- Ring belge R21
-
Grande Ceinture de Bruxelles
Pour les articles homonymes, voir Grande ceinture.La Grande Ceinture de Bruxelles est une rocade routière encerclant les quartiers centraux de Bruxelles, intermédiaire entre le Ring de Bruxelles (périphérique autoroutier) et la Petite Ceinture de Bruxelles encerclant les boulevards du centre historique de la capitale (Pentagone).
La Grande Ceinture forme un immense cercle surplombant les communes composant le centre de la ville, servant de petite voie expresse pour le déplacement d'une grande nationale à une autre, pour entrer dans le centre ville ou pour plutôt se diriger vers le Ring de façon directe.
La Grande Ceinture est une infrastructure majeure de Bruxelles puisqu'elle joue le rôle de boulevard périphérique urbain, la petite ceinture étant située en pleine ville et le Ring passant, dans les faits, en banlieue.
Mais sa regrettable discontinuité au sud et au nord, ainsi que l'inégalité de ces aménagements (voie rapide ou boulevard classique) fait que ce rôle est mal reconnu, bien qu'une signalétique particulière lui soit appliquée.
Caractéristique
La Grande Ceinture est une route 2x2 bandes (parfois 3x3 bandes à hauteur de la R21) qui partage les communes du centre des communes de banlieue, formant un cercle de +/- 30 km et traversé par 30 boulevards et avenues périphériques, possèdant 15 points stratégiques (grands carrefours principaux).
Les 15 grands carrefours principaux
- Gros Tilleul :
Rond-Point du Gros Tilleul (Laeken)
Carrefour de la Basilique (Koekelberg)
- Prince de Liège :
Chaussée de Ninove / Boulevard Louis Mettwie / Boulevard de la Grande Ceinture / Boulevard Prince de Liège (Anderlecht / Molenbeek)
- Dupuis
- Paepsem
- Albert
- Vanderkindere
- La Cambre
- Couronne
- Arsenal
- Montgomery
- Reyers
- Meiser
- Josaphat
- Van Praet
- Portail de Bruxelles
Catégorie : Voie bruxelloise
Wikimedia Foundation. 2010.