- Saint Rémy de Provence
-
Saint-Rémy-de-Provence
Saint-Rémy-de-Provence
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Bouches-du-Rhône Arrondissement Arles Canton Saint-Rémy-de-Provence (Chef-lieu) Code Insee abr. 13100 Code postal 13210 Maire
Mandat en coursHervé Chérubini
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée des Baux Démographie Population 10 203 hab. (2006) Densité 115 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 7 m — maxi. 392 m Superficie 89,09 km² Saint-Rémy-de-Provence (en provençal : Sant Romieg de Provença selon la norme classique ou Sant Roumié de Prouvènço selon la norme mistralienne) est une commune française du département des Bouches-du-Rhône. Située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Saint-Rémy-de-Provence est la petite capitale des Alpilles. Suite au décret du 30 janvier 2007, son territoire est classé au sein du Parc naturel régional des Alpilles[1]. Ville touristique et vinicole, elle possède un important patrimoine bâti.
Sommaire
Géographie
Accès et transports
La gare Avignon TGV se situe à 20 km. Les aéroports les plus proches sont ceux d'Avignon, Nîmes et Marseille.
Par ailleurs, de Saint-Rémy, plusieurs autoroutes et voies principales sont accessibles : l'autoroute A7, qui descend la vallée du Rhône et relie Lyon à Marseille via Orange, passe à une douzaine de km à l'est de Saint-Rémy. L'autoroute A54 (Nîmes - Salon-de-Provence) traverse le territoire provençal au sud. À Arles, elle est à 17 km. Enfin, l'A9, qui va d'Orange à Montpellier puis Perpignan, passe à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest.
La D571 (D5 au sud de la commune, vers Maussane-les-Alpilles et Mouriès) permet d'accéder à Avignon au nord, à 18 km. La D99 traverse également la commune, vers Tarascon puis Nîmes à l'ouest et Cavaillon à l'est.
Hydrographie
Saint-Rémy se situe dans la vallée du Rhône, à une vingtaine de kilomètres à l'est du fleuve. La rivière l'Anguillon prend sa source sur le territoire communal et rejoint la Durance vers le nord, au sud d'Avignon. Les ruisseaux Vigueirat (à l'ouest) et Real (au sud) coulent également dans la commune, le deuxième se jetant dans le premier[2].
Le canal des Alpilles (eau de la Durance) traverse la commune, et permet l'irrigation des cultures[2].
Topographie et Géologie
Climat
Communes limitrophes
Quartiers et lieux-dits
En 1999, 82% des logements étaient individuels, 18% collectifs, pour un total de 4867 logements. Le taux de vacances s'élevait à 5,8% (281 logements)[3].
Histoire
Moyen Âge
Au Moyen Âge, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y a été un important propriétaire, en possédant pas moins de six églises, dont cinq simultanément à la fin du XIIe siècle[4] :
- une église Saint-Jean, à la fin du Xe siècle ;
- de la fin du Xe siècle au XIIIe siècle : les églises Saint-Paul-de-Mausole, Saint-Pierre (aujourd’hui disparue, proche de la précédente), l’église Sancti Quirici, renommée Sancti Cyricii de Pedanicis, à Saint-Clerg, et l’église Sainte-Marie et Saint-Stéphane, au lieu-dit Notre-Dame-de-Laval ;
- seulement à la fin du XIIe siècle, l’église Notre-Dame de Romanin, à l’époque appelée Sanctae Mariae de Pedacinis.
Temps moderne
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes des Bouches-du-Rhône.Les armes peuvent se blasonner ainsi :
D'or, à quatre pals de gueules et un chef d'azur, chargé de trois fleurs de lis d'or.
Administration
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2005 Lucien Palix Divers droite mars 2005 Hervé Chérubini PS Jumelage
Démographie
Évolution démographique
Pyramide des âges
Activités économiques
Le taux de chômage s'élevait à 14,5% en 1999[7], et le nombre d'actifs à 3878. 66,1% des actifs ayant un emploi travaillaient et résidaient dans la même commune en 1999[8]. Le tertiaire représentait alors le secteur d'activité le plus développé, avec 2652 personnes (soit 68,4% des actifs), devant l'agriculture (12,9%), l'industrie (10,9%) et la construction (7,8%)[3]. 514 personnes étaient artisans, commerçants ou chefs d'entreprise en 1999 (soit 13,3% des actifs)[9].
Tourisme et vie locale
La commune de Saint-Rémy est fortement touristique. Elle dispose de nombreux hôtels, gîtes, chambres d'hôtes, restaurants, bars et bars à vins, ainsi que 4 campings[10]. Elle comptait, en 1999, 497 résidences secondaires, soit 10,2% du total des logements de la commune[3].
Vignoble
La commune a son terroir classé en AOC (appellation d'origine contrôlée) et produit des vins Coteaux-des-baux-en-provence. Elle comptait 244 agriculteurs exploitants en 1999[9].
Industrie, artisanat, commerce
Les entreprises industrielles, de commerce et d'artisanat se répartissent entre deux zones d'activités : la zone d'activités de la gare, avec 88 établissement et 1236 salariés, et le Parc d'activités de la Massane avec 45 établissements et 259 salariés[11].
Un fromage de chèvre est fabriqué à Saint-Rémy-de-Provence : le Saint-rémois
Vie locale
Éducation
Santé
Sport
Culture
Cultes et religion
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
- La collégiale domine la place de la République. Elle fut reconstruite après un effondrement au XIXe siècle mais a conservé son clocher gothique du XIVe siècle. On peut y voir deux volets d'un retable datant de 1503, l'un représentant la Vierge et l'enfant jouant avec un chapelet, et l'autre un évêque debout. Elle possède un très bel orgue, entièrement reconstruit par le facteur d'orgues Pascal Quoirin en 1983, sur lequel sont donnés chaque année de très nombreux concerts (festival ORGANA)
- Chapelle Notre-Dame de Pitié
- Chapelle Saint-Roch
Lieux et éléments remarquables
- Quartier du Planet. On peut admirer ici le plus bel ensemble architectural existant déjà à l'époque de Nostradamus. Cette petite place aujourd'hui place du Docteur-Favier (1773-1862), bienfaiteur des pauvres, s'étend devant l'hôtel Mistral de Mondragon et portait avant 1849 le nom de « place aux Herbes » en raison du marché qui s'y tenait.
- Place Jean-de-Renaud. Famille établie à Saint-Rémy au XVIe siècle. Jean, architecte au service de François Ier, fut tué au siège de Saint-Quentin en 1557 et inhumé dans l'église Saint-Martin.
- Fontaine Nostradamus. Son buste, œuvre du sculpteur Ambroise Liotard, succéda en 1859 à celui de Louis XVI sur cette très jolie fontaine de style classique.
- Glanum - site de ruines romaines
- Le mont Gaussier. Ce sommet du massif des Alpilles domine le site de Glanum et la ville actuelle de Saint-Rémy-de-Provence. C'était l'acropole de l'oppidum salien qui existait plusieurs siècles avant la fondation de Glanum. Jean de Saint-Remy, l'arrière grand-père de Michel de Nostredame, avait l'habitude d'y emmener l'enfant pour l'initier à la connaissance des étoiles.
- Rue Hoche, l'hôpital Saint-Jacques édifié entre les deux murailles de la ville et qui, vers 1646 fut placé sous le vocable de « hôpital Saint-Jacques-de-Compostelle ». Sur la porte de la chapelle la coquille est caractéristique du culte de saint Jacques. L'hôpital demeura en activité jusqu'en 1653.
- Moulin du Calanquet (huile d'olive)
- Lac - Barrage des Peiroou
- Marché de Saint-Rémy-de-Provence (le mercredi)
Hôtels
- Hôtel Estrine. Très beau témoignage d'architecture provençale du XVIIIe siècle. Ce très bel hôtel particulier construit en 1748 fut le lieu de la représentation des princes de Monaco. Entièrement restauré en 1989 il obtint le prix du Patrimoine vivant attribué par la Fondation de France. Il abrite le musée Estrine, riche collection d'art moderne et contemporain. Un Centre d'interprétation de l'œuvre de Vincent van Gogh développe chaque année un aspect du travail de l'artiste hollandais, et des expositions de peinture moderne et contemporaine sont organisées. Une exposition rétrospective permanente est consacrée au peintre cubiste français Albert Gleizes.
- Hôtel de Sade. Cette belle bâtisse a d'abord appartenu au XVe siècle et au XVIe siècle à la famille de Fos comtes de Provence dont une fille épousa un membre de la famille de Sade (sans rapport direct avec le célèbre marquis) avant d'être un centre occupé par les réformés du XVIIe siècle.
- Hôtel de Lagoy. Ancienne possession de la famille Lagoy citée dès le Xe siècle, rebâti au XVIIe siècle, il abrite la maison de l'Amandier.
- Hôtel d'Almeran. Très bel hôtel particulier d'une famille de notables XVe et XVIe siècles dont les biens furent dispersés au XVIIIe siècle. Charles Gounod y donna la première audition de Mireille en 1863 devant Frédéric Mistral. Cet hôtel abrite aujourd'hui les œuvres du peintre Jean Van Naeltwijks.
Personnages célèbres
- L'actuel prince de Monaco, Albert II, porte parmi ses nombreux titres celui de seigneur de Saint-Rémy.
- La "Donation Mario Prassinos" est installée à la chapelle Notre-Dame-de-Pitié.
- Jean-Marie Balestre (1921-2008), dirigeant sportif
- Nostradamus (1503-1566), médecin, apothicaire et astrologue
- Joseph Roumanille (1835 - 1895) journaliste et poète provençal.
- Vincent van Gogh qui fut interné à l'hôpital psychiatrique de Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence.
- Jeanne de Laval, épouse de René Ier d'Anjou, première dame de Saint-Rémy.
- Albert Schweitzer, théologien protestant, musicologue français et médecin, il arrive à Saint-Rémy-de-Provence en 1914 dans le camp de réfugiés.
- Albert Gleizes, un des grands peintres cubistes français qui vécut à Saint-Rémy de 1939 à 1953, année de sa mort. Le musée Estrine de Saint-Rémy lui consacre deux salles permanentes où sont exposées une vingtaine d'œuvres créées entre 1908 et 1952.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (fr) Office du tourisme
- (fr) Saint-Remy-de-Provence.com
- (fr) La Fête du vin et de l'artisanat d'art dans le centre-ville chaque année le dernier week-end de juillet
- (fr) Site musées de France Région PACA
- (fr) Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (base architecture et patrimoine), photographies de Eugène Lefèvre-Pontalis, Lestrange, Henri de Comte, Félix Martin-Sabon, Dupuis (entrepreneur), Mas, Henri Deneux, Jean Dupuy,; Formigé, Société des archives photographiques d'art et d'histoire, Joseph George, Philippe Des Forts, Lucien Bégule, Machard, Camille Enlart, Médéric Mieusement, Durand, Sanoner, Maurice Guibert, Lucien Roy, Jean Gourbeix, Georges Louis, Arlaud, François Kollar, Françoise Thurel, Odile Odile de Pierrefeu, Nicole Lambert, Guy Bertucchi, Bruno Bizot, Martine Rodot, Sandrine Agusta-Boularot, Christian Hussy, Louis Monguilan, Bruno Bizot, Marc Heller, Gaëtan Congès, Marc Gauthier, Anne Roth-Congès, Jean Prodhomme, Henri Rolland, archives de la médiathèque de l'architecture et du patrimoine, et service de l'inventaire général de la direction de la Culture et du Patrimoine de la région PACA]
Sources
Notes
- ↑ Décret portant classement du PNR des Alpilles sur le site de Legifrance, 2007
- ↑ a et b Hydraulique à Saint-Rémy sur le site officiel de la ville.
- ↑ a , b et c Le parc de logement de Saint Rémy sur le site de l'INSEE.
- ↑ Guy Barruol, Michèle Bois, Yann Codou, Marie-Pierre Estienne, Élizabeth Sauze, « Liste des établissements religieux relevant de l’abbaye Saint-André du Xe au XIIIe siècle », in Guy Barruol, Roseline Bacon et Alain Gérard (directeurs de publication), L’abbaye de Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, histoire, archéologie, rayonnement, Actes du colloque interrégional tenu en 1999 à l'occasion du millénaire de la fondation de l'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, Éd. Alpes de Lumières, Cahiers de Salagon no 4, Mane, 2001, 448 p. (ISSN 1254-9371), (ISBN 2-906162-54-X), p 228-229
- ↑ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- ↑ Formes d'emploi à Saint Rémy de Provence sur le site de l'INSEE, 1999
- ↑ Emplois et mobilité à Saint Rémy sur le site de l'INSEE, 1999.
- ↑ a et b Emplois au lieu de travail de Saint Rémy de Provence sur le site de l'INSEE, 1999
- ↑ Choix d'hôtellerie sur le site officiel de la ville
- ↑ zones d'activités sur le site officiel de la ville.
- Portail des Bouches-du-Rhône
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Bouches-du-Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.