- Saint-Salveyre
-
Alet-les-Bains
Alet-les-Bains Pays France
Région Languedoc-Roussillon Département Aude Arrondissement Limoux Canton Limoux Code Insee 11008 Code postal 11580 Maire
Mandat en coursJean-Denis Alandry
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Couiza Latitude
LongitudeAltitude 180 m (mini) – 720 m (maxi) Superficie 23,54 km² Population sans
doubles comptes464 hab.
(1999)Densité 19 hab./km² Alet-les-Bains est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Aletois.
Sommaire
Géographie
Alet-les-Bains est une station thermale située à cinq kilomètres au Sud de Limoux et au nord de Quillan dans le département de l'Aude dans le grand sud de la France, en plein cœur du Pays Cathare.
Le village est situé à une heure et trois quarts d'heure de la mer et à une heure des stations de sports d'hiver.
Il fait partie de la région naturelle du Razès au bord du fleuve Aude.
De chaque côté du fleuve et du village, les montagnes culminent à une altitude de 750 mètres.
Accès par la SNCF Gare d'Alet-les-Bains sur la ligne Carcassonne - Rivesaltes
Armoiries
Blasonnement de la commune : D'azur au vol abaissé d'argent, à la croisette pattée de procession d'or à la hampe brochant sur le vol, accostée en chef de deux étoiles du même et soutenue d'une foi aussi d'argent.
Blasonnement de la commune tel que décrit en 1696 par Charles d'Hozier : De sable à un sautoir d'or accompagné de quatre losanges d'argent.[1].
Histoire
Les origines de l'Abbaye d'Alet sont inconnues, mais remontent a priori au VIIIe siècle. Elle est vraisemblablement fondée par Béra, vicomte du Razès. Au XIIe siècle elle est influente et attire bon nombre de pèlerins. En 1318, l'abbaye est érigée en évêché, pour poursuivre la lutte contre le catharisme. Elle le reste jusqu'à la Révolution. Le diocèse comprenait 80 paroisses et s'étendait jusqu'à Formiguères et Saint-Paul-de-Fenouillet. Une enceinte fortifiée, encore de nos jours visibles, avec quatre portes destinées a assurer la défense de l'abbaye est édifiée vers la fin du XIIe siècle.
Au XVIe siècle siècle, lors des guerres de religions, les Huguenots incendièrent et ruinèrent l'abbaye. Au XVIIe siècle, Nicolas Pavillon évêque d'Alet, disciple de saint Vincent de Paul grand organisateur, défenseur et soutien des pauvres et, qui osa même se dresser contre l'administration de Louis XIV, aurait pu trouver les moyens de restaurer les édifices endommagés mais n'a pas jugé bon de le faire, faute sans doute d'en apprécier la valeur et pour ne pas choquer les pauvres de son diocèse. Il fera tout de même construire le pont qui enjambe l'Aude en 1662, un système d'irrigation perfectionné, ainsi que d'un séminaire et d'une institution des Dames Régentes.
Le 35e et dernier évêque d'Alet, Monseigneur Charles de la Cropte de Chanterac, qui a ouvert la "Grand Route" Limoux-Quillan, a fait aussi construire une partie de l'évêché, rattachée au bâtiment le plus ancien qui date du XIIe siècle, actuellement conservé et aménagé. Par un escalier de pierre appartenant à la vieille abbaye, on accède au premier étage où l'on peut voir la belle et vaste salle synodale et la bibliothèque en trompe l'œil d'époque. L'évêché et ses jardins de 3 hectares occupent en grande partie l'emplacement de l'ancienne abbaye.
À la séparation des biens de l'Église et de l'État, le palais épiscopal fut la propriété de personnes qui vécurent de la vente du mobilier des évêques, qui se trouve dispersé dans toute la région. Les bâtiments furent utilisés au début de ce siècle, et jusqu'à l'achat par Monsieur Valent, par les habitants du village comme remises et comme poulaillers, des porchères furent édifiées dans le parc qui ne fut plus entretenu.
Les descendants mirent alors en vente l'ensemble de cette propriété qui était tombée en désuétude, le seul portail donnant sur l'extérieur était bloqué et de l'avenue, il était impossible, vu la végétation, de discerner le moindre bâtiment.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 Jean-Denis Alandry Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 526 590 554 543 460 464 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Alet-les-Bains possède un patrimoine architectural et historique prestigieux inscrit et classé monument historique :
- abbaye, cathédrale du XIIe siècle,
- salle capitulaire du XIVe siècle,
- palais épiscopal,
- bourg médiéval fortifié,
- hôtels particuliers des XIIe et XIVe siècles à colombages et encorbellements.
- Source thermale, découverte par les romains depuis 2 000 ans.
- Établissement thermal.
L'évêché, les ruines de la cathédrale, l'église paroissiale et le presbytère se suivent à partir du pont traversé par l'avenue Nicolas Pavillon : artère principale du village et ancienne route nationale.
Économie
L’eau minérale d’Alet-les-Bains est l’une des plus anciennes exploitée de France : cela fait bientôt 120 ans qu’elle est embouteillée[2]. Elle est récupérée grâce à un forage à 300 mètres de profondeur à un débit de 400 m3/h. C'est l'une des plus grosses sources de France. L'eau minérale d'Alet a des caractéristiques physico-chimiques propres à la source avec une quantité importante de bicarbonate, un peu de calcium et du magnésium[3].
Le village possède un casino appartenant au groupe Omnium. Malheureusement, ce village autrefois très vivant (hôtel, thermes, multiples boutiques et commerçants, navette permanente entre sa gare et le cœur de village....) ne compte plus aujourd'hui qu'un commerce, une épicerie. Une buvette servant de gite, ne proposant plus le service restauration, est aussi située dans un ancien couvent avec son jardin intérieur et son évêché. Une piscine d'été permet d'apprécier les bains en eau minérale.
La commune possède des carrières de dolomie.
Evénements, animations, Festivals
Ciné Sans Filet, le festival du court-métrage d'Alet-les-Bains[4] se déroule chaque année durant le 2e week-end du mois d'août. Il propose 150 courts-métrages sur 3 jours dans le parc décoré des thermes d'Alet-les-bains. En 2007, Alet-les-Bains a accueilli Toques et clochers, une fête gastronomique organisée par les vignerons du Sieur d'Arques.
Personnalités liées à la commune
- Nicolas Pavillon (XVIIe siècle), évêque d'Alet
- Roger Peyrefitte (1907-2000), écrivain, y est enterré auprès de ses parents.
Notes et références
- ↑ Armorial général des personnes, domaines, compagnies, corps et communautés (circonscription actuelle de l'Aude) / extrait de l'Armorial général (manuscrit), dressé en vertu de l'édit de 1696 par Charles d'Hozier, éd. de Carcassonne, 1876, page 15, (texte sur Gallica)
- ↑ http://www.alet.fr/
- ↑ Voir sa composition complète sur le site de la société
- ↑ Festival International du Court-Métrage Cine Sans Filet Alet les bains
Voir aussi
Liens externes
- office du tourisme d'Alet-les-Bains
- Alet-les-Bains sur le site de l'Institut géographique national
- Alet-les-Bains sur le site de l'Insee
- Avenir d'Alet, association de défense du patrimoine
- Portail des communes de France
- Portail de l'Aude
Catégories : Commune de l'Aude | Station thermale des Pyrénées - abbaye, cathédrale du XIIe siècle,
Wikimedia Foundation. 2010.