- Transport de l'agglomération de Vichy
-
Cette page décrit l’ensemble des infrastructures de l’agglomération de Vichy.
Sommaire
Transport routier
Actuellement, l’agglomération n’a pas de voies express. Géographiquement, la ville de Vichy est très éloignée des axes autoroutiers :
- l’autoroute A719 est l’autoroute la plus proche, à 16 km. Déjà ouverte depuis 1997 afin d’éviter la traversée de Gannat, son ouverture, après prolongement (déclaré d’utilité publique le 16 août 2011[1]), est prévue en 2015[2].
- l’autoroute A89 (ex-A72) est à 35 km.
La RN 209, déclassée en 2008 en RD 2209 jusqu’à Creuzier-le-Neuf, est le principal axe de circulation des véhicules hors poids lourds, depuis Gannat ou Varennes-sur-Allier.
D’autres voies importantes sont (dans le sens des aiguilles d’une montre) :
- la RD 906, depuis le sud (Abrest, Saint-Yorre, Thiers, Ambert et le Livradois et Le Puy-en-Velay) ;
- la RD 1093 (Forêt de Randan, Grande Limagne, Maringues, Riom, Clermont-Ferrand) ;
- la RD 984 (Bellerive-sur-Allier, Effiat, Aigueperse) ;
- la RD 6 (Charmeil, Saint-Pourçain-sur-Sioule) ;
- la RD 67 contourne le nord de la ville afin de limiter les bouchons (accès à Creuzier-le-Neuf, puis par RD 907, Lapalisse et la RN 7).
Projets
Les contournements de Vichy permettront de désenclaver l’agglomération, mais aussi de fluidifier le trafic et de supprimer « l’asphyxie routière » qui règne toujours sur les lieux sensibles (pont de Bellerive, par exemple).
Contrairement aux autres agglomérations de France, Vichy est « la seule agglomération de plus de 100 000 habitants à ne pas disposer d’accès autoroutier »[3].
Contournement nord-ouest
Contournement nord-ouest
de VichyDépartement Allier Longueur 7 km Utilité_publique prévue en 2012 Mise en service 2015 ou 2016 Concessionnaire État Le contournement nord-ouest complète la RD 67 en déviant Charmeil et donc de diminuer le trafic sur la RD 6.
À l’avenir, la RD 67 devrait être classée dans le réseau routier national[4].
Contournement sud-ouest
Contournement sud-ouest
de VichyDépartement Allier
Puy-de-DômeLongueur 18,6 km Utilité_publique 14 mai 2007 Mise en service prévue début 2014 Concessionnaire Conseil général de l’Allier
et éventuellement du Puy-de-DômeEntreprise Allicso Coût 62 millions d’euros Le contournement sud-ouest[5] est la première véritable déviation de l’agglomération. Les travaux doivent démarrer à la fin de l’année 2011[6],[7].
Le contournement traversera les communes d’Espinasse-Vozelle, de Serbannes, de Brugheas, d’Hauterive, de Saint-Yorre dans le département de l’Allier, de Saint-Priest-Bramefant et Saint-Sylvestre-Pragoulin dans le Puy-de-Dôme. Le projet a été déclaré d’utilité publique le 14 mai 2007 par arrêté interpréfectoral.
Grâce au contournement sud-ouest, les communes d’Abrest et de Saint-Yorre seront déviées. La route principale, la RD 906, verra son trafic diminuer. En effet, les traversées de ces communes, notamment Abrest, sont souvent confrontées à des bouchons et des « nuisances infernales »[7].
Un avis d’enquête publique préalable à la demande d’autorisation d’aménager le contournement sud-ouest de Vichy, au titre des articles L. 214-1 à 214-6 du code de l’environnement (Loi sur l'eau) a eu lieu du 20 juin au 22 juillet 2011.
Desserte Nord (contournement de Billy, N 209)
La desserte nord permettra de dévier Billy traversée par la RN 209.
Boulevard Est
Boulevard Est Département Allier Type Route à deux voies avec piste cyclable et aménagements paysagers Mise en service Premier tronçon (Avenue de Gramont – Boulevard de l’Hôpital) : prévue fin 2013
Zone commerciale de Cusset : vers 2020
Creuzier-le-Vieux : vers 2030Entreprise Egis France[8] Coût 14 millions d’euros pour la première tranche Le boulevard Est est un projet consistant à fluidifier la circulation routière autour des communes de Vichy et de Cusset. Avec un trafic de 11 000 véhicules par jour, ce projet est censé libérer du trafic poids lourds entre l’avenue de Gramont et le boulevard de l’Hôpital entre ladite avenue et la rue de Bordeaux[9],[10]. La route sera à deux voies et comportera une piste cyclable.
Le projet est soumis à quatre enquêtes publiques : la première se déroule du 15 novembre au 16 décembre 2011 (déclaration d’utilité pubique du projet et impact du boulevard urbain), la deuxième pour les réglementations de la loi sur l’eau (traversée du Sichon), la troisième pour l’enquête parcellaire, la quatrième pour la modification des plans locaux d’urbanisme. Ce projet a déjà été évoqué dans le schéma directeur d’aménagement urbain de 1973[11].
Ce boulevard desservira le centre hospitalier Jacques-Lacarin, les lycées publics (cité scolaire Albert-Londres et lycée Valery-Larbaud), le centre commercial Carrefour…
- Le premier tronçon reliera l’avenue de Gramont et le boulevard de l’Hôpital, les travaux démarreront fin 2012 pour une mise en service en 2013 ou 2014[9],[10]. Ces travaux consisteront à modifier la rue de Vendée sur la commune de Vichy et une autre voie parallèle sur la commune de Cusset interdite à tout véhicule autre que les bus jusqu’au carrefour giratoire modifié en 2010 desservant aussi le boulevard du 8-Mai 1945, également refait en 2010, comportant également une piste cyclable.
- Un deuxième tronçon améliorera la desserte du centre hospitalier. Celle-ci traversera la rue de Châteaudun puis le terminus de la rue de Marseille (Vichy) et du chemin de la Font-Fiolant[10] (Cusset – mise à sens unique) eux aussi refaits en 2010 avec piste cyclable.
- Ultérieurement, ce boulevard sera prolongé de l’avenue de Gramont vers la zone commerciale Carrefour de Cusset. Pas de mise en service avant 2020[10]. Mais encore cette route pourra être prolongée au sud vers le quartier des Garets et au nord vers Creuzier-le-Vieux. Mise en service prévue en 2030[10].
L’entreprise Egis France est chargée de la maîtrise d’œuvre de la première tranche du boulevard Est[8].
Lieux sensibles
En l’absence de contournements, les routes de l’agglomération sont souvent embouteillées aux heures de sortie de bureau. Voici une liste non exhaustive des principaux lieux sensibles (lieux à bouchons) de l’agglomération :
- RN 209 et RD 2209 :
- Les deux extrémités du pont de Bellerive (jonction avec la RD 1093 et intersection avec les boulevards des États-Unis et John Kennedy). Les accès sont également bouchés (avenue Aristide-Briand ou Boulevard John-Kennedy). La présence d’un itinéraire cyclable depuis juillet 2011 ne permet pas de garantir la sécurité des cyclistes.
- Avenue de Gramont, Vichy (nombreux poids lourds et bouchons fréquents en journée).
- Avenue de Vichy, Cusset (nombreux bus scolaires, heures de sortie de bureau).
- Intersection RD 2209 et RD 906b.
- Voirie communale, à Vichy :
- Passage des véhicules de transit par les boulevards des Graves et Denière.
- Gare de Vichy
- Nouveau plan de circulation sur la commune de Cusset
Routes cyclables
Sur la commune de Vichy, avec la rénovation de l’esplanade du Lac d’Allier entre 2007 et 2009, une piste cyclable relie le rond-point de l’Europe (RD 6E) jusqu’au boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny par le boulevard Franchet-d’Esperey. Cette piste est prolongée en 2011 vers le Quai d’Allier et les parcs. Une autre piste permet de longer l’allée des Ailes jusqu’au collège Jules-Ferry. (Prochainement elle sera prolongée jusqu’au pont Louis-Blanc lequel en comporte déjà après sa reconstruction en 2010, via le boulevard de la Résistance.)
En septembre 2010 les passages pour piétons situés au sud du Rond-Point Robert-Schuman ont été modifiés : il permet en plus de la traversée en deux temps, un raccordement entre ces deux pistes cyclables.
Toujours depuis 2010, une autre piste longe la rue de Marseille (laquelle est désormais interdite aux cyclistes), le centre hospitalier et le chemin de la Font-Fiolant (sur la commune de Cusset).
L’année suivante l’itinéraire cyclable est prolongé de 2,7 km jusqu’au centre-ville (l’avenue Aristide-Briand, la rue de la Source de l’Hôpital et la place Victor-Hugo, avec des « sas »), la gare (possibilité d’emprunter l’avenue du Président Doumer – sens Gare SNCF → Place Victor-Hugo, jusqu’à présent interdite à la circulation des véhicules sauf bus et taxis), la rue Laprugne (désormais interdite à la circulation des véhicules à moteur) et l’avenue de Lyon. En complément, la vitesse des véhicules des artères empruntées par la voie cyclable est limitée à 30 km/h. Il est ainsi possible d’emprunter par exemple le quai d’Allier à contresens, ou même les parcs. En 2011, le coût de ces aménagements s’élève à 127 000 euros[12],[13].
Sur la commune de Bellerive-sur-Allier il existe un chemin partagé reliant le pont de Bellerive au stade aquatique, depuis 2010.
Sur la commune de Cusset, une piste cyclable a été aménagée en 2009 et 2010 en bordure sud de la cité scolaire Albert-Londres.
Transport ferroviaire
Article détaillé : Gare de Vichy.Vichy est desservie par des trains TER/Téoz aux destinations : Paris-Gare de Lyon/Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand/Lyon Part-Dieu ainsi que Moulins et par car TER, Vichy/Pont-de-Dore/Arlanc.
Trois lignes de chemin de fer desservent l’agglomération :
- la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Darsac ;
- la ligne de Vichy à Riom ;
- la ligne de Vichy à Cusset fermée au service des voyageurs
Transports en commun
MobiVie est le réseau de transport en commun de Vichy Val d’Allier. Ce réseau dispose de huit lignes régulières depuis le 30 août 2010, une ligne a été ajoutée le 5 septembre 2011.
Mobival est un service de transport à la demande de l’agglomération : ce réseau offre un service de transport à l’ensemble des communes de l’agglomération non desservies par le réseau MobiVie. Créé en octobre 2004, il dispose de 10 lignes.
Transports aériens
Vichy est située à 45 minutes de route de l'aéroport international de Clermont-Ferrand Auvergne, mais peut également être desservie par l'aéroport de Vichy - Charmeil[14] ; elle est située à 295 km (à vol d’oiseau) depuis Paris-Orly[15].
Galerie d’images
Carrefours giratoires
Routes de l’agglomération
-
La RD 27 vers le pont Boutiron
Notes et références
- Décret du 16 août 2011 déclarant d'utilité publique les travaux de construction de l'autoroute A 719, section Gannat―Vichy, entre l'antenne autoroutière A 719 (commune de Gannat) et la RD 2209 (commune d'Espinasse-Vozelle), dans le département de l'Allier, et portant mise en compatibilité du schéma directeur de l'agglomération de Vichy valant schéma de cohérence territoriale et des plans locaux d'urbanisme des communes d'Espinasse-Vozelle et de Vendat (NOR: TRAT1115043D)
- Routes : aménagements, site du conseil général de l’Allier
- Désenclavement de la région Auvergne, Assemblée nationale – 1re séance du 24 juin 2008, cité par Gérard Charasse
- Chantal Jouanno, « Contournement de l'agglomération vichyssoise » sur le site du Sénat, 16 juin 2010. « La création de ce contournement de sept kilomètres de long repose […] sur une requalification d’une section actuelle de la RD 67, qui devra être reclassée dans le domaine routier national. »
Réponse du Secrétariat d’État chargé de l’écologie, publié dans le Journal Officiel du Sénat du 16 juin 2010, p. 4745.
- Contournement sud-ouest de Vichy, site du conseil général de l'Allier
- Jean-Pierre Ducros, « Le chantier du contournement de Vichy démarre à l’automne 2011 », dans La Montagne (édition de Vichy), 6 janvier 2011 [texte intégral (page consultée le 9 janvier 2011)]
- Philippe Cros, « Le contournement de Vichy en route », dans La Montagne, 27 octobre 2011, p. 5
- Maîtrise d’œuvre du projet de voirie de la 1re tranche du boulevard Est à Vichy
- Le boulevard Est sur les rails sur maville.com, 1er février 2010 – source originale La Montagne.
- Le boulevard Est trace sa voie sur maville.com, 23 novembre 2010 – source originale La Montagne.
- Philippe Cros, « Le boulevard urbain soumis à l’enquête », dans La Montagne (édition de Vichy), 17 novembre 2011 [texte intégral (page consultée le 19 novembre 2011)]
- Anne Bourges, « La circulation à vélo change de braquet », La Montagne (édition de Vichy), 2 juillet 2011, p. 10.
- C’est à Vichy, journal de la ville, no 70, p. 16
- Vite à Vichy
- « Transports aériens », Quid 2007, p. 1813.
Voir aussi
Catégorie :- Transport à Vichy
Wikimedia Foundation. 2010.