- Avent
-
L'Avent (du latin adventus : venue, arrivée du Messie) est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l'Église latine. Depuis le pape Grégoire Ier, nommé aussi Grégoire le Grand, l'Avent représente pour les catholiques la période où l'on se prépare à la venue du Christ, à sa naissance, ce pape ayant instauré ce temps liturgique par analogie au Quadragésime du Carême, aussi dans certaines traditions, on nomme l'Avent « Quadragésime de Saint Martin » ou le « Petit Carême ».
Dans les Églises utilisant le calendrier romain, l'Avent débute le quatrième dimanche avant Noël, et marque le début de l'année ecclésiastique ou liturgique. Chez les Orientaux et les Mozarabes, comme dans le temps chez les Celtes, Espagnols et Gaulois, le temps de l'Avent dure 6 semaines, en commençant soit le 11, soit le 15 novembre.
La couleur liturgique de cette période est en général le violet. Certains épiscopaliens et luthériens utilisent du bleu, et certains byzantins utilisent du rouge ou du blanc.
Sommaire
Liturgie
Les thèmes que sont la lecture et l'enseignement pendant la période de l'Avent préparent à la seconde venue du Christ et commémorent en même temps sa première venue. Dans le dessein de faire se concentrer les chrétiens sur la première et seconde venue de Jésus Christ (comme Sauveur, puis comme Juge), des leçons supplémentaires sont dispensées les quatre dimanches de l'Avent. En outre, l'Église encourage alors des sermons sur les thèmes suivants : l'attente (veilleur d'Isaïe) et l'Espérance (retour du Christ dans la gloire).
Dans le Calendrier liturgique catholique, le temps de l'Avent est constitué de 4 semaines, commençant chacune par un dimanche :
- Premier dimanche de l'Avent (Levavi), suivant le 34e dimanche du temps ordinaire
- Deuxième dimanche de l'Avent (Populus Sion)
- Troisième dimanche de l'Avent (Gaudete)
- Quatrième dimanche de l'Avent (Rorate)
Symboles et traditions
Couronne de l'Avent
Fabriquée pour le premier dimanche de l'Avent, elle est faite de branches de sapin, de pin, de houx ou parfois de gui. Elle est nouée de rubans rouges et est ornée de quatre bougies et parfois de pommes de pin.
Elle peut être posée horizontalement ou bien suspendue comme décoration aux portes ou aux fenêtres.
La couronne est un ancien symbole qui signifie plusieurs choses :
- Sa forme ronde évoque le soleil et annonce son retour chaque année.
- Les quatre bougies marquent les quatre semaines de l'Avent et sont allumées chacun des quatre dimanches. Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée.
- Au Canada, la couronne de l'Avent est ornée de 3 bougies violet et une bougie rose. La bougie rose est allumée le 3e dimanche et elle évoque la joie car l'attente s'achève. À chacun des dimanches où l'on allume une nouvelle chandelle, c'est pour évoquer le feu et donc la lumière.
- En Suède, les chandelles sont blanches symbole de fête et de pureté. En Autriche, elles sont violettes qui est un symbole de pénitence.
- Le nombre quatre symbolise aussi les quatre saisons et les quatre points cardinaux.
- La couleur verte de la couronne symbolise la végétation, signe d'espérance durant les longs mois d'hiver.
- Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi, le houx rappelant la couronne d'épines posée sur la tête du Christ. Le houx est également choisi parce qu'il ne perd pas ses feuilles en hiver. Il symbolise ainsi l'éternité de Dieu.
Le calendrier de l'Avent est une spécificité traditionnelle germanique née pour faire patienter les enfants jusqu'à Noël. À l'origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l'Évangile ou une incitation à faire une bonne action. Plus tard les biscuits puis les chocolats remplacèrent les images.
Le calendrier a souvent la forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 fenêtres qu'on ouvre progressivement, une par jour. On peut alors y lire la phrase de l'Évangile ou y prendre la confiserie qu'elle contient. Depuis quelques années, surtout en Allemagne, on y trouve des petits jouets. Certains calendriers, plus proches de l'idée originelle, n'ont pas systématiquement 24 jours, mais un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon le jour où tombe Noël (dont dépend la durée de l'Avent).
Les Grandes antiennes « Ô » de l'Avent sont chantées avant Noël suivant une tradition liturgique très ancienne.
La Saint Nicolas
Au cours de cette période, les habitants du Nord et de l'Est de l'Europe fêtent la Saint Nicolas le 6 décembre. En France cette tradition est surtout vivante dans le Nord (Nord-Pas-de-Calais) et l'Est (Alsace et Lorraine).
Dictons de l'Avent et interprétations
Ces dictons traditionnels[1], parfois discutables, ne traduisent une réalité que pour les pays tempérés de l'hémisphère nord.
- « Quand secs sont les Avents, abondant l'an sera », « de la Toussaint à l'Avent, jamais trop d'eau ni de vent. » (dicton du Midi toulousain, d'Auvergne), « qui plante en Avent, gagne une année sur le temps », « il faut les Avents froids et secs si l'on veut boire sec », « tel Avent, tel printemps »
Un mois de décembre non humide annonce de bonnes récoltes
- « Le mois de l'Avent est de pluie et de vent, tire ton bonnet jusqu'aux dents »
Un mois de décembre humide annonce un hiver rude
Notes et références
- Anne-Christine Beauviala, Météo et dictons régionaux, Éditeur : Christine Bonneton, 2010.
Bibliographie
- Raymond E. Brown, Lire l'Évangile au temps de l'Avent et de Noël, Cerf
- Sr Pascale-Dominique Nau, OP, Préparez le chemin du Seigneur: Les 2èmes lectures du Temps de l’Avent, 2009 sur http://fr.calameo.com/books/00004334399566d42e2d0 (Archive, Wikiwix, que faire ?)
Voir aussi
- Calendrier liturgique catholique
- Premier dimanche de l'Avent
- Deuxième dimanche de l'Avent
- Troisième dimanche de l'Avent
- Quatrième dimanche de l'Avent
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail du christianisme
Wikimedia Foundation. 2010.