- Plougoulm
-
Plougoulm
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Morlaix Canton Saint-Pol-de-Léon Code commune 29192 Code postal 29250 Maire
Mandat en coursJean Berrou
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Léonard Site web Site de la commune Démographie Population 1 792 hab. (2008[1]) Densité 98 hab./km² Gentilé Plougoulmois, Plougoulmoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 18,37 km2 Plougoulm est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Sa devise est la suivante : Dalc'homp mad qui veut dire "tenons bon". Les habitants de Plougoulm sont les Plougoulmois
Sommaire
Histoire et géographie
Le nom Plougoulm vient du breton ploe (paroisse) et coulm, du nom de saint Colomban, qui serait né en 521, et qui serait un saint d'origine irlandaise, et non bretonne. Le nom breton de cette commune est Plougouloum. Le premier nom de Plougoulm est Ploecolm, car en 1481, des nobles de Ploecolm figurent à une montrée à Saint Paul. La commune de Plougoulm nait en 1790, pendant la Révolution Française
La localité de la commune aurait commencée à être habitée vers 5 000 av J.C Plougoulm, située entre la commune de Sibiril, de Santec et de Saint-Pol-de-Léon.
Michel Colombe, le sculpteur du tombeau du duc de Bretagne, François II de Bretagne et de Marguerite de Foix, dans la cathédrale de Nantes (1507) est né à Plougoulm vers 1430.
Le seigneur qui régnait sur Plougoulm était le Seigneur de Dourduff : Yvon ar Coat en 1496.
En 1640, il y a eu un meurtre dans l'église de Plougoulm
La peste a sévit en 1665, et en 1699, une tempête de sable s'est abbatue sur Plougoulm.
La bataille de Kerguiduff : cette bataille eut lieu le 24 mars 1793 entre les troupes du Général Francis Camus et les insurgés du Léon qui seront battus. Le traité de paix est signé le 26 mars 1793
1978 : Marée noire de l'Amoco Cadiz
1980 : Marée noire de Le Tanio
La commune est en plein cœur de la zone légumière du Haut-Léon, où l'on peut voir des cultures de choux-fleurs, de carottes, de brocolis, d'artichauts,...
- Plougoulm possède trois plages et est traversé par deux rivières : l'Horn et le Guillec.
- La commune possède une forêt : le bois de la Palud
Lieux et monuments
- L'Église Saint-Colomban : Elle fut construite au XVIIIe siècle et reconstruite en 1833
- La chapelle de Prat-Coulm : date du XIIIe siècle et dépendait du manoir du Dourduff, elle a été bénie en 1496. De forme rectangulaire, reconstruite en 1843 et restaurée à la fin du XIXe siècle.
- Le moulin de Kerellec : date du XIVe siècle, il se trouve sur les rives de la rivière de l'Horn. Il comporte un terrain de 6000 mètres carrés et fut restauré en 1994. Autour du moulin s'étend la rivière et la flore qui reste très bien constituée aujourd'hui.
- Le Viaduc du Guillec : en plein milieu du bois de la Palud, dans la vallée du Dourduff, il fut construit sous le Second Empire, il servit ensuite au transport ferroviaire. Aujourd'hui, c'est un chemin de balade pour les randonneurs et qui offre une vue superbe sur la vallée du Dourduff.
- Chapelle de Prat Coulm
- Le cimetière et son ossuaire ainsi que son monument aux morts dédiés aux morts de la Première Guerre mondiale. Le cimetière et l'ossuaire datent de 1750.
- En 1495, le manoir de Ramblouc'h est construit, ce qui fait de lui la plus ancienne bâtisse de la région, hormis une chapelle et une église
- La vallée du Dourduff avec le bois de la Palud
- Les plages et les dunes : Tou'l an Ouch, le Guillec et la plage parking
Services et commerces
- Une bibliothèque/médiathèque
- Un centre aéré/garderie animée par Antoine Scotet l'animateur jeunesse de la commune.
- Une cantine scolaire
- Deux écoles (une publique et une privée)
- Centre d'accueil de randonneurs
- Une salle omnisports
- Une salle des fêtes
- Un stade de foot.
- Un camping
- Un point poste
- Divers commerces de proximité (boulangerie, épicerie la plougoulmoise,...)
- Une pharmacie
- un cabinet de médecin et un cabinet d'infirmier
- Un service d'aide aux personnes âgées.
Activités et événements
- Le Festival Gouel an Eost : ce festival est né en 1981 d'un groupe d'hommes et de femmes voulant faire revivre la fête de la moisson à Plougoulm. Cette fête se passe à la mi-août, il se déroulait jusqu'en 2007 au manoir de Ramblouc'h mais a été relocalisé aux abords de la chapelle de Prat-Coulm. Le festival commence par le traditionnel défilé de machines agricoles d'autrefois, suivi d'hommes, femmes et enfants en tenue d'antan. Pendant cette fête et observer les paysans montrant les métiers d'autrefois. Le soir, un fest-noz a traditionnellement lieu afin de pouvoir danser et écouter de la musique bretonne. Ce festival est assez connu dans les alentours de Plougoulm et de plus en plus de personnes viennent assister aux festivités.
- Okapoum : Chaque année, Okapoum, une association en faveur des enfants handicapés, organise une fête, avec démonstration de camions, exposition de miniatures, promenades en camion ou en hélicoptère,...
- Jumelage avec Abondance : le CLE organise chaque année, plus précisément en hiver, un jumelage avec la ville d'Abondance en Haute-Savoie, qui permet aux jeunes plougoulmois de goûter aux joies des sports d'hiver. En retour, les abondanciers viennent passer une semaine en été à Plougoulm pour profiter de la plage et de l'air de la campagne. Les touristes sont logés dans des familles d'accueil plougoulmoises ou abondancières.
Cette année 2008, Plougoulm et Abondance fêtent leurs 20 ans de jumelage. Pour fêter cela, l'association Rederien a couru la distance à pied entre la commune de Plougoulm et la commune d'Abondance (environ 1200 kilomètres).
- Diverses courses pédestres ou cyclistes passent chaque année par Plougoulm
Sports
- Le Kurun-basket club (en association avec le club de basket de Santec).
- Les cadets de Plougoulm (club de football).
- TTC Plougoulm : club de Tennis de Table affilié FFTT
- Club de ping pong
- Karaté
- Course à pied
Associations
- Okapoum : association pour les handicapés.
- CLE (Comité Loisirs Échanges) : il s'occupe entre autres du Gouel an Eost et du jumelage avec la ville de Haute-Savoie : Abondance.
- Club du 3ème âge
- Association des Parents d'élèves de l'école publique "Charles Perrault" présidée par Madame Sénant Sonia.
Sources
- "Plougoulm et son histoire", Cécile Grall, 1983
- http://www.plougoulm.fr (site officiel de la commune de Plougoulm)
- http://www.infobretagne.com/plougoulm.htm
- http://www.festival-gouelaneost.com/
- http://www.kerellec.com/french/index.htm (site du moulin de Kéréllec)
- http://www.pays-leonard.com/ (site de la communauté de communes du pays léonard)
- http://www.insee.fr (pour le recensement de la population)
- http://plougoulm.blog4ever.com/blog/index-165370.html (blog sur Plougoulm fait par un plougoulmois / très bien réalisé avec beaucoup d'informations et de photos)
Notes et Références
Voir aussi
Catégorie :- Commune du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.