- Saint-simon (nouveau-brunswick)
-
Saint-Simon (Nouveau-Brunswick)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Simon.Saint-Simon Ajouter une image Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Région Péninsule Acadienne Comté ou équivalent Gloucester Statut municipal District de services locaux Maire
Mandat en coursaucun
aucunDémographie Population 760 hab. (2006) Densité 42.3 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. 0 m — maxi. m Superficie 17 95 km2 Fuseau horaire Indicatif +1-506 Code géographique Saint-Simon est un village canadien situé dans la région de la Péninsule Acadienne et le comté de Gloucester, au nord-est du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Situation
Saint-Simon est située dans la plaine de Shippagan, au bord de la baie Saint-Simon. Le village comporte deux principaux hameau, soit Saint-Simon Centre, à l'embouchure du ruisseau à Brideau, et Haut Saint-Simon, dans les terres au sud-est de ce dernier.
Au nord-ouest du village, la rivière Saint-Simon se déverse dans la baie.
Géologie
Le sous-sol de Saint-Simon est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[1].
Climat
Article détaillé : Climat de la Péninsule acadienne.Histoire
Origines
Suite à la bataille de la Ristigouche, le capitaine Saint-Simon se vit confier le commandement d'un bateau corsaire avec 47 hommes d'équipage Normands. En octobre, ils prirent en chasse un bateau britannique, qu'ils capturèrent. Ensuite, une frégate britannique les poursuivit. Ils se réfugièrent dans la baie de Saint-Simon pour échapper à la capture. Ils sabordèrent leur bateau au lieu-dit de La Chaloupe, près du hameau de Morais à Bas-Caraquet.[2]. Ne pouvant retourner à Restigouche, ils passèrent l'hiver dans la région. Au printemps 1761, Saint-Simon retourna en France, tandis qu'une partie de son équipage s'établit à Caraquet et Bas-Caraquet. Selon d'autres sources, les corsaires auraient accosté à Saint-Simon en premier[3]. Certains fondèrent plus tard le village de Saint-Simon[4].
Émeutes
En mai 1997, des émeutes se sont déroulé à Saint-Simon (voir Émeutes de Saint-Sauveur et Saint-Simon).
Chronologie municipale
1762 : Fondation de Saint-Simon en Acadie dans la Nouvelle-France.
1763 : Annexion de Saint-Simon au comté de Sunbury en Nouvelle-Écosse dans l'Amérique du Nord britannique.
1784 : Constitution du comté de Sunbury en la province du Nouveau-Brunswick. Saint-Simon est maintenant compris dans le comté de Northumberland.
1786 : Érection de la paroisse d'Alnwick, comprenant Saint-Simon, dans le comté de Northumberland.
1814 : Érection de la paroisse de Saumarez, dont Saint-Simon fait partie, dans la paroisse d'Alnwick.
1831 : Érection de la paroisse de Caraquet, dont Saint-Simon fait partie, dans la paroisse de Saumarez.
1851 : La paroisse de Shippagan se détache de la paroisse de Caraquet.
1897 : Érection de la paroisse de Paquetville à partir de portions des paroisses de Caraquet et d'Inkerman.
1961 : Constitution de la ville de Caraquet dans la paroisse de Caraquet.
1966 : La municipalité du comté de Gloucester est dissoute et le DSL de la paroisse de Caraquet est créé. Les villages de Bas-Caraquet et Bertrand et les DSL de Pokesudie, Saint-Simon et Village-Blanchard sont constitués dans la paroisse de Caraquet[5],[6].
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.Le village comptait 760 habitants en 2006, comparativement à 816 en 2001, soit une baisse de 6,9%. Il y avait 329 logements privés, dont 303 occupés par des résidents habituels[7].
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Saint-Simon est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Liste des présidents successifs Période Identité Parti Qualité 200? en cours Pius LeBouthillier - 200? Marc Duguay - 199? 200? Hédard Albert - M - Toutes les données ne sont pas encore connues. Budget et fiscalité
Représentation
Nouveau-Brunswick: La circonscription de Caraquet est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Hédard Albert, du parti libéral.
Canada: Saint-Simon fait partie de la circonscription fédérale d'Acadie-Bathurst. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Yvon Godin, du NPD. Il fut élu lors de l'élection de 1997 contre le député sortant Doug Young, en raison du mécontentement provoqué par une réforme du régime d’assurance-emploi[8].
Économie
Article connexe : Économie du Canada.Infrastructures et services
Article connexe : Transport au Nouveau-Brunswick.Saint-Simon est desservi par la route 335, et la route 11 se trouve à proximité. Il y a également un sentier passant à l'ouest du village. Celui-ci suit le tracé de l'ancien chemin de fer Caraquet & Gulf Shore, et sera probablement reconverti pour le futur Acadian Railway.
Le village vit actuellement un problème d'alimentation en eau. De nombreux puits sont à sec, sont trop salés ou contiennent trop de fer et de manganèse. Selon le président du DSL, la cause serait l'assèchement de deux ou trois lacs dans la plaine de Shippagan entre Évangéline et le village. La construction d'un réseau d'aqueduc et le raccordement à celui de Caraquet est à l'étude[9]
La construction d'une caserne de pompiers est projetée[9].
Existant depuis le 20 juillet 1995, la Commission de gestion des déchets solides de la Péninsule acadienne (COGEDES) a son siège-social à Caraquet. Les déchets sont transférés au centre de transbordement de Tracadie-Sheila et les matières non-recyclables sont ensuite enfouies à Allardville.
Culture
Personnalités liées à Saint-Simon
- Hédard Albert, politicien.
- Herménégilde Chiasson (né en 1946), artiste multidisciplinaire, lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Architecture et monuments
Article connexe : Architecture acadienne.L'église Saint-Simon est la plus grande église de bois du Nouveau-Brunswick.
La première église catholique de Saint-Simon fut construite en 1911 sur des terres données par Thomas Mallet. Le premier prêtre fut Joseph Le Roy, qui desservit la paroisse jusqu'en 1914. À ce moment, Léonce Marsoliau devint le nouveau prêtre et dirigea en 1917 la construction de l'église actuelle[10].
Fêtes
Le festival des coques se déroule à chaque année depuis 1976. L'une des principales activités est la cérémonie dans laquelle le Capitaine Saint-Simon débarque au village avec ses corsaires.
Sport
Le club de boxe de la péninsule Acadienne est implanté à Saint-Simon depuis 2006[11].
Municipalités limitrophes
Notes et références
- ↑ (en) [pdf] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
- ↑ (fr) J. Antonin Friolet, Caraquet, Village au Soleil, chez l'auteur, Fredericton, 1978. pp. 17-29
- ↑ (en) "Caraquet." Encyclopædia Britannica. 2007. Encyclopædia Britannica Online. 3 août 2007 <http://www.britannica.com/eb/article-9020221>.
- ↑ (en) William Francis Ganong, The history of Caraquet and Pokemouche, New Brunswick Museum, Saint-Jean, 1948.
- ↑ (en) http://homepages.rootsweb.com/~nbpast/localhistory/parishes.html Consulté le 8 avril 2008.
- ↑ (en) Territorial Division Act (1786) Consultée le 8 avril 2008.
- ↑ (fr) [1] Statistique Canada
- ↑ (fr) Réal Fradette, « Qui arrivera à défaire Yvon Godin », dans L'Acadie Nouvelle, 20 décembre 2008 [lire en ligne (page consultée le 20 décembre 2008)].
- ↑ Erreur de citation : Balise
<ref>
incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesprojets
. - ↑ (fr) Paroisse Saint-Simon Page consultée le 21 décembre 2007.
- ↑ (fr) Robert Lagacé, « L'Acadie Nouvelle », La boxe se porte bien dans la Péninsule acadienne, 25 février 2006
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Comté de Gloucester (Nouveau-Brunswick) | Municipalité du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.