- Laeken
-
Pour les articles homonymes, voir Laeken (homonymie).
Laeken
Le château royalAdministration Pays Belgique Région Bruxelles-Capitale Communauté Communauté flamande
Arrondissement Bruxelles-Capitale Commune Bruxelles-Ville Géographie Coordonnées Superficie 9,25 km² Population hab. (date inconnue) Densité hab./km² Autres informations Gentilé Laekenois(e) Code postal 1020 Zone téléphonique 02 modifier Laeken (en néerlandais Laken) est une ancienne commune du nord de la Région de Bruxelles-Capitale (code postal : B-1020), rattachée à la ville de Bruxelles en 1921.
Le quartier de Laeken abrite notamment, le domaine royal, le château de Laeken (ou château de Schoonenberg) (1784), qui fut la résidence des gouverneurs généraux des Pays-Bas, le duc Albert de Saxe-Teschen et son épouse, l'archiduchesse Marie-Christine d'Autriche, et où Napoléon Ier signa la déclaration de guerre à la Russie en 1812, la résidence des ducs de Brabant, les serres de Laeken (1873) ainsi que l'église Notre-Dame dont la crypte renferme les sépultures des souverains et le cimetière qui en dépend, connu pour sa richesse en monuments et sculptures.
L'ancienne commune dispose de six stations de métro (Pannenhuis, Bockstael, Stuyvenbergh, Houba-Brugmann, Heysel et Roi Baudouin) et d'une bibliothèque relativement importante (la bibliothèque de Laeken).
Sur le territoire de Laeken, se trouve également le plateau du Heysel, où s'est tenue l'Exposition universelle de 1958 et qui comprend le Stade Roi-Baudouin, l'Atomium, le Parc des Expositions de Bruxelles et Bruparck (Kinepolis, Mini-Europe, Océade et The Village) ainsi que le Port de Bruxelles à côté duquel a été érigé le Monument au Travail de Constantin Meunier.
Le château de Laeken est le berceau de la variété de chien de berger belge Laekenois, la variété de berger belge à poils durs. Laeken se trouve à proximité de Neder-Over-Heembeek.
Sommaire
Histoire
La plus ancienne mention du village se trouve dans un diplôme de 1080, où apparaît le nom de Gilbert de Lacha. Ce nom dériverait du germanique Lache, qui signifie flaque d'eau.
Au Moyen Âge, Laeken faisait partie de la « cuve », c'est-à-dire la banlieue, de la ville de Bruxelles. Le village fut annexé à la ville sous le règne de Jean III de Brabant en 1331. Il ne redevint une commune qu'en 1795, sous le régime français. Rattaché à la ville de Bruxelles en 1921, Laeken n'acquit une dimension internationale qu'au moment du sommet européen de Laeken (14 - 15 décembre 2001), marqué par la Déclaration de Laeken.
Célébrités laekenoises
- La famille royale belge,
- Albert Tricot, né à Laeken en 1920, décédé le 11 mai 2010 : introducteur et pionnier du sport pour personnes handicapées en Belgique,
- Annie Cordy, née à Laeken en 1928 : chanteuse de variétés puis actrice de renommée internationale,
- Étienne-François Le Tourneur : homme politique français, décédé à Laeken le 4 octobre 1817.
- Stromae : chanteur.
Voir aussi
- Liste des rues de Laeken
- Château de Laeken
- Parc de Laeken
- Église Notre-Dame de Laeken
- Porte de Laeken
- Cimetière de Laeken
- Conseil européen de Laeken (2001)
Cinéma
En 1958 eut lieu à Laeken le deuxième Festival international du cinéma expérimental de Knokke-le-Zoute. Roman Polanski, mais aussi l’Argentin Rodolfo Kuhn, reçoivent des prix. Stan Brakhage reçoit le prix du jury pour l’ensemble des films qu'il présente. C'est lors de ce festival que Brakhage rencontre Peter Kubelka, comme en témoigne une photographie au pied de l'Atomium, bière en main, des deux futurs fondateurs (avec Jonas Mekas) de l'Anthology Film Archives (cinémathèque de New-York), qui avaient, chacun, des films en compétition.
Film tourné à Laeken
- Pierre (1975) de Jan Decorte
Liens externes
Références
- superficie de Laeken cité dans "Bruxelles, développement de l'ensemble urbain, 1846-1961"
- Pierre Van Nieuwenhuysen, Historische Toponymie van Laken, Éditions Safran, Bruxelles, 2009, 600 p., illustrations et plans de grand format [1]
Catégories :- Commune avant fusion de Bruxelles
- Laeken
Wikimedia Foundation. 2010.