- Saint-sulpice-de-royan
-
Saint-Sulpice-de-Royan
Saint-Sulpice-de-Royan Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Rochefort Canton Royan-Ouest Code Insee abr. 17409 Code postal 17200 Maire
Mandat en coursMartial de Villelume
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Royan Atlantique Démographie Population 2 680 hab. (2006) Densité 129 hab./km² Gentilé Saint-Sulpiciens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1 m — maxi. 37 m Superficie 20,81 km² Saint-Sulpice-de-Royan est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Saint-Sulpiciens et les Saint-Sulpiciennes.Sommaire
Géographie
Le bourg de Saint-Sulpice-de Royan, ancien village d'agriculteurs et de viticulteurs, est en passe de devenir une banlieue résidentielle de la ville de Royan. De nombreux lotissements ont modifié la topographie de la commune, qui conserve de nombreux commerces de proximité, regroupés au cœur d'un nouveau centre-bourg totalement repensé dans les années 90 autour d'un square et de la place des vieilles-forges (commerces, restaurant, La Poste).
La commune abrite également une zone d'activité (dernière extension en 2007) située à proximité de la voie rapide conduisant à Royan (Route de Rochefort), ainsi qu'un tout nouveau centre commercial.
Localisation
Le village de Saint-Sulpice de Royan est situé au Nord de l'agglomération royannaise, non loin de l'estuaire de la Seudre et de sa zone ostréicole. La route reliant Rochefort à Royan traverse l'agglomération depuis le XIXe siècle. Une voie de contournement, destinée à améliorer le trafic vers Royan, la remplace depuis plusieurs années.
Lieux-dits et hameaux
La commune de Saint-Sulpice de Royan regroupe plusieurs lieux-dits et hameaux, parmi lesquels :
- La Lande (Logis du XVIIe siècle)
- Les Maries
- Le Grand Aubat (Château)
- Le Petit Aubat
- Jaffe
- Boissirand (Logis du XVIIIe siècle)
Communes limitrophes
Nom de la commune (distance de centre à centre, à vol d'oiseau)
Relief
Géologie
Hydrographie
La commune est limitée au Nord par la Seudre et les marais de l'Aubat. Deux cours d'eau plus petit traversent également son territoire, l'un au niveau du lieu-dit Petit Aubat, l'autre non loin du hameau Les Maries.
Climat
Le climat est de type océanique : la pluviométrie est relativement élevée en automne et en hiver et les hivers sont doux. L'été reste tempéré grâce à la brise marine. Deux vents venant de l'océan, le noroît et le suroît , soufflent sur les côtes du département. L'ensoleillement de la côte charentaise est très important : avec 2250 heures par an, il est comparable à celui que connaît une partie de la côte méditerranéenne.[1]
Données générales
Ville Ensoleillement (h/an) Pluie (mm/an) Neige (j/an) Orage (j/an) Brouillard (j/an) Paris 1 797 642 15 19 13 Nice 2 694 767 1 31 1 Strasbourg 1 637 610 30 29 65 Brest 1 749 1 114 9 11 74 Saint-Sulpice-de-Royan[2] 2250 755 4 13 26 Moyenne nationale 1 973 770 14 22 40 Ouragan de décembre 1999
La Charente-Maritime est le département français qui a été le plus durement touché par l'ouragan Martin du 27 décembre 1999. Les records nationaux de vents enregistrés ont été atteints avec 198 km/h sur l'île d'Oléron et 194 km/h à Royan.
Histoire
Des traces de fossés et cercles funéraires datant de l'époque gauloise ont été retrouvés sur la commune[3].
Administration
Municipalité
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité depuis 2001 Martial De Villelume DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Canton
Intercommunalité
Saint-Sulpice-de-Royan fait partie, comme 30 autres communes du pourtour royannais, de la Communauté d'agglomération Royan Atlantique.
Démographie
Article détaillé : Démographie de la Charente-Maritime.Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 695 794 1 129 1 744 2 101 2 290 2 680 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Culture et Patrimoine
Patrimoine religieux
Église Saint-Sulpice
Il ne subsiste du sanctuaire d'origine, pouvant remonter au XIIe siècle, qu'un magnifique clocher carré de pur style roman saintongeais, surmontant une coupole sur trompe portée par des faisceaux de colonnes. Plus encore que d'autres églises de la région, l'édifice a souffert des guerres de religion, époque à laquelle la nef, le chœur et les bras du transept ont été rasés.
Plusieurs campagnes de restauration ont abouti au monument actuel, de style très composite. La nef, voûtée d'ogives, est précédée d'une élégante façade possédant un intéressant portail en arc brisé, aménagé entre deux arcatures plus modestes. Une ouverture, de style ogival, accueille un vitrail représentant Saint-Louis.
Le chœur actuel, sans véritable style, est l'œuvre de l'architecte Étienne-Firmin Arnauld, architecte de l'arrondissement de Marennes. Il fut édifié entre 1852 et 1856.Il est éclairé par trois baies en forme d'hémicycle ornées de vitraux colorés. L'intérieur de l'édifice conserve la trace de fresques assez naïves datant du XIXe siècle.
La nef et le clocher ont été classés aux monuments historiques en 1913.
Devant l'église se trouvent deux sarcophages. Un jardin médiéval a été aménagé récemment à proximité de l'édifice.
Temple Protestant
Le temple actuel succède à un premier édifice construit en 1818, mais vite devenu trop petit au regard de l'importante population de confession protestante de la commune. En 1858, il est décidé de bâtir un nouveau bâtiment, et les plans en sont confiés à l'architecte parisien Jossier.
La structure de ce monument est exceptionnelle, et en fait un monument incontournable de la commune : il prend la forme d'un octogone, accompagné de deux massifs de plan quadrangulaire qui sont opposés. L'un, aménagé à l'Est, renferme un porche ainsi qu'un escalier conduisant à une tribune, tandis que le second abrite une sacristie.
Le temple est éclairé par une série de fenêtres en plein-cintre, disposées en triplets, tandis que la façade n'est percée que par une unique baie. Un tympan, aux motifs très simples, surmonte le portail. Un clocheton, surmonté d'une croix, surmonte la façade.
L'intérieur possède une belle chaire à prêcher ainsi qu'un mobilier d'origine parfaitement conservé.
Patrimoine civil
Mairie
Les plans de l'actuelle mairie, qui comprenait également dans ses locaux les écoles de filles et de garçons, furent dressés en 1906 par l'architecte René Baraton. Les travaux, exécutés par l'entrepreneur Saint-Palaisien Alphonse Barrot, commencèrent dès 1908 et furent achevés en 1911.
L'édifice se compose d'un bâtiment central rectangulaire, bâti en pierre de taille, encadré par deux ailes autrefois destinées aux salles de classe, et terminées par un mur-pignon.
Logis de La Lande
Aux alentours
- La station balnéaire de Royan
- Le village de Mornac-sur-Seudre, un des Plus Beaux Villages de France.
- L'estuaire de la Seudre et sa vaste zone ostréicole
- La forêt de la Coubre
- Le parc zoologique de la Palmyre, l'un des plus important d'Europe
Équipements et services
Éducation
- Le village abrite un groupe scolaire composé d'une école maternelle et d'une école primaire, ainsi que d'une cantine scolaire.
- Le centre social Georges Brassens abrite également un centre de loisirs pour les enfants et les adolescents (garderie, centre aéré, activités culturelles).
- Une bibliothèque publique est également présente dans la commune.
Sports
- Un terrain de football est présent sur les hauteurs du village, à proximité de la route de Breuillet.
- Une salle omnisports a été construite récemment en centre-bourg, non loin du groupe scolaire.
- Plusieurs associations sportives sont actives dans la commune.
Santé
- La commune possède un cabinet médical auprès duquel exercent un médecin généraliste, un dentiste, une infirmière. Il est implanté au centre du bourg.
- Le village possède également une pharmacie
- Une maison de retraite privée est implantée en centre-bourg depuis 2004, à proximité du centre-commercial.
Vie locale
Cultes
- Catholique : Le samedi soir à 19 heures (2ème samedi du mois) et le dimanche matin à 10 heures 30 (4 ème dimanche du mois).[5]
- Protestant : certains dimanches.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- ↑ Données Météo France.
- ↑ Données de la station de La Rochelle, sources l'Internaute, INSEE et Lameteo.org
- ↑ J. Dassié, Manuel d'archéologie aérienne, Technip, Paris, 1973, p 243-250.
- ↑ Population municipale au 1er janvier 2006, consulté le 27 février 2009]
- ↑ Les horaires des messes
Voir aussi
Liens externes
- Saint-Sulpice-de-Royan sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Sulpice-de-Royan sur le site de l'Insee
- Portail de la Charente-Maritime
- Portail des communes de France
Catégories : Commune de la Charente-Maritime | Arrondissement de Rochefort
Wikimedia Foundation. 2010.