- Woluwe-Saint-Lambert
-
Pour les articles homonymes, voir Woluwe.
Woluwe-Saint-Lambert
(nl) Sint-Lambrechts-WoluweGéographie Pays Belgique Région Bruxelles-Capitale Communauté Communauté française
Communauté flamandeArrondissement Bruxelles-Capitale Coordonnées Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers7,22 km² (2005)
6,17 %
0,89 %
88,97 %
3,97 %Données sociologiques Population
– Hommes
– Femmes
Densité50 749 (1er janvier 2008)
45,44 %
54,56 %
7 029 hab./km²Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +(1er janvier 2008)
18,05 %
63,65 %
18,30 %Étrangers 29,08 % (1er janvier 2008) Économie Taux de chômage 12,37 % (janvier 2009) Revenu annuel moyen 13 948 €/hab. (2005) Politique Bourgmestre Olivier Maingain (FDF) Majorité LB Sièges
LB
CAP Woluwe
Intérêts communaux35
18
16
1Sections de commune Section Code postal Woluwe-Saint-Lambert 1200 Autres informations Gentilé Wolusanlambertin(e) Zone téléphonique 02 Code INS 21018 Site officiel woluwe1200.be modifier Woluwe-Saint-Lambert [wɔly(w)esɛ̃lɑ̃bɛʁ][1] (en néerlandais Sint-Lambrechts-Woluwe) est l'une des 589 communes de Belgique et une des 19 communes de Bruxelles-Capitale. Comme les autres communes de Bruxelles elle est officiellement bilingue. Située dans l'Est de Bruxelles, c'est une commune résidentielle.
Sommaire
Géographie et population
- L'ancien village de la vallée de la Woluwe, rassemblé autour de son église romane Saint-Lambert, fait aujourd'hui partie intégrante de Bruxelles. Au 1er janvier 2011 la commune compte 51 489 habitants pour une superficie de 7,22 km², lui donnant une densité de 7 131 habitants/km² [2]. Elle est située dans l'est de l'agglomération bruxelloise.
Principales caractéristiques
- Le sud-est de Bruxelles, et particulièrement les deux Woluwe (l'autre étant Woluwe-Saint-Pierre), articulé autour du square Montgomery, sont considérés comme des quartiers ultra-résidentiels de Bruxelles. Si les hôtels de maître et immeubles cossus se côtoient sur les grandes artères prestigieuses qui délimitent le quartier : avenue de Tervueren, avenue de Broqueville, boulevard Saint-Michel, entre autres, la commune est néanmoins multiforme.
- Elle est limitrophe des communes bruxelloises d'Evere, d'Etterbeek, de Schaerbeek et de Woluwe-Saint-Pierre, ainsi que des communes de Kraainem et de Zaventem, en Brabant flamand. Le saint patron de la commune est Lambert de Maastricht.
Le cours d'eau qui lui donne son nom
Longtemps à l’abandon, la Woluwe est à présent assainie et ses abords ont été aménagés en promenade, reliant différents parcs et étangs, le parc de Woluwe, le parc des sources, le parc Malou, et longe plusieurs vestiges du patrimoine ancien, le moulin de Lindekemale, l’ancienne ferme Hof-ter-Musschen (ferme des moineaux), ou le Slot, ancienne aile du château des comtes de Hinnisdael construit au début du XVIe siècle. Une autre branche de la promenade suit le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer, dont les ponts ont été remplacés par des passerelles cyclistes et piétonnes.
Institutions et monuments
- L'église Saint-Lambert est un des plus anciens monuments de la commune (XIIe siècle).
- Le château Malou date du début du XVIIe siècle.
- Le pittoresque moulin de Lindekemale, sur la Woluwe.
- La chapelle de Marie-la-Misérable
- La Faculté de Médecine et les Cliniques universitaires Saint-Luc de l'université catholique de Louvain. Aux bâtiments universitaires sont venues s'ajouter plusieurs Hautes écoles d'éducation physique, de kinésithérapie, de biologie médicale, de soins infirmiers et d'informatique. Environ 10 000 étudiants fréquentent le site de Woluwe-Saint-Lambert.
- Au printemps 2006 a été inauguré l'ambitieux village culturel et salle de spectacle Wolubilis.
Folklore
Braderie et cortège Cavalcade du Chien Noir les dimanches 14 jours avant Pâques, de 15h00 à 17h00
Arts et culture
Jumelages
Personnalité
Hergé, (Georges Rémi), y vécut les dernières années de sa vie. Il y est décédé.
Cinéma
- Vive le Duc ! (1959), film de fiction (comédie populaire bon enfant), 35 mm, 72 minutes, noir et blanc, de Jean-Marc Landier, Michel Romanoff et Pierre Levie (scénario). Emile-Georges De Meyst est le directeur artistique. Avec Francis Blanche, Marie-José Nat, Charles Janssens et Victor Guyau. Entièrement tourné à Woluwe-Saint-Lambert avec les habitants.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des rues de Woluwe-Saint-Lambert
- Cité-jardin de Kapelleveld
- Emploi de travailleurs étrangers (Belgique)
- Jardin des plantes médicinales Paul Moens
- Moulin à vent
Liens externes
Notes
- Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, Louvain-la-Neuve, Peeters, 1994, p. 106.
- [1] Registre National
Catégories :- Commune de Bruxelles-Capitale
- Woluwe-Saint-Lambert
Wikimedia Foundation. 2010.