Prémétro de bruxelles

Prémétro de bruxelles

Prémétro de Bruxelles

Station de prémétro de De Brouckère

Le prémétro de Bruxelles a été construit pour faire circuler des tramways en souterrain avant d’être converti à terme en métro lourd. La première ligne fut inaugurée le 20 décembre 1969 et reliait la station Schuman à De Brouckère. Dans les années 1970, trois autres lignes furent créées : l’axe Nord-Sud (Gare du Midi-Gare du Nord), la grande ceinture (Boileau-Diamant) et la petite ceinture (Louise-Rogier).

Sommaire

Conversion en métro lourd

En 1976, le tronçon Schuman-De Brouckère fut converti en métro lourd, laissant place aux lignes 1A et 1B reliant le centre-ville à Auderghem et Woluwe-Saint-Pierre. La petite ceinture fut elle convertie en métro lourd le 2 octobre 1988 laissant place à la ligne 2. L’axe Nord-Sud et le tronçon de la grande ceinture sont toujours exploités en prémétros. Cependant, des études vont être réalisées au sujet d’une possible extension souterraine de l’axe Nord-Sud au nord jusque Schaerbeek et au sud vers Uccle. Ces études devront également déterminer le bien-fondé d’une transformation de cette ligne en métro lourd. La réalisation de ces deux projets pourrait voir le jour après 2011.

Axe prémétro Nord-Sud (ancienne ligne 3)

Station Anneessens de la ligne Nord-Sud
Station Porte de Hal de la ligne Nord-Sud
Station Parvis de Saint-Gilles

Longtemps prédestiné à l’aménagement d’une ligne de métro lourd sous le numéro 3, l’axe Nord-Sud est étroitement lié à l’histoire de la Capitale. Remontons dans le temps : sous l’égide de Léopold II, Charles de Brouckère, bourgmestre de la ville de Bruxelles, lança le chantier de la couverture de la Senne en 1867 (terminé en 1871) car son flot était incontrôlable et peu propice à la navigation des navires de marchandises. De plus, elle était porteuse de peste et de choléra et elle empêchait le développement de la ville vers l’ouest. Les techniques de construction ayant évolué, le cours de la Senne fut dévié et le pertuis original de cette dernière fut réaménagé en 1972 en métro léger ou prémétro. Durant les travaux, on retrouva les ruines de l’ancienne ville médiévale ainsi que les embarcadères de l’église Saint-Nicolas à hauteur de la station Bourse. Un musée fut créé sur l’emplacement et est toujours ouvert. Le trajet sous les grands boulevards du centre furent également envisagés dans les années 1930 pour construire la jonction Midi - Nord de la SNCB avant que les experts ne se rendent comptent que le passage était trop étroit pour 6 voies de chemin de fer. Lors de l’ouverture de la ligne, les tramways roulaient en souterrain de la Gare du Nord à la station Lemonnier. La ligne fut ensuite prolongée jusqu’à la Gare du Midi avant qu’en 1993, après plus de 15 ans de travaux, ne soit ouvert un deuxième tunnel permettant de relier la Gare du Midi à la Place Albert via la Porte de Hal. Ce dernier tronçon permet aux trams de parcourir le trajet entre ces 5 stations en 7 minutes de moyenne contre 25 à 30 minutes par l’ancien tronçon en surface.

Petite particularité, cette ligne étant destinée à terme au métro lourd, plusieurs stations ont des configurations différentes :

  • Station Gare du Nord : elle comporte 4 quais afin de diviser les rames empruntant l’axe Nord-Sud et ceux ayant leur terminus à la station Rogier. Ce système est d’application depuis de la mise en service du nouveau plan Tram et des lignes 3 et 4, le 30 juin 2008. Lors de la mise en service du nouveau plan Tram, cette plate-forme sera le terminus d’une des lignes desservant le nord de Bruxelles (56).
  • Station Rogier : elle est composée de 3 niveaux car elle devait à l’origine accueillir le terminus de la ligne 5 du métro. Elle y accueille aujourd’hui un terminus de tram. Lors de la mise en service du nouveau plan Tram, cette plate-forme sera le terminus des lignes desservant le nord de Bruxelles (25, 55). Le deuxième niveau permet le passage vers l’axe nord-sud tandis que le troisième niveau traverse les deux autres de manière perpendiculaire en suivant le tracé du Boulevard du Botanique et permet le passage des lignes 2 et 6 du métro.
  • Station Anneessens : L’espace mezzanine au-dessus de la station de l’axe nord-sud sert aujourd’hui de lieu de passage, il existe un projet de boîte de nuit dans les locaux inutilisés. Un espace sous la station de l’axe nord-sud existe, il devait être une partie de l’emplacement d’une station perpendiculaire pour la ligne de métro 4.
  • Station Lemonnier : dernière station du pertuis de la Senne, la station utilisée ne peut accueillir que des trams. La station de métro lourd devait se trouver à proximité de celle-ci, mais pas au même endroit, l’angle pour rejoindre la gare du Midi étant trop faible pour une exploitation en métro lourd. Les travaux ne seront probablement jamais terminés. Dans les plans originaux, la station devait servir de lieu de stockage des rames et devait permettre à celles-ci de faire demi-tour entre les stations Bourse et Gare du Midi. Cette trémie (à ciel ouvert) est aujourd’hui utilisée par les trams 51 et 82 afin qu’il rejoigne le Boulevard des Abattoirs et la petite ceinture à la Gare du Midi.
  • Station Gare du Midi : les lignes 2 et 6 (rames de métro) et l’axe nord-sud (tramways) se croisent sur des quais communs (à hauteur différente) et à contre-sens.
  • Station Albert : les trams s’arrêtent à des endroits différents et sur 2 niveaux. En effet, La ligne possède deux trémies de sortie au sud. La station aurait dû, dans les plans originaux, permettre le passage des lignes 3 et 5.

En 2004 débutèrent les travaux de réaménagement des quais centraux des stations Gare du Nord , Rogier, De Brouckère, Bourse et Anneessens. Établis sur le gabarit des rames de métro, les quais ont été rabaissés afin d’accueillir les nouveaux trams de type 3000 (en 2006) et 4000 (en 2007) afin que les passagers descendent des véhicules sur les quais extérieurs tandis que les passagers montants emprunteront le quai central.

L’axe Nord-Sud croise les lignes 1 et 5 à la station De Brouckère et les lignes 2 et 6 aux stations Rogier, Porte de Hal et Gare du Midi.

Suite à la restructuration du réseau ferré de la ville de 2006 à 2009, l’axe n’est plus parcouru que par 2 lignes (contre 6 précédemment) de trams de long gabarit (trams 3000 et 4000) : la ligne 3 de Churchill à Esplanade (Plateau du Heysel) et la ligne 4 Gare du Nord à la station de Stalle (parking de délestage d’Uccle)

Les stations de l’axe Nord-Sud :

Axe prémétro de grande ceinture (ancienne ligne 5)

La station souterraine Diamant fut ouverte en 1972 et la ligne de la grande ceinture fut étendue jusque Boileau en 1975. Cette ligne de prémétro n’a pas été modifiée depuis et est parcourue par les lignes de tram 23, 24 et 25. L’axe prémétro de la grande ceinture croise la ligne 1 du métro à la station Montgomery.

Une étude sera prochainement réalisée quant à la possibilité de construire une nouvelle station sous la Place Meiser après 2011.

Voir aussi

Articles connexes

Commons-logo.svg

Lien externe


  • Portail de Bruxelles Portail de Bruxelles
  • Portail de la Belgique Portail de la Belgique
  • Portail des transports en commun Portail des transports en commun
  • Portail du chemin de fer Portail du chemin de fer
Ce document provient de « Pr%C3%A9m%C3%A9tro de Bruxelles ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Prémétro de bruxelles de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”