- Gris
-
Pour les articles homonymes, voir Gris (homonymie).
Un gris particulier :
le Gris MoyenComposantes RVB (r, v, b) (128, 128, 128) Triplet hexa. 808080 CMJN (c, m, j, n) (0%, 0%, 0%, 50%) TSL (t, s, l) (0°, 0%, 50%) modifier Le gris n'est pas une couleur mais une valeur d'intensité lumineuse (quantité de lumière émise par une source lumineuse) dont la perception par l'œil humain se situe entre le blanc et le noir. Dans le langage courant, blanc, noir et gris sont appelés des "non-couleurs".
Dans le système RVB codé sur 8 bits par canal, il existe 256 niveaux de gris possibles, les valeurs de rouge, vert et bleu devant être dans des proportions semblables.
La valeur RVB(0,0,0) étant le noir parfait, la valeur RVB(255,255,255) étant le blanc parfait.En imprimerie, le gris est obtenu grâce à une trame imprimée avec du noir. Le gris perçu est en fait une illusion d'optique; il est obtenu par le mélange du noir de l'encre et du blanc du papier. Il est possible d'obtenir un gris à l'aide des trois couleurs d'impression (cyan, jaune et magenta). Encore faut-il doser les proportions des encres correctement. De façon égale, à l'instar du système RVB, on obtient une couleur brun-rouge. En Amérique du Nord, il y a généralement moins de magenta et de jaune que de cyan, et moins de jaune que de magenta.
Sommaire
Gris coloré
En peinture, selon la proportion des pigments cyan, magenta et jaune qui les composent, on obtient une infinité de gris, appelés « gris colorés », qui tendent plus ou moins vers l'une de ces trois couleurs.Cette solution est recommandée car le simple mélange de noir et de blanc donne souvent un gris légèrement bleuté.
En pratique, un gris coloré s'obtient en mélangeant deux couleurs complémentaires en quantités inégales, auxquelles il faut souvent ajouter du blanc.
Nuances dans le langage
- Gris clair
- Gris perle
- Gris argent
- Gris tourterelle
- Gris chinchilla
- Gris souris
- Gris acier
- Gris ardoise
- Gris anthracite
- Gris foncé
- Gris taupe
- Gris Trianon
- Gris flanelle
Symbolisme
- Dans le symbolisme occidental, le gris est associé à : la dépression, la tristesse, la solitude, le désarroi, l'ivresse.
- L'origine de cette symbolique réside dans le fait que le gris est une couleur terne, mi-blanc, mi-noir, couleur de la poussière qui s'amoncèle sur les choses immobiles et inertes, couleur de la moisissure, du stagnant.
- Tout au contraire, dans le symbolisme oriental, en particulier dans l'hindouisme, la couleur grise est considérée comme sacrée. Elle est considérée comme un équivalent de la couleur argentée et correspond à la couleur de la fumée de l'encens, qui s'élève vers le ciel transportant avec elle les prières des humains. C'est aussi la couleur symbolique associée au cinquième chakra, Vishudda.
- En astrologie, selon certaines écoles, c'est la couleur symbolique associée à la planète Mercure.
- Dans le code de couleurs des résistances électriques et des condensateurs, la couleur grise correspond au chiffre 8 et à une précision de 0,05%. Dans la norme CEI 60757, on le nomme GY (abréviation de grey).
Expressions, déclinaisons et usages
- la carte grise est, en France, le certificat d'immatriculation d'un véhicule automobile.
- la crevette grise, le crustacé fraîchement pêché, avant la cuisson.
- le vin gris est une sorte de vin rosé, en particulier en Lorraine, cf. le gris de Toul, en Alsace (Pinot Gris) et dans le Val de Loire.
- la matière grise désigne une certaine partie du cerveau humain, et, par métonymie, l'intelligence.
- l'énergie grise est la somme de toutes les énergies nécessaires à la production, fabrication, utilisation et recyclage des matériaux ou des produits industriels.
- la littérature grise désigne tout document produit à l'intention d'un public restreint, en dehors des circuits commerciaux de l'édition et de la diffusion.
- Faire grise mine, c'est réserver à quelqu'un un mauvais accueil.
- être gris signifie en langage courant "être ivre"
- « le temps est gris », « il fait gris », « il fait grisâtre », sont des expressions populaires pour désigner un ciel nuageux avec éventuellement du brouillard.
- L'échelle des gris sert à évaluer les solidités des couleurs.
Vision en nuances de gris
La vision des personnes atteintes d'achromatopsie, ou achromates, (qui ont une absence totale de vision des couleurs) est souvent décrite comme étant "en nuances de gris", telle une photo ou un film en noir et blanc.
Proverbe
« La nuit, tous les chats sont gris ».
Êtres, choses et objets
- L'ambre gris
- Le perroquet gris
- Le Gris (tabac type Scaferlati)
Galerie d'êtres, choses et objets
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.