- Ronsenac
-
Ronsenac
La Fontaine légendaireAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Villebois-Lavalette Code commune 16283 Code postal 16320 Maire
Mandat en coursJean-Paul Guillon
2009-2014Intercommunalité Communauté de communes d'Horte et Lavalette Site web http://ronsenac.free.fr Démographie Population 548 hab. (2007) Densité 21 hab./km² Gentilé Ronsenacois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 80 m — maxi. 204 m Superficie 26,73 km2 Ronsenac est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Ronsenac est une commune située à 20 km au sud d'Angoulême et à 2,5 km à l'ouest de Villebois-Lavalette.
Le bourg est aussi à 13 km au nord-est de Montmoreau, 17 km à l'est de Blanzac, 24 km au nord d'Aubeterre[1].
La commune est traversée par les routes départementales D.16, route de Villebois à Montmoreau et la D.81, route de Gurat à Angoulême par Torsac, qui passent dans le bourg. Elle est aussi traversée à l'est par la D.17, route de Villebois à Saint-Séverin et Aubeterre, et à l'ouest par la D.19 qui passe sur la ligne de crête.
La D.5, route de Villebois à Blanzac, Châteauneuf et Barbezieux passe au nord de la commune. La D.674, route d'Angoulême à Libourne, passe à 7 km à l'ouest, et la D.939, route d'Angoulême à Périgueux, passe à 6 km au nord-est.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Sur la ligne de crête boisée à l'ouest de la commune se trouve son point culminant (204 m).
Hydrographie
Située non loin de la ligne de partage des eaux avec la Charente, la commune de Ronsenac est dans le bassin versant de la Gironde.
Le Ronsenac, ruisseau qui prend sa source au bourg à la Fontaine légendaire, est un affluent de la Lizonne.
Limite dialectale
La commune marque la limite entre la langue d'oïl à l'ouest et le domaine occitan à l'est[2].
Article connexe : Langues de la Charente.Histoire
Le dolmen de chez Vinaigre près du hameau de Périchou daterait de 6 000 ans.
La voie romaine de Saintes à Périgueux, appelée en Charente le chemin Boisné, passait au nord-est de la commune[3]. Les archéologues pensent localiser sur cette voie et pas loin de la commune la mansion (village-étape romain) de Sarrum qui figure sur la table de Peutinger, même si aucune trace décisive n'a encore été trouvée à ce jour[4].
On a retrouvé récemment une tombe gallo-romaine dans un champ à l'Étang.
On a aussi retrouvé des vestiges de l'époque mérovingienne près du cimetière (sarcophages).
La commune est située à la limite entre les diocèses d'Angoulême et de Périgueux.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2009 Bernard Gaudou SE Directeur commercial 2009 en cours Jean-Paul Guillon Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Ronsenac depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Charmant et Ronsenac. Ronsenac accueille l'école primaire, et Charmant l'école élémentaire[10].
Lieux et monuments
- Le prieuré Saint-Jean-Baptiste. La fondation de ce monastère se situe entre 1081 et 1101 suite à la donation de l'église de Ronsenac par l'évêque de Périgueux à Hugues, abbé de Cluny. Situé à quelques centaines de mètres hors du diocèse d'Angoulême, il sera l'un des seuls prieurés clunisiens en Périgord avec celui de La Rochebeaucourt. Pendant la guerre de Cent Ans, la région est très éprouvée. En 1684 le prieuré est donné aux bénédictins anglais chassés de leur pays. Vendu comme bien national après la Révolution, il est séparé de l'église qui devient paroissiale[11]. Il sert alors de ferme et sort de l'abandon en 1987. Il est rapidement classé monument historique depuis 1990[12].
- L'église Saint-Jean-Baptiste, adossée au prieuré, a remplacé son ancienne église dont le chœur s'est effondré au XVIe siècle. Depuis la Révolution, l'église est paroissiale, suite à l'abandon du prieuré[11]. De l'église prieurale, il ne reste que la nef et les chapiteaux décorés[13].
- En bas du bourg, on peut trouver la Fontaine légendaire, source dont l'eau limpide et fraîche est fort bienvenue en été. C'est la source du Ronsenac, affluent de la Lizonne près de Gurat.
Personnalités liées à la commune
- Olympe Dupas, né le 13 janvier 1876 à Ronsenac, violoniste, professeur de musique, chef d'orchestre. Il épousa Louise Parat qui lui survivra.
Olympe Dupas a été le directeur des sociétés musicales de Gourdon en Quercy (Lot) de 1900 à 1927.
Son souvenir y demeure particulièrement vif en tant que musicien émérite et chef de l’Union musicale gourdonnaise.
Olympe Dupas consacra son long séjour à Gourdon à une mission persévérante d’éducation artistique et sociale, en offrant un enseignement musical gratuit aux jeunes Gourdonnais de 7 à 15 ans, et en fondant la Société lyrique qui réunit soixante musiciennes amatrices, de tous âges et de toutes origines.
Enfin, Olympe Dupas participa éminemment à la mise en œuvre du projet municipal d’édifier le kiosque à musique de Gourdon en 1927. Le 3 mai 2007, le conseil municipal de Gourdon a conféré au jardin du kiosque municipal le nom de jardin musical Olympe-Dupas.
Olympe Dupas mourut le 3 janvier 1932 à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron).
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 55
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 163
- Jacques Dassié, « Mediolanum Santonum - Vesunna ». Consulté le 29 octobre 2009
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Evolution et structure de la population à Ronsenac en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Site de l'inspection académique
- L’Histoire de Ronsenac », Free, 2009. Consulté le 29 octobre 2009 Site de la commune de Ronsenac, «
- Prieuré Saint-Jean-Baptiste, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 316
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.