- Senne (riviere)
-
Senne (rivière)
Pour les articles homonymes, voir Senne.la Senne
(Zenne)
La Senne à RebecqCaractéristiques Longueur 103 km Bassin 1 164 km2 Bassin collecteur l'Escaut Débit moyen 5,5 m3⋅s-1 Cours Source · Localisation Naast · Altitude 123 m Confluence la Dyle · Localisation Heffen Géographie Pays traversés Belgique Principales villes Tubize, Hal, Beersel, Forest, Anderlecht, Saint-Gilles, Bruxelles, Molenbeek-Saint-Jean, Schaerbeek, Evere, Vilvorde, Zemst La Senne (en néerlandais Zenne), est une rivière de Belgique, affluent de la Dyle et sous-affluent de l'Escaut par le Rupel.
Sommaire
Géographie
La Senne prend sa source à Naast, près de Soignies et parcourt une distance de 103 km et présente la particularité d'arroser les trois régions belges : la Région wallonne (où elle prend sa source), Bruxelles-Capitale (où elle n'est plus visible qu'à Anderlecht depuis les travaux de voûtement de la rivière au XIXe siècle) et la Région flamande.
Le voûtement de la Senne
La ville de Bruxelles est née dans la vallée de la Senne. C'est à partir de cette rivière, de ses méandres et de ses bras (Sennette ou Zinneke) que s'est développé un réseau de rues étroites accueillant des commerces, des ateliers, des moulins à papier et à grain, des tanneries et un grand nombre de brasseries, des blanchisseries et autres entreprises industrielles. Au XIXe siècle, cette ville à l'allure médiévale est surpeuplée et cette rivière est accusée de tous les maux, en particulier de propager le choléra. C'est dans ce contexte que les autorités de la ville décident de son voûtement. Travaux qui se dérouleront entre 1867 et 1871.
Réhabilitation de la Senne ?
Le nom de la Senne évoque encore aujourd'hui un égout nauséabond plutôt qu'une artère vitale qui permit le développement de la future capitale européenne. Ce cours d'eau a été relégué au rang de collecteur d'eaux usées. Elle est désormais biologiquement morte. C'est de toutes les rivières se jetant dans l'estuaire de l'Escaut la plus polluée, la plus pauvre en oxygène (de 0 à 30 % du seuil de saturation, 4 % en moyenne, soit plus que 10 fois moins que le taux d'oxygène moyen (46 %) de la rivière Dender[1])
Une association bruxelloise, Les fous de la Senne (en néerlandais de Zenne Zotten), rassemble de joyeux nostalgiques qui se demandent s'ils ne pourraient pas un jour redonner une vie nouvelle à la Senne.
Affluents
- En Région wallonne :
- Les anciens affluents de la Senne[2]
- Hain
- Thisnes
- Samme
ont été détournés de leur cours naturel pour la construction du Canal Bruxelles-Charleroi dans lequel ils se jettent depuis lors.
- À Bruxelles :
- En Région flamande :
Voir aussi
- Liste des cours d'eau de Belgique
- Voûtement de la Senne à Bruxelles
- Moeraske, marais témoignant du relief de la vallée de la Senne et un site naturel de 14 ha situé à Haren
- Philippe Vandermaelen, cartographe établi à Bruxelles, il constate, sans surprise, que cette zone de Senne correspond à des poches de pauvreté dans la ville, et qui deviennent incontrôlables dévolu à une population potentiellement dangereuse pour la bourgeoisie libérale. Ses plans de la ville représentent un travail exemplaire dans le domaine de la cartographie des pays industrialisés au XIXe siècle.[3]
Notes et références
- ↑ G. Abril et al. / C. R. Acad. Sci. Paris, Sciences de la Terre et des planètes / Earth and Planetary Sciences 330 (2000) 761–768 (tableau de la page 5/8 ; Concentrations en carbone organique et inorganique et oxygène observées dans les cinq rivières alimentant l’estuaire de l’Escaut ; valeur moyenne (minimum–maximum))
- ↑ Contrat de rivière
- ↑ La cartographie, source capitale pour l'histoire des villes au XIXe siècle : Le cas de Bruxelles dans les plans Vandermaelen
- Portail de l’eau
- Portail de la Belgique
- Portail de Bruxelles
- Portail de la Wallonie
- Portail de la Flandre
Catégories : Système hydrologique de l'Escaut | Cours d'eau de Bruxelles | Cours d'eau de Flandre | Cours d'eau de Wallonie | Escaut
Wikimedia Foundation. 2010.