- Saint-isidore (nouveau-brunswick)
-
Saint-Isidore (Nouveau-Brunswick)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Isidore.Saint-Isidore Ajouter une image Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Région Péninsule acadienne Comté ou équivalent Gloucester Statut municipal Village Fondateur Louis Gagnon Constitution 1991 Maire
Mandat en coursCécile Renaud
2008-2012Site Web http://www.saintisidore.ca/ Démographie Population 796 hab. (2006) Densité 38.8 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. 15 m — maxi. 90 m Superficie 22 58 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique 1315022 Saint-Isidore est un village du comté de Gloucester, au nord-est du Nouveau-Brunswick. Il est nommé en l'honneur d'Isidore le Laboureur.
Sommaire
Toponyme
Saint-Isidore est probablement nommé ainsi en l'honneur d'Isidore le Laboureur[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Situation
Saint-Isidore est situé à environ 45 kilomètres à vol d'oiseau au sud-est de Bathurst et à dix kilomètres au nord-ouest de Tracadie-Sheila, dans la péninsule Acadienne. Le village a une superficie de 22,58 km2.
Saint-Isidore est bâti sur un plateau s'élevant à plus de 60 mètres d'altitude. Il y a quelques collines à l'extrémité ouest et est du village. Le plateau se termine en pente douce au sud-est jusqu'à la Petite Rivière Tracadie. Deux ruisseaux importants prennent leur source au village. Le ruisseau Sewell est un affluent de la rivière Pokemouche qui coule en direction nord tandis que le ruisseau Seal est un affluent de la Petite Rivière Tracadie coulant en direction est. Le village est situé dans une étroite prairie en partie cultivée tandis qu'une grande forêt située au nord-ouest s'étend jusqu'à Bathurst. Des bois plus petits se trouvent au nord et au sud.
Saint-Isidore possède un territoire rectangulaire orienté ouest-est, limitrophe de la Paroisse de Saint-Isidore sur tous les côtés sauf de Pont-Landry à l'est et de Gauvreau-et-Petit-Tracadie au sud-est.
Climat
Article détaillé : Climat de la Péninsule acadienne.Histoire
Articles connexes : Histoire de l'Acadie et Histoire du Nouveau-Brunswick.La paroisse fut fondée par le père Gagnon en 1876 mais la municipalité n'a été incorporée qu'en 1991. Le premier maire fut Norbert J. Sivret qui était auparavant le directeur de l'école du village. Le village organise annuellement un Rodéo Western et une importante exposition agricole. La course de 10 kilomètres nommée en l'honneur de Rhéal Haché a lieu durant le Rodéo. Le village est ponctué de fermes, petits commerces, maisons unifamiliales et érablières. La quasi-totalité de la population est acadienne, de langue maternelle française et de religion catholique.
Chronologie municipale
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.Il y avait 877 habitants en 2001, comparé à 912 en 1996, soit une baisse de 3,8%. Le village doit faire face à l'exode rural des jeunes, principalement vers le sud de la province du Nouveau-Brunswick, l'Ontario, le Québec et l'Ouest canadien. Le village à une superficie de 22,58 kilomètres carrés.
Évolution démographique 1991 1996 2001 2006 918 912 877 796 Administration
Conseil municipal
Le conseil municipal est formé d'un maire et de 4 conseillers. Le conseil municipal et l'administration du village sont localisés dans l'immeuble multi-fonctionnel situé en face de l'église. Cet immeuble abrite aussi les services d'incendies et a longtemps été le site du centre d'accès à Internet local.
mandat fonctions nom(s) 2008 - 2012 mairesse Cécile Renaud conseillers Raymond Arsenault, Marina Losier, Noëlla Robichaud, Oscar Roussel. Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2004 en cours Cécile Renaud 1995 2004 Norbert J. Sivret Directeur d'école 1991 Norbert J. Sivret Directeur d'école Toutes les données ne sont pas encore connues. Représentation
Nouveau-Brunswick: La circonscription de Centre-Péninsule est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Denis Landry, du parti libéral.
Canada: Saint-Isidore fait partie de la circonscription d'Acadie-Bathurst. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Yvon Godin, du NPD. Il fut élu lors de l'élection de 1997 contre le député sortant Doug Young, en raison du mécontentement provoqué par une réforme du régime d’assurance-emploi[2].
Économie
Vivre à Saint-Isidore
L'école La Relève accueille les élèves de la maternelle à la 8e année. Les étudiants de la 9e à la 12e année doivent se rendre à Tracadie.
Saint-Isidore possède une caserne de pompiers.
Existant depuis le 20 juillet 1995, la Commission de gestion des déchets solides de la Péninsule acadienne (COGEDES) a son siège-social à Caraquet et la municipalité y a un représentant. Les déchets sont transférés au centre de transbordement de Tracadie-Sheila et les matières non-recyclables sont ensuite enfouies à Allardville.
Culture
Personnalités
- Michèle Losier, chanteuse d'opéra
- Réjean Thomas, défenseur des droits des séropositifs et sidatiques
Architecture et patrimoine
Article connexe : Architecture acadienne.L'église de Saint-Isidore est un site historique provincial. Les murs extérieurs sont faits de blocs de grès brun taillés, tandis que les coins des murs sont fait de pierres sciées. C'est un édifice comprenant un amalgame d'influences romanes, gothiques et néoclassiques[3].
Le musée de Saint-Isidore occupe un ancien magasin général. Il rassemble des objets antiques originaires de la région et démontre le style de vie de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Sport
Saint-Isidore était candidate, en coalition avec Bertrand et Paquetville, pour l'obtention de la 31e finale des Jeux de l'Acadie[4]. Les jeux ont finalement été accordés à Saint-Jean[5].
Municipalités limitrophes
Notes et références
- ↑ (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 241.
- ↑ (fr) Réal Fradette, « Qui arrivera à défaire Yvon Godin », dans L'Acadie Nouvelle, 20 décembre 2008 [lire en ligne (page consultée le 20 décembre 2008)].
- ↑ (fr) Lieux patrimoniaux du Canada - Église de Saint-Isidore
- ↑ (fr) Acadie.net, « Qui va organiser la 31e Finale des Jeux de l’Acadie de 2010 ? », 10 octobre 2008 [lire en ligne (page consultée le 15 octobre 2008)]
- ↑ (fr) Vincent Gauthier, « Saint-Jean accueillera les Jeux de l'Acadie 2010 », dans L'Acadie Nouvelle, 3 novembre 2008 [lire en ligne (page consultée le 3 novembre 2008)]
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Comté de Gloucester (Nouveau-Brunswick) | Municipalité du Nouveau-Brunswick | Péninsule acadienne
Wikimedia Foundation. 2010.