- Billy (Allier)
-
Pour les articles homonymes, voir Billy.
Billy
Château de BillyAdministration Pays France Région Auvergne Département Allier Arrondissement Vichy Canton Varennes-sur-Allier Code commune 03029 Code postal 03260 Maire
Mandat en coursRené Verron
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier Démographie Population 840 hab. (2008) Densité 82 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 235 m — maxi. 375 m Superficie 10,22 km2 Billy est une commune française, située dans le département de l'Allier et la région Auvergne. Elle fait partie de l’aire urbaine de Vichy.
Sommaire
Géographie
Billy est située sur la RN 209[1], à quinze kilomètres au nord de Vichy et à 10 km au sud de Varennes-sur-Allier dont elle fait partie du canton.
Géologie
La ville est classée dans la zone de sismicité faible comme la majorité des communes du département classées dans cette zone[2], ainsi que ses communes limitrophes[3].
Histoire
Les origines et caractéristiques du site
Le site de Billy où s’est constitué le village actuel fut probablement occupé par l’Homme dès l’époque gauloise ou gallo-romaine (et peut-être même avant) du fait de ses atouts géographiques. De plus, des découvertes archéologiques combinées à l’étude de la toponymie et une réflexion sur le site paroissial attestent d’une occupation antique du type villa ou simple(s) établissement(s) agricole(s) avec dépendances. Les zones qui contiennent les plus importantes traces se situent vers le lieu-dit Fontcroze, la Paroisse, le Pavé (plus généralement à proximité de l’ancienne voie romaine) et les berges de l'Allier.
La partie Est de la commune semble donc, à première vue, contenir les traces d’occupations les plus anciennes ou du moins celles-ci apparaissent de manière dense et significative. Hors, en analysant la morphologie du lieu, il se trouve que le village de Billy s’est développé principalement autour de deux pôles : l’église paroissiale St Cyr et Ste Julitte et le château. Cela peut donc signifier qu’un premier noyau de peuplement a pu se former au lieu-dit la Paroisse d’autant plus que l’église, qui occupe une petite butte centrale, possède, d’après ses caractéristiques architecturales et les diverses sources textuelles, une antériorité (fin XIe – début XIIe siècle) sur la forteresse (XIIIe siècle). Cependant, il n’est pas exclu, voire envisageable, qu’un édifice plus ancien que le château actuel, telle une motte castrale, ait occupé le promontoire rocheux qui surplombe la vallée de l’Allier.
Le bourg castral et la paroisse au Moyen Âge
Ainsi, il est probable qu’un premier hameau s’est constitué autour de l’église paroissiale suivi d’un bourg autour du « castrum ». Aussi, à partir du XIIIe siècle, le site de Billy devait se caractériser par cette bipolarité que l’on retrouve notamment sur une carte du XVIe siècle. L’influence des seigneurs de Bourbon a alors très vite permis au bourg castral de se développer au point d’acquérir un statut de « ville franche ». En effet, cette dernière devient le siège administratif, judiciaire et économique de la châtellenie ducale. Elle obtient des privilèges issus d’une charte de franchise et peut même s’octroyer le droit d’être ceint d’une muraille. Pourtant, le succès n’est pas entier car jamais la ville de Billy ne réussira à devenir le premier centre religieux à la différence du village paroissial doté, par ailleurs, d’un prieuré casadéen, peut-être dès le XIIe siècle. Ainsi, le hameau ecclésial aura résisté tout au long du Moyen Âge à l’influence et à la croissance de la ville franche.
La ville de Billy, ainsi que la paroisse, connaissent une ère de prospérité durant l’époque médiévale grâce à l’influence des différents pouvoirs en place (religieux ou laïque) mais aussi à cause de leur situation géographique qui offre une proximité avec les différentes voies commerciales, qu’elles soient routières ou fluviales. Par ailleurs, la présence de l’Allier donne lieu à l’aménagement d’un port probablement accompagné d’un péage, et participe à la ferveur religieuse avec le culte de Saint Nicolas, protecteur des marins et mariniers.
La fin d'un âge d'or et l'annonce d'une nouvelle ère
Vers la fin du Moyen Âge, Billy subit quelques coups lors des expéditions menées par le roi de France Charles VII et son successeur Louis XI. Pourtant, la ville reste un lieu très actif et devient même un foyer religieux important avec l’arrivée d’une communauté protestante. Mais cela est de courte durée : en effet surviennent alors les guerres de religions, opposant les catholiques aux huguenots qui assiégeront d’ailleurs le bourg en février 1576.
Par la suite, le site de Billy vit au rythme des événements et des politiques du Royaume. La ville continue d’être le siège de la juridiction châtelaine à la différence près qu’elle ne dépend plus du duché de Bourbon depuis 1527, mais du pouvoir royal centralisateur. La châtellenie perdure jusqu’à la Révolution française car c’est en 1790 que la justice et prison de Billy sont transférées à Cusset.
Avec le temps, le village de Billy ne forme plus qu’une seule et même entité mais pour faire face aux évolutions de notre société, il se cherche de nouveaux atouts pour continuer son développement. C’est notamment par le biais du tourisme et la mise en valeur de son patrimoine qu’il reste un foyer très actif.
Le château de Billy qui domine toujours la vallée de l’Allier du haut de son promontoire se visite d’avril à octobre tandis que l’église, qui abrite une crypte du XIe et XIIe siècles, est accessible à tous, toute l’année.
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
D'azur au château d'argent, ouvert et ajouré de sable, accompagné de trois fleurs de lys d'or.
Politique et administration
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 René Verron[4] mars 2001 mars 2008 Jean Mathé PCF Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[5])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 820 1084 912 921 1007 929 852 847 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Personnalités liées à la commune
- Marcel Régnier (1867-1958), homme politique
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
- Château de Billy (XIIIe siècle)
- L'église de Billy (crypte XIe et XIIe siècles)
- Le village médiéval, notamment la rue Chabotin bordée de maisons du XVe siècle et la mairie, installée dans l'ancien corps de garde de l'enceinte extérieure.
Voir aussi
Bibliographie
Julien Jobard, Billy (03), le pôle castral et paroissial, Mémoire de Maîtrise « Histoire et Archéologie », 2006-2007, 188 p.
Notes et références
- Le maire souhaite décrocher le label « Plus beaux villages de France », à condition qu’un arrêté interdisant la circulation des poids lourds sur la nationale 209 dans le sens nord-sud (alors le plus proche du château) soit établi[6]. Il a été établi le 5 juin 2009[7].
- Remarquer que la RN 209 est séparée sur environ 400 mètres
- Décret no 2010-1255 du 22 octobre 2010 portant délimitation des zones de sismicité du territoire français
- Risques sismiques dans le département de l’Allier, en vigueur au 1er mai 2011.
- Conseil général de l'Allier fichier au format PDF consulté le 12 juillet 2008
- Billy sur le site de l'Insee
- « 23 communes : Billy », VVA Magazine, no 11, février 2009.
- Trop d'accidents sur les routes de l'Allier, France 3 Rhône Alpes Auvergne, 26 août 2009 ; et journal télévisé 19/20 France 3 Auvergne du 25 août 2009. — La RN 209 est « la seule route nationale de France à traverser un village médiéval ». Un arrêté interdisant la circulation des poids lourds a été pris par le maire de Billy le 5 juin 2009.
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Allier
Wikimedia Foundation. 2010.