- Saint-Germain-des-Fossés
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Germain.
Saint-Germain-des-Fossés
La mairie de Saint-Germain-des-FossésAdministration Pays France Région Auvergne Département Allier Arrondissement Vichy Canton Varennes-sur-Allier Code commune 03236 Code postal 03260 Maire
Mandat en coursMichel Guyot
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier Démographie Population 3 672 hab. (2007) Densité 442 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 239 m — maxi. 365 m Superficie 8,3 km2 Saint-Germain-des-Fossés est une commune française, située dans le département de l'Allier et la région d'Auvergne. Elle fait partie de l’aire urbaine de Vichy.
Sommaire
Géographie
Situation
Voies de communication et transports
Voies routières
Saint-Germain-des-Fossés est située au nord de Vichy, à 10 km de Cusset et à 18 km de Varennes-sur-Allier. Elle est accessible depuis la RN 209 (contournée).
- la RD 67 (contournement de Vichy),
- la RD 258 (depuis la Z.I. de Vichy-Rhue),
- la RD 52 depuis Seuillet,
- la RD 77 et la RD 907 depuis Lapalisse (21 km).
Transports en commun
Article détaillé : Transports en commun de Vichy.Actuellement le réseau de bus MobiVie de Vichy Val d'Allier ne dessert pas la commune. Cependant il y a une des lignes du réseau TAD Mobival de Vichy Val d'Allier qui dessert la commune.
Transport ferroviaire
Article détaillé : Gare de Saint-Germain-des-Fossés.Saint-Germain-des-Fossés est desservie par des TER aux destinations : Moulins/Roanne/Lyon Part-Dieu et Clermont-Ferrand/Vichy/Moulins.
Géologie
La ville est classée dans la zone de sismicité faible comme la majorité des communes du département classées dans cette zone[1], ainsi que ses communes limitrophes[2].
Histoire
Le prieuré conventuel de Saint-Germain-des-Fossés était une dépendance de l'abbaye de Mozac depuis la bulle du Pape Alexandre III en 1165.
La commune de Saint-Germain-des-Fossés adhère à la Fédération des sites clunisiens[3], association européenne qui s'occupe de la promotion des sites historiques qui dépendaient de l'ordre de Cluny, éteint à la Révolution.
Pendant la Révolution française, la commune prit le nom de Puy-Mourgon.
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
De sable à la croix d’or, chaussé de sinople.
Politique et administration : liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Michel Guyot[4] U.R.B. retraité cheminot mars 2001 Gérard Bertucat[4] U.R.B.(RPR) Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Personnalités liées à la commune
- Fernand Raynaud, célèbre humoriste Français, est inhumé dans le cimetière (partie neuve) de la commune.
- Georges Rougeron, président du conseil général et sénateur de l'Allier, né en 1911 dans la commune.
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
- La gare de Saint-Germain-des-Fossés, à l'architecture « démesurée », possède une immense verrière à structure métallique construite par Gustave Eiffel (1854). Son aspect monumental, digne d'une très grande ville, est dû au fait qu'elle a longtemps constitué un carrefour stratégique du réseau ferroviaire, tant pour les voyageurs que pour les marchandises en provenance de Paris, d'un côté en direction de Lyon, de l'autre en direction de Clermont-Ferrand. Son rôle est cependant aujourd'hui bien amoindri. Elle a cependant permis à la ville (alors modeste village) une importante croissance démographique.
- Le prieuré du XIe siècle, dépendant à l'origine de l'ordre clunisien, ancienne église paroissiale située en dehors de la ville, avec son clocher surmonté d'un dôme à impériale. Il possède des peintures murales du XIIIe siècle.
- L'actuelle église paroissiale, basilique Notre-Dame, de style art déco, construite de 1934 à 1935, à structure en béton recouvert de granit, au cœur de la ville ; elle possède un clocher particulièrement élancé (67 mètres) et de grandes toitures. C'est un édifice imposant (60 m de long par 15 m de large).
Voir aussi
Notes et références
- Décret no 2010-1255 du 22 octobre 2010 portant délimitation des zones de sismicité du territoire français
- Risques sismiques dans le département de l’Allier, en vigueur au 1er mai 2011.
- Fédération des sites clunisiens
- Conseil général de l'Allier fichier au format PDF consulté le 12 juillet 2008
- Cassini – Population avant le recensement de 1962
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Allier
- Ancien chef-lieu de canton de l'Allier
Wikimedia Foundation. 2010.