- Saint-Paul-Trois-Châteaux
-
Saint-Paul-Trois-Châteaux
Vue généraleAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Drôme Arrondissement Nyons Canton Saint-Paul-Trois-Châteaux
(chef-lieu)Code commune 26324 Code postal 26130 Maire
Mandat en coursJean-Michel Catelinois (PS)
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 8 340 hab. (2007) Densité 378 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 49 m — maxi. 290 m Superficie 22,04 km2 Saint-Paul-Trois-Châteaux est une commune française, située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Toponymie
La ville qui se nommait Augusta tricast(r)inorum prit le nom de Saint-Paul au IVe siècle. Le complément de Trois-Châteaux a suscité bien des interprétations souvent pleines d’imagination, provient en fait de la mauvaise traduction, fondée sur une étymologie fantaisiste, de l’ancien nom de la ville : Saint-Paul-en-Tricastin. Le mot « Tricastin », nom du canton issu de celui de la peuplade gauloise qui habitait cette contrée, a été compris comme une expression latine signifiant « trois châteaux » (tricastri).
Blasonnement
Le blason de la ville représente une tour à trois donjons rehaussée d’une couronne, accompagnée de la devise : « Tricastinensis civitas » : « cité des Tricastins ».
Administration
En 2010, la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux a été récompensée par le label « Ville Internet @@ »[1].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1959 1989 Marcel Gony Huissier de Justice 1989 2001 Michel Escalon PS Avocat mars 2001 2008 Claude Gerfaud UMP mars 2008 Jean-Michel Catelinois PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
La population de la ville est d'un peu plus de 8 200 habitants[5]. Saint-Paul-Trois-Châteaux est donc en 2006 la 9e commune la plus peuplée de la Drôme[6]. Une grande partie des habitants de Saint-Paul travaille pour la centrale nucléaire du Tricastin. Leur arrivée dans la région est donc récente. Parmi les habitants historiques, on trouve plus traditionnellement des agriculteurs (vigne, lavande, truffe, oliviers, etc.) et divers artisans (boulangers, bouchers, menuisiers, carreleurs, peintres, plombiers, patrons de bar, fromagers, etc.).Tourisme - Visites, loisirs, lieux et monuments
- Ville Fleurie : deux fleurs[7].
- Cathédrale Notre-Dame de Saint-Paul-Trois-Châteaux XIIe siècle. La nef voûtée en berceau sur doubleaux est d’une magnifique élévation de 24 mètres. La travée précédant le transept présente, à l’étage, un faux triforium ; les niches, encadrées de pilastres et de colonnettes, surmontent une frise très fine. Il faut encore remarquer un beau buffet d’orgues du début du XVIIIe siècle qui date de 1704 et fut réalisé par le facteur Charles Boisselin d'Avignon ainsi que le curieux bas-relief du pilier de la chaire. L’abside principale, voûtée en cul de four, est ornée d’une bonne copie de la Cène de Léonard de Vinci. On trouve un exemple similaire à Saint-Restitut, tout proche, mais de taille plus modeste. Le décor est fait de cinq arcades classiques du roman provençal avec colonnettes cannelées ou torsadées surmontées de chapiteaux. Porche gothique (milieu XVe siècle) contre le porche sud. Elle est classée comme Monument historique depuis 1841 par Prosper Mérimée.
- Château reconstruit au XVIIIe siècle sur les bases médiévales du château de l'évêque.
- Charnier : ancienne commanderie d'hospitaliers puis maison forte avec vestiges du donjon du XIIIe siècle et logis des XVIIe - XVIIIe siècles.
- Murailles romaines : ruines de l'enceinte urbaine antique, extérieure au centre médiéval.
- Au centre ville : enceinte médiévale avec trois portes fortifiées : Notre-Dame, Fanjoux et les Fontaines.
- Musée d'archéologie tricastine, avec des collections remarquables comme la grande mosaïque de Saint Paul.
- Marchés classiques et thématiques.
- Manifestations culturelles au fil des saisons.
- Maison de la truffe et du tricastin.
- Chapelle Sainte-Juste : emplacement du rocher de Tutela, fortification épiscopale médiévale en ruines.
- Carrières Sainte Juste : Au coeur de la colline située au sud de la ville, des sentiers de randonnée balisés traversent les carrières de pierre blanche. Ces carrières du midi ont été fermées au début du XXe siècle et la pierre qui en était extraite a servi à bâtir des immeubles à Grenoble, Lyon ou encore Valence[8]. Les installations et les carrières peuvent être visitées au sein d'un domaine naturel préservé.
- Autres activités : Randonnée, VTT, équitation, autres sports (sur les installations sportives de Saint Paul et notamment au centre de loisirs Saint Paul 2003, de très nombreux sports peuvent être pratiqués : tir à l'arc, tennis, natation, bowling, billard, badminton, squash, mini golf, escalade, football…). Dans un périmètre très proche, de très nombreuses autres activités peuvent être pratiquées (canoë-kayak, pèche, quad…). Enfin, tous les loisirs plus classiques ont également leur place à Saint Paul Trois Châteaux (cinéma, médiathèque municipale, aires de jeux…).
Gastronomie
- Truffe noire du Tricastin (Tuber Melanosporum), chaque année est organisée une fête de la truffe.
- La vigne et le vin - Grignan-les-adhémar (AOC).
- Olive et huile d'olive.
- Picodon de la Drôme.
- Nougat (Montélimar).
- Tilleul des Baronnies.
- Omelette aux truffes - créée en 1986, il s'agit d'un évènement qui se déroule à Saint Paul le deuxième dimanche de février.
- Nombreuses spécialités du terroir sur les marchés (à Saint Paul le mardi matin), entre autres : fromages, charcuterie, condiments et saveurs provençales…
Cinéma
Jumelages
Trecate (Italie) depuis 2003
Eltmann (Allemagne) depuis 1975Bibliographie
- Michèle Bois et Chrystèle Burgard, Fortifications et châteaux dans la Drôme, éditions Créaphis, 192 p, 2004.
Notes et références
- Palmarès 2010 des Villes Internet sur le site officiel de l'association. Consulté le 19/12/2009.
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Recensement de 2006 des communes de la Drôme
- http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/commune.asp?depcom=26324
- http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=8&ref_id=14542
- Palmarès 2008 du Concours des villes et villages fleuris [PDF]
- Musée-bibliothèque de Grenoble. La pierre de Saint-Paul-Trois-Châteaux a servi dans l'édification du
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Commune de la Drôme
- Villes et villages fleuris
- Ville Internet
Wikimedia Foundation. 2010.