- Rose (couleur)
-
Pour les articles homonymes, voir Rose.
Rose Composantes RVB (r, v, b) (255, 192, 203) Triplet hexa. FFC0CB CMJN (c, m, j, n) (0%, 25%, 20%, 0%) TSL (t, s, l) (350°, 100%, 88%) modifier Le rose est une couleur ambiguë, sous rouge pour les physiciens qui le considèrent comme un rouge désaturé, « bâtard du rouge triomphant » selon Jean Ray[1], couleur fragile et éphémère, placée dès Homère dans la subjectivité et la poésie[2].
Le rose correspond à un ensemble de teintes (nuances ou tons) parmi lesquelles la plus communément admise est le résultat obtenu en mélangeant du rouge avec du blanc. Selon d'anciennes terminologies artistiques, la nuance ainsi obtenue est dite lavée (au contraire de rabattue pour une couleur mélangée à du noir). La boisson lait-fraise, constituée par une dose de sirop de fraise dans un verre de lait, correspond à cette acception populaire du rose. En réalité, la variété des tons roses est plus large. Il existe des nuances de rose très vif (au nombre desquelles on compte le magenta, l'une des trois couleurs primaires de la synthèse soustractive) qui ne sont pas reproductibles par simple mélange de rouge et de blanc.
Les usages, les valeurs et la symbolique du rose procèdent de domaines variés qui touchent à l'identité, au rapport aux autres comme à sa propre existence.
Sommaire
Étymologie et grammaire
La couleur rose est nommée d'après la fleur.
En français, les adjectifs de couleur qui proviennent de noms d'objets sont invariables (des robes marron, et non pas *marronnes) ; "rose" est une des cinq exceptions à cette règle (mauve, fauve, rose, pourpre, écarlate), et prend donc un s au pluriel : des robes roses.
Colorimétrie et perception des couleurs
La variété de rose la plus intense, le Magenta (appelé parfois tyrien ou même fuchsia), est une couleur secondaire de la lumière (synthèse additive), et une couleur primaire des pigments (synthèse soustractive), composée des rayonnements rouges et bleus. Le Magenta ne fait pas partie d'une seule longueur d'onde spécifique du spectre optique mais est le résultat de l'interprétation par le cerveau de l'excitation des cônes de la rétine de l'œil frappés par des rayons lunineux rouges et bleus de même intensité[3].
Symbolique
- Traditionnellement, on considère que le rose serait la couleur des filles, par opposition au bleu qui serait la couleur attribuée aux garçons. Couleur délicieusement féminine depuis les layettes, tutu et robes des petites filles, des blouses vichy des écolières jusqu'aux deshabillés et dessous plus ou moins sages, au rose Barbie contemporain[2]
- Le rose est une couleur qui symbolise l'ingénue, la candeur, la pureté mais aussi la séduction et la fidélité. C'est un symbole de la féminité, de la douceur, du romantisme et de l'amour sans le sexe ni l’égoïsme.
- Cette couleur a aussi un côté relaxant et peut représenter le plaisir de vivre, le bonheur et l'optimisme. Dans une période de complète réalisation on vit sur un petit nuage rose.
- Le rose est la couleur de l'enfance et de la jeunesse : rose gourmandise avec les sucreries (dragée rose, rose guimauve, rose barbe à papa), rose buvard...
- Pour les hommes le rose peut être une couleur de communication mais il devient facilement couleur de l'ambivalence, de l'entre-deux, du double. Cette couleur donne lieu à des interrogations sur l'identité, les apparences, le genre
- Dans le rite de la messe catholique romaine, le prêtre utilise la chasuble rose le 3e dimanche de l'avent et le 4e dimanche du carême, car ce sont des moments de joie. Le rose marque ainsi les pauses joyeuses dans les temps de jeûne et de pénitence.
- C'est la couleur organique par excellence : on considère en médecine que la couleur rosée de certains organes est un signe de bonne santé, en particulier la langue. Le rose dit la chair, la sensualité, la nudité mais aussi l'érotisme et le sexe.
- Si jusqu'au XIXe siècle, le rouge était la couleur de la robe de la prostituée ou de la lanterne des maisons closes, le rose a basculé, au cours du XXe siècle, de la candeur à la perversité. La modernité a fait évoluer ce symbolisme vers tout ce qui a trait au plaisir sexuel, à l'érotisme : carré rose pour les films pornographiques, téléphone rose, messagerie rose… Le rose tentation dit l'intime, le sexe, les tabous, le scandale des ballets roses[4] de 1958 qui fait basculer le rose érotique et coquin dans la sexualité tarifée, les sex-shops[2]
- Le rose peut être la couleur des excès, des abus tels ceux des paradis artificiels qui font voir des éléphants roses
- Son ambivalence est forte : du rose niais et chichiteux, cucul la praline (rose pastel, rose bonbon, roman à l'eau de rose...) au rose shocking choisie par des personnalités affirmées ou excentriques célèbres comme Barbara Cartland, l'Impératrice rose et de groupes marginaux ou provocateurs (hippies, musique psychédélique pop et rock). Le rose peut signifier l'opposition comme la robe de mariée de Brigitte Bardot
- Le rose peut aussi avoir des connotations politiques : rose égalitaire et multiculturel de Tati, rose socialiste...
- Au Moyen Âge, le rose était le symbole de la virilité cher les hommes.
Expressions
- « Voir la vie en rose » : être joyeux, optimiste face à l'avenir.
- Roman, film, histoire « à l'eau de rose » : mièvre, bon enfant, sentimental.
- « Tout n'est pas rose » : tout n'est pas gai
- Ballets-roses : Réunions clandestines de filles mineures pour satisfaire la perversion de personnes d'un certain âge.
D'autres expressions se rapporte plutôt à la fleur (la rose du rosier)[2].
Nuances de rose
- Rose bonbon
- Rose saumon
- Vieux rose
- Rose vif
- Bois de rose
- rose fuchsia
- Rose cuisse de nymphe émue
- Rose Dragée
Êtres, objets, symboles
- La plupart des bébés de petits mammifères et d'oiseaux naissent dépourvus de poils ou de plumes, de sorte qu'ils sont de couleur rose, par exemple les souriceaux, les bébés écureuils. Cette couleur rosée qui caractérise aussi la peau de certains êtres humains, est due à la circulation capillaire du sang atténuée par la peau qui est plus ou moins translucide.
- C'est la couleur de la viande du cochon (même si le cochon est noir) et de plusieurs produits de charcuterie : mortadelle, jambon cuit, saucisse…
- C'est également la couleur de la viande de veau (qui devient blanche ou gris pâle à la cuisson).
- C'est la couleur d'un fruit tropical, le pitaya (rose vif).
- Chanson : La vie en rose (Édith Piaf)
- Bibliothèque rose : collection de livres pour jeunes enfants, éditée par Hachette.
- Mais ne pas confondre cette dernière avec la « littérature rose » à orientation nettement érotique.
- Sur le modèle de la vie en rose, modifié en rose c'est la vie, Marcel Duchamp invente, vers 1920, le personnage de Rrose Sélavy, son alter-ego féminin. Ce personnage sera plus tard mis en scène par Robert Desnos dans de courts poèmes : « Rrose c'est la vie, Eros c'est la vie », puis par Gertrude Stein, « Rrose is a Rrose is a Rrose... »
- La Panthère rose, personnage de dessin animé.
- La Panthère rose : film.
- Le rose était la couleur fétiche de l'écrivain Barbara Cartland (spécialisée dans le roman à l'eau de rose) : vêtements rose, maquillage rose, tissus d'ameublement et décoration de sa maison en rose, etc.
- Le Soldat rose : conte musical composé par Louis Chedid créé en 2006.
- Le triangle rose était le symbole utilisé pour marquer les homosexuels dans l'univers concentrationnaire nazi. Ce symbole de persécution a été repris par la communauté homosexuelle comme symbole identitaire de la « Fierté homosexuelle »
Galerie
Dans la nature
-
Souriceaux de 9 jours
Galerie de fleurs roses
Objets fabriqués
-
Pralines roses entières ou concassées
-
Bonbons roses
-
Guimauves roses.
-
Crème glacée à la fraise
-
Gamme de couleurs de vins rosés de Provence
-
Tranche de mortadelle
-
Saucisses grillées
-
Jambon cuit
-
Pink Man (« homme rose »), un artiste de rue américain faisant du monocycle dans les lieux publics en portant une tenue rose.
Drapeaux et pavillons
Hormis sur les drapeaux publicitaires, la couleur rose n'est pas utilisée sur les drapeaux.
Notes et références
- Les Derniers Contes de Canterbury, 1963
- A. Mollard-Desfour, Dictionnaire des mots et expressions de couleur. Le Rose
- Le magenta n’est pas une couleur
- une affaire de mœurs concernant de très jeunes danseuses
Voir aussi
Articles connexes
- Liste de couleurs
- Magenta
- Fuchsia
- Vin rosé
- Licorne rose invisible
- Rose (fleur du rosier)
- Symbolique des fleurs
- Cuisse de nymphe émue
Bibliographie
- Annie Mollard-Desfour, Dictionnaire des mots et expressions de couleur. Le rose - CNRS Editions, 2002. ISBN 978-2-271-05993-2
Autre liens
- Libération, Vous, "Des mots qui virent avec le temps" : http://www.liberation.fr/vous/0101548395-des-tons-qui-virent-avec-le-temps
Wikimedia Foundation. 2010.