- Four
-
Pour les articles homonymes, voir Four (homonymie).
Un four est une enceinte maçonnée ou un appareil, muni d'un système de chauffage puissant, qui transforme, par la chaleur, les produits et les objets. En cuisine, il permet de cuire des aliments. Dans un processus de production d'objet, le four permet le traitement d'objets par la chaleur : poteries, céramiques, verres, métaux...
Un four solaire est un système ouvert de chauffage ou de cuisson utilisant l'énergie solaire.
Sommaire
Fonctionnement
Le principe de fonctionnement du four est simple : l'objet à traiter y est enfermé pour être soumis à sa chaleur interne. Cette chaleur provient d'une source de chaleur annexe aux parois internes du four. La chaleur à l'intérieur du four peut être répartie par circulation forcée d'air, par convection naturelle, par conduction thermique ou par rayonnement (infrarouge, micro-ondes).
La source d'énergie pour fournir la chaleur du four peut être :
- un combustible (bois, gaz naturel...);
- l'électricité dans des résistances;
- des micro-ondes, avec l'électricité;
- le rayonnement solaire, (four solaire).
Four de cuisine
Le four est devenu progressivement un équipement ménager de plus en plus répandu qui est utilisé à l'intérieur de la maison pour la cuisine familiale. Les types de four les plus répandus sont le four au gaz et le four électrique.
Traditionnellement, certains fours sont consacrés à un usage spécifique, comme la cuisson du pain (exemples : le tannour et le tandoor) ou de la pizza.
Fours solaires
Apparue dans les années 70, la cuisine solaire consiste à préparer des plats à l'aide d'un cuiseur ou d'un four solaire. Les petits fours solaires permettent des températures de cuisson de l'ordre des 150°C, les paraboles solaires permettent de faire les mêmes plats qu'une cuisinière classique à gaz ou électrique.
Fours de poterie
Article détaillé : fours à bois (céramique).Les fours de poterie ont une conception différente des autres fours. Ils peuvent être des fours primitifs (fours enterrés par exemple), des fours à bois, ou des fours électriques ou à gaz.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
Pour les fours des potiers en Europe centrale voir
- Andreas Heege, Töpferöfen - Pottery kilns - Four de potiers. Die Erforschung frühmittelalterlicher bis neuzeitlicher Töpferöfen (6.-20. Jh.) in Belgien, den Niederlanden, Deutschland, Österreich und der Schweiz. Basler Hefte zur Archäologie 4. Basel 2007 (2008).
- Portail de l’énergie
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.