- Président de l'Assemblée nationale du Québec
-
Présidence de l'Assemblée nationale du Québec
Logo de l'Assemblée nationale du Québec.
Titulaire actuel
Jacques Chagnon
depuis le 5 avril 2011Création 1792 (Chambre d'assemblée du Bas-Canada) Premier titulaire Jean-Antoine Panet Résidence officielle Hôtel du Parlement du Québec, Québec Site internet www.assnat.qc.ca modifier Québec Cet article fait partie de la série sur la
politique du Québec,
sous-série sur la politique.Législation
Question nationale
Partis politiques
La présidence de l'Assemblée nationale du Québec est la plus importante et la plus ancienne fonction de cette assemblée. Il arbitre les débats, interprète le règlement de l'Assemblée nationale, voit à l'administration de l'Assemblée (il préside ainsi la Commission de l'Assemblée nationale) et s'occupe de la représenter, notamment au niveau international. Avant la réforme parlementaire de 1968, on parlait de l'orateur (traduction du terme anglais speaker) de l'Assemblée législative.
Sommaire
Évolution de la fonction
Dès la première session de l'Assemblée législative du Bas-Canada, le gouverneur anglais considère Jean-Antoine Panet, le nouvel orateur, comme le représentant de la chambre d'assemblée et, donc, le porte-parole du parti majoritaire, une situation qui se formalisera avec l'élection de Louis-Joseph Papineau en 1815, et qui durera jusqu'à la suspension, en 1838, de l'Acte constitutionnel, suite à la révolte des Patriotes de 1837-38.
Le premier orateur à exercer ses fonctions sous l'Acte d'Union, Augustin Cuvillier, est choisi suite à un compromis entre les réformistes de l'ancien Haut-Canada (menés par Francis Hincks) et ceux de l'ancien Bas-Canada (menés par Louis-Hippolyte Lafontaine). Après le désistement d'Allan MacNab (qui lui succédera en 1844), Cuvillier est élu à l'unanimité. Dès lors, la fonction est modifiée par le climat politique qui diffère grandement de celui précédant la révolte de 1837 : en effet, la chambre et les élus obtiennent de plus en plus de pouvoirs (en 1848, Lord Elgin demande à Lafontaine et à Robert Baldwin de former un gouvernement responsable). L'orateur devient alors un personnage neutre, que le prestige place au-dessus des partis. Son épouse et lui occupent d'ailleurs une place importante dans la vie mondaine de la ville de Québec.
La fonction maintiendra son prestige jusqu'au premier tiers du XXe siècle, faute à un recours abusif à la procédure d'appel (où la majorité de la chambre peut renverser une décision de l'orateur). Cette procédure sera abolie en 1969, ce qui redonnera au président l'autorité nécessaire pour appliquer le règlement sans qu'une majorité partisane viennent remettre en question ses décisions.
Liste des présidents de 1792 à 1867
- 27 décembre 1792 : Jean-Antoine Panet
- 1794 : Michel-Eustache-Gaspard-Alain Chartier de Lotbinière
- 1797 : Jean-Antoine Panet
- 1815 : Louis-Joseph Papineau (Parti canadien)
- 1823 : Joseph-Rémi Vallières de Saint-Réal
- 21 janvier 1825 : Louis-Joseph Papineau (Parti canadien)
- 1825 : Louis-Joseph Papineau (Parti patriote)
- 1841 : Augustin Cuvillier
- 1844 : Sir Allan Napier MacNab
- 1848 : Augustin-Norbert Morin
- 1852 : John Sandfield Macdonald
- 1854 : Louis-Victor Sicotte
- 1858 : Henry Smith
- 1862 : Joseph-Édouard Turcotte
- 1863 : Lewis Wallbridge
Liste des présidents depuis 1867
Note : Avant le 1er janvier 1969, les titulaires du poste étaient appelés Orateur.
Vice-présidence
Le président de l'Assemblée nationale du Québec est aussi aidé de trois vice-présidents.
- Première vice-présidente : Fatima Houda-Pépin
- Deuxième vice-président : François Ouimet
- Troisième vice-président : François Gendron
Notes
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.