- Fauve
-
Fauve se réfère au sens large aux Mammifères carnivores, et en particulier aux moyens à grands félins. Ce terme est également employé pour distinguer les grands félins — grand fauves — du chat domestique et des autres petits félidés.
Utilisé comme adjectif de couleur[1], fauve désigne un ton ocre tire sur le roux, généralement utilisé pour parler de la couleur des poils, notamment de ces grands félins.
Ainsi, le lion est fauve dans les deux sens du terme. Au niveau de sa catégorie animale, ainsi que de sa couleur.
Les trois grandes familles de fauves parmi les félins :
- Genus Acinonyx :
- Genus Panthera :
- Jaguar (Amérique, de la frontière États-Unis-Mexique à la majeure partie de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud)
- Léopard (Asie et Afrique)
- Lion (Afrique subsaharienne et Forêt de Gir en Inde)
- Tigre (Asie)
- Parmi la sous-famille Felinae :
- Caracal
- Jaguarondi (ou eyra)
- Lynx (y compris le bobcat)
- Once (léopard des neiges — montagnes d'Asie centrale)
- Ocelot (Texas, Amérique centrale et du Sud)
- Puma (autres noms : cougar, lion des montagnes — Amérique du Nord et du Sud)
- Serval
Les grands fauves ont vu leur aire de répartition se restreindre sous l'action de l'Homme. Jadis, dans l'Antiquité, les lions vivaient sur l'ensemble du continent africain, en Europe du Sud-Est et au Moyen-Orient jusqu'en Inde. Au cours des XIXe et XXe siècles, un certain nombre de sous-espèces et de populations locales de grands fauves ont disparu, dont les lions de l'Atlas et du Cap, les tigres de Bali, de Java et de la Caspienne, le léopard de Barbarie et le guépard indien.
Note
- métonymie que son emploi comme nom commun s'est répandu. [1] Étymologiquement, le mot a d'abord été utilisé comme adjectif et ce n'est qu'ensuite par
Catégories :- Félidé
- Expression relative aux félins
Wikimedia Foundation. 2010.