- Brugheas
-
Brugheas
Le bourgAdministration Pays France Région Auvergne Département Allier Arrondissement Vichy Canton Escurolles Code commune 03044 Code postal 03700 Maire
Mandat en coursGuy Soalhat
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier Démographie Population 1 311 hab. (2008) Densité 49 hab./km² Gentilé Brugheassois, Brugheassoises[1] Géographie Coordonnées Altitudes mini. 269 m — maxi. 383 m Superficie 26,81 km2 Brugheas est une commune française, située dans le canton d'Escurolles, le département de l'Allier et la région Auvergne.
Elle fait partie de l’aire urbaine de Vichy. Ses habitants sont appelés les Brugheassois, Brugheassoises[1].
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
Brugheas est une commune de la Limagne bourbonnaise, sur la rive gauche de l’Allier. Commune limitrophe entre le pays du Bourbonnais et du pays auvergnat, administrativement, l'Allier et le Puy-de-Dôme, elle se trouve à 7 km de Vichy (03), 8 km de Randan (63), 49 km de Clermont-Ferrand (63).
Cette commune de 27 km2 est la plus vaste du canton et décomposé en cinq hameaux principaux : Le Bois Randenais (ou Le Bois Randennais), Le Bourg, Les Maussangs, Les Banchereaux, Les Taureaux ; et trois hameaux secondaires : Les Bicards, La Courie, Les Fourneaux.
Elle est entourée par les forêts de La Boucharde, de Montpensier et de Randan et traversée par le ruisseau du Sarmon.
Proximité de la commune
Les communes limitrophes sont :
- dans le département de l’Allier : Abrest, Bellerive-sur-Allier, Biozat, Hauterive, Serbannes ;
- dans le département du Puy-de-Dôme : Bas-et-Lezat, Effiat et Saint-Sylvestre-Pragoulin.
Voies de communication et transports
Voies routières
Elle est accessible par :
- la route départementale 1093 en venant de Vichy ou de Randan ;
- RD 984 puis RD 117 en venant de Bellerive-sur-Allier ou Effiat ;
- RD 276 venant de Bellerive-sur-Allier ;
- RD 576 ;
- RD 221 (Hauterive).
Prochainement, le contournement sud-ouest de Vichy passera par Brugheas ; les travaux démarreront début 2012[3] pour une mise en service en 2014.
Transport en commun
La commune de Brugheas est desservie par le transport à la demande Mobival (4 allers/retours par jour) du lundi au samedi excepté les jours fériés.
Dans le cadre du Schéma de cohérence territoriale de VVA, qui prévoit la desserte de l'ensemble des zones d'activités, la zone artisanale de la Boucharde pourrait à terme être desservie par une ligne de bus ou un transport à la demande.
3 lignes scolaires relient Brugheas aux établissements scolaires :
- Une ligne pour l'école primaire et maternelle de Brugheas.
- Une ligne pour le Collège Jean-Rostand de Bellerive-sur-Allier.
- Une ligne pour les lycée de Presles, Albert Londres, V.Larbaud de Cusset.
Géologie
La ville est classée dans la zone de sismicité modérée, exception parmi la majorité des communes du département classée en zone de sismicité faible[4]. Ses communes limitrophes sauf Abrest et Bellerive-sur-Allier sont également concernées.
Histoire
Brugheas existe depuis l’époque romaine. Son nom viendrait du gaulois Brogeaco qui signifie « bruyère ». Mais c’est au XIe siècle que la paroisse se crée réellement autour de l’église placée sous le vocable de saint Martin. Brugheas verra au cours des siècles son territoire s’agrandir, avec le rattachement progressif des hameaux. De quelques centaines d’habitants au XVe siècle aux 1 359 habitants actuels (appelés les Brugheassois et les Brugheassoises)[1], Brugheas ne cesse d’évoluer : création d’un collège en 1620, chef-lieu de canton révolutionnaire, 2 000 habitants au début du siècle... De ce passé, il reste un riche patrimoine à découvrir. L’inventaire patrimonial de la Direction régionale des Affaires culturelles répertorie un nombre considérable d’édifices : église, châteaux ou maisons nobles, presbytère, collège, croix de chemin, fermes et pigeonniers, écoles... sans oublier forêts et cours d’eaux.
La commune a mis en place, le 8 décembre 2007, le comité Teraanga[5] (R.N.A. : W033000037), jumelant ainsi les communes de Brugheas, Le Donjon et Saint-Yorre avec la ville de Nguékhokh (ville de l'ouest du Sénégal, proche de la Petite-Côte, au sud de Dakar.)
Politique et administration
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Guy Soalhat[6] Libre mars 1996 mars 2008 Jean-Claude Senneterre PRG 1978 1996 Roger Combrisson Libre 1920 NC Antoine Corre 1898 1902 Pierre Dejoux Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Évolution de la population
Pyramide des âges
Enseignement
En 2007, un groupe scolaire a été construit. Il comprend six classes, une salle de sports, une bibliothèque et une salle de restauration[9],[10]. Le coût de ces travaux est de 1 409 000 euros hors taxes.
Personnalités liées à la commune
Dominique Kalifa, historien
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
Église paroissiale Saint-Martin
L'église romane Saint-Martin des XIe et XIIe siècles a probablement remplacé une église mentionnée dès le Xe siècle ; au XVe siècle, construction du bas-côté nord ; en 1840, construction du bas-côté sud ; en 1879, consolidation du clocher ; entre 1852 et 1914, réfection des toitures : remplacement des tuiles par de l'ardoise sur la nef, le clocher, le porche et remplacement du toit en croupe brisée du porche par un toit à longs pans. Deux cloches homogènes exécutées en 1839 par le fondeur de cloches riomois Pierre Baudoin sont présentes dans son clocher[11],[12].
À l'intérieur :
- Statue en bois (demi-nature) de saint François de Sales IXe siècle : style sulpicien, peinture polychrome, doré, argenté, avec assiette. (h. = 85)
- Statue (petite nature) de saint Martin IXe siècle : peinture polychrome, doré, argenté, avec assiette. (h. = 100)
- Statue (demi-nature) de saint Sébastien (1837 - 1867) : peinture polychrome, doré, argenté, avec assiette. Inscription : « Donne par Sébastien Marchand, 1837 ; date à la droite de la statue : 1867 » (h. = 91) (La seconde date, 1867, mentionnée sur la statue évoque peut-être une restauration.)
- Statue (petite nature) de Vierge à l'Enfant XVIIe siècle : peinture polychrome, doré, argenté, avec assiette. (h. = 115)
- Bas-relief : Christ en croix. Cette plaque semble être le moulage d'une œuvre du XVIIIe siècle plus richement traitée ; elle a pu être dorée à l'origine, ce qui expliquerait la présence de l'assiette blanche et des effets de dorure, puis peinte en noir par la suite. (h. = 116 ; pr. = 5)
- Ostensoir-soleil (1819) : Argent repoussé, ciselé, doré, poli, décor rapporté, décor en relief. 1er titre sur le pied et au revers d'un rayon à gauche de la croix ; grosse garantie sur le bord externe du pied et au revers d'un rayon à droite de la croix ; poinçon de maître au revers de la croix : poinçon identifié : poinçon de Louis Loque
- Bénitier XVIIe siècle : en andésite taillée, décor dans la masse, mouluré.
Édifice inventorié en 1974, mais non protégé MH.
Collège de Brugheas
Collège fondé en 1620 par Claude Croizier, originaire de Brugheas et principal du collège Fortet à Paris (chaque année, quatre enfants de Brugheas pouvaient y être boursiers pour continuer leurs études en théologie ou en médecine). Il est construit à cette époque ou peut-être établi dans un logis déjà existant. Il fonctionnera de 1621 à 1791 et ne dut guère abriter plus d'une dizaine d'élèves par an étant donné ses dimensions. Ces élèves étaient d'ailleurs tous issus de la paroisse. Plus tard, il servit de presbytère (à partir de 1814 environ). La réparation de la toiture en 1939, sans modification de la hauteur, modifia légèrement la saillie de l'avant-toit[13],[14].
À l'intérieur :
- Escaliers : escalier hors-œuvre ; escalier en vis ; en maçonnerie.
À l'extérieur :
- Parties constituantes : étable à chevaux ; puits ; cour.
Édifice inventorié en 1976 mais non protégé MH.
Château de Brugheas
La construction du château actuel date du XVe siècle ; il fut remanié au XVIIe siècle. Il est fait mention de l'hôtel fort de la famille de Rollat en 1443. En 1681, on fait également mention d'une chapelle dans le château, le nouveau château est sans doute construit à cette époque. Il est vendu comme bien national en 1794. Sur le cadastre de 1839, apparaissent au sud du château, en plan en U, deux bâtiments agricoles parallèles séparés du château par la route et terminés par deux tours rondes à usage de colombier. Devenu ferme, le château se dégrade ; il est ensuite partagé en deux, la municipalité en achète une partie en 1974, puis le parc est transformé en lotissement et occupé par des pavillons malgré l'inscription aux monuments historiques en 1978[15],[16],[14].
À l'intérieur :
- On y trouve encore la chapelle intérieure voûtée d'arêtes, comme la cuisine. Deux escaliers monumentaux à rampe d'appui en fer forgé de la fin XVIIe siècle début XVIIIe siècle.
À l'extérieur :
- La présence de coupoles dans les deux colombiers extrêmement dégradés à ce jour.
Édifice inventorié en 1976 et protégé MH en 1978.
Notes et références
- Noms des habitants de Brugheas sur le site Habitants.fr
- Brugheas sur le site Lion 1906. Distances en kilomètres à vol d’oiseau.
- Travaux début 2012 pour le contournement sud-ouest sur La Montagne. Mis en ligne le 14 octobre 2011, consulté le 14 octobre 2011
« Nous allons finaliser le contrat public-privé et le signer avant fin octobre. Les travaux devraient débuter début 2012 et se terminer début 2014. »
— Jean-Paul Dufrègne lors de la réunion des Rendez-vous de l’Allier qui s’est tenue à Vichy le 13 octobre 2011.
- Décret no 2010-1255 du 22 octobre 2010 portant délimitation des zones de sismicité du territoire français
- Site du comité Teraanga.
- Conseil général de l'Allier fichier au format PDF consulté le 12 juillet 2008
- Des villages Cassini… (Dans l’index par département choisir 03 puis Brugheas)
- Brugheas sur le site de l'Insee
- Groupe scolaire de Brugheas sur Société d’équipement de l’Auvergne. Consulté le 14 octobre 2011
- La construction de ce groupe scolaire a engendré la construction d’un carrefour giratoire sur la RD 1093, en 2007
- Notice no IA00063468, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Site officiel de la ville. Source :
- Notice no IA00063467, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Source : [ccombrisson]
- Notice no IA00063472, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00093028, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Commune de l'Allier
- Ancien chef-lieu de canton de l'Allier
Wikimedia Foundation. 2010.