- Sibiril
-
Sibiril Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Morlaix Canton Saint-Pol-de-Léon Code commune 29276 Code postal 29250 Maire
Mandat en coursJacques Edern
2001-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Léonard Démographie Population 1 274 hab. (2008[1]) Densité 111 hab./km² Gentilé Sibirilois, Sibiriloise Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 11,47 km2 Sibiril est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Sibiril vient du breton Si (saline) ou Sed (demeure) et de Peril.
Sommaire
Histoire
Sibiril est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Plouescat. La paroisse de Sibiril dépend de l'évêché de Léon. On trouve l'appellation Sibiril (vers 1330 et en 1435) et Sibirill (en 1467).
Monuments
- La croix de Kermenguy (Moyen Âge).
- Les chapelles de Sibiril, aujourd'hui détruites ou disparues : la chapelle Saint-Roch, l'oratoire Saint-Yves (ancien oratoire du manoir de Penfeunteniou), la chapelle Saint-Maudet (ancienne chapelle privée du château de Kérouzéré).
- Le calvaire du cimetière de Sibiril (XVe siècle).
- Le château de Kérouzéré, unique forteresse du XVe siècle visitable dans le Finistère.
- Le manoir de Kerlan (XVe–XVIe siècle), berceau de la famille Kerlan. À l'origine, ce manoir possédait une chapelle dédiée à saint Roch et qui portait les armoiries de la famille de Quélen. Propriété successive des familles Kerlan (en 1419 et en 1426), Lanpezré ou Lambezré (en 1443 et en 1534), Quélen (en 1578), Montigny (en 1680), Le Boetté (en 1750), Le Coniat (en 1789).
- D'autres croix ou vestiges de croix : la croix de l'église (Moyen Âge), la croix du bourg (Moyen Âge), Quartier de La Croix (XVe siècle), Kermenguy (XVIe siècle), Kernévez (XVIe siècle), Kersaliou (XVIe siècle). À signaler aussi la croix de Kerhouilec, aujourd'hui disparue.
- Les moulins de Moguériec (XVIe–1880) avec son four du XVIe siècle, de Penfeunteniou, de Kérouzéré et de Kerlan.
- L'église Saint-Pierre (1767). Il s'agit d'un édifice, en forme de croix, qui comprend un clocher semi-encastré précédant une nef de quatre travées avec bas-côtés, un transept et un chœur polygonal.
- La nef abrite le tombeau de Jean Kérouzéré, échanson du duc Jean V, et décédé en 1460.
- Au nord, au droit de la seconde travée et face au porche, se trouve la chapelle des fonts qui date de 1767.
- On voit sur le portail les armoiries d'Éon du Vieux Chastel (dernier baron de Kerouzéré), alliées à celles de sa femme, née Nouël de Lesquernec.
- Le maître-autel est décoré d'un tableau ancien, représentant l'adoration des Rois-Mages.
- L'église renferme une coquille en argent avec l'inscription « 1708, pour la paroisse de Sibiril », un reliquaire en argent contenant des reliques de saint Maudet (avec authentique du 20 juillet 1818), ainsi qu'une bannière du XVIIe siècle (déposée au musée de l'Évêché de Quimper).
- L'église abrite les statues de saint Pierre, saint Paul, saint Yves et saint Herbot.
- Le port de Mogueriec avec ses caseyeurs.
Personnages célèbres
Sibiril est le berceau de la famille de Penfentenyo, dont est issu Christophe de Cheffontaines, archevêque de Césarée, né à Sibiril en 1512.
Événements
Foire aux puces le dernier dimanche de juillet sur le port de Moguériec. La commune organise le championnat du monde de cracher de bigorneau. Tous les premier week-end d'août, se déroule sur le port la fête de la Mer.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Articles connexes
Catégorie :- Commune du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.