- Saint-Jean-de-Valériscle
-
Saint-Jean-de-Valériscle
Vue générale
DétailAdministration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Gard Arrondissement Alès Canton Saint-Ambroix Code commune 30268 Code postal 30960 Maire
Mandat en coursBernard Hilaire
2002-En coursIntercommunalité Communauté de communes Vivre en Cévennes Démographie Population 728 hab. (2008) Densité 89 hab./km² Gentilé Valérisclois (ses) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 184 m — maxi. 529 m Superficie 8,15 km2 Saint-Jean-de-Valériscle est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.Elle fait partie du canton de Saint-Ambroix, lui-même rattaché à l'arrondissement d'Alès.
Sommaire
Géographie
Le village de Saint-Jean de Valériscle[1] est situé entre Ales et Saint-Ambroix. Il faisait partie du bassin houiller des Cévennes. Il est arrosé par la rivière Auzonnet.
Histoire
L'histoire de Saint-Jean de Valériscle[2] commence quelque 20 siècles avant notre ère quand des hommes préhistoriques habitaient une caverne sur les pentes du village à proximité de l'Auzonnet.
Plus tard les Romains laisseront des traces physiques et écrites de leurs passages, une grande voie romaine traversant les Cévennes, la voie Regordane passe à une dizaine de kilomètres.
Le village longtemps essentiellement agricole, était reconnu pour la qualité de ses oignons, et était indifféremment appelé St Jean de Valériscle ou St Jean de Cèbes (oignons en occitan).
L'exploitation, artisanale, du charbon de pierre se pratiquait déjà à St-Jean de Valériscle en 1549.
Au XIXe siècle l'activité économique du village se partageait entre agriculture (oignons, châtaignes), sériciculture (vers à soie) et charbon dont les gisements commencèrent à être exploités au milieu du siècle. Le village entre temps voit sa population chuter de plus de mille âmes suite à la création de la commune Des Mages par scission de ce hameau de la commune de Saint-Jean de Valériscle.
Au XXe siecle, la sériculture avait disparu, l'exploitation des mines cessa vers 1960. Le village s'est tourné alors vers le tourisme[3] et la production d'huile d'olive[4] .
La commune de Saint-Jean de Valériscle appartient à la Communauté de Communes "Vivre en Cévennes"Héraldique
Article connexe : Armorial des communes du Gard.Les armes peuvent se blasonner ainsi :
De sinople au trois oignons renversés d'argent[5].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1947 3 novembre 1963 (décès) Fernand Gineste PCF novembre 1963 mars 1971 Paul Veyssière PCF mars 1971 mars 1977 Henri Guiraud PCF mars 1977 mars 2001 Edgard Boyac PS mars 2001 juin 2002 Bruno Assenat PCF juin 2002 en cours Bernard Hilaire SE Toutes les données ne sont pas encore connues. Monuments
- Le vieux village de Saint-Jean de Valériscle est remarquable du fait de son quartier mediéval du Barry. Ce quartier forme ses propres remparts. Les vieilles maisons, les ruelles, les passages voûtés contribuent à maintenir l'image moyenageuse du village.
- L'église romane, détruite lors des guerres de religion, restaurée au 17° et au 19°siècle.
- Le château du Barry datant du 13°siècle, ayant servi de logements aux mineurs, devenu propriété privée.
- Le musée des blasons, unique en France[6].
- Les restes de l'embranchement ferroviaire conduisant au Martinet (ligne Le Martinet - Beaucaire et la Ligne Alès-Bessèges, toujours en service) qui était utilisée pour acheminer le charbon extrait des mines, plus haut dans la vallée, agrémentent encore le paysage.
Monuments industriels
- Filature Brahic[7], place de la Mairie.
- Bâtiment de la mine n°4[8], au lieu dit Pommier, au hameau de la Mine.
- Verrerie Gilly[9], verrerie construite vers 1750 pour exploiter le charbon produit localement, au lieu dit la Nougarède.
- Martinet de Maricamp[10], bati en 1490 à côté d'un bâtiment fortifié, demoli au debut du 17° siecle, reconstruit plus tard comme moulin a grain, finalement racheté en 1879 par la mine de Grand Combe pour en faire des bureaux.
Personnalités liées à la commune
- Geneviève de Gaulle-Anthonioz[11], née le 25 octobre 1920 à Saint-Jean-de-Valériscle, décédée à Paris le 14 février 2002, résistante, déportée et présidente d'ATD Quart Monde. Nièce de Charles de Gaulle. Son père était ingénieur aux mines de Saint-Jean-de-Valériscle. Elle est titulaire de la Croix de Guerre, de la Médaille de la Résistance et est la première femme à recevoir la dignité de Grand Croix de la Légion d'honneur.
- Francis Lacassin, né le 18 novembre 1931 à Saint-Jean-de-Valériscle, décédé à Paris le 12 août 2008, journaliste, éditeur, écrivain, scénariste et essayiste.
Démographie
La perte d'environ 1000 habitants entre 1831 et 1836 s'explique par la création en 1834 de la commune des Mages, anciennement hameau de Saint-Jean-de-Valériscle.Voir aussi
Notes et références
- Situation géographique sur le site de Saint Jean de Valériscle
- Histoire de Saint-Jean de Valériscle sur le site de la commune
- Saint-Jean de Valériscle sur le site du tourisme en Cévennes
- Le moulin de L'olivier cévenol tourne à plein régime Midi Libre du jeudi 31 décembre 2009
- [1]
- Musée Municipal des Blasons
- Filature Brahic
- Mine n°4
- Verrerie Gilly
- Martinet Maricamp
- Geneviève de Gaulle : Grande d'âme
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Recensement de 2006 des communes du Gard
Liens externes
Catégorie :- Commune du Gard
Wikimedia Foundation. 2010.