- Ligne 19 Du Tram De Bruxelles
-
Ligne 19 du tram de Bruxelles
Ligne 19 Année d’ouverture 9 janvier 1968 Exploitant STIB Conduite (système) Conducteur Matériel utilisé PCC 7700/7800, PCC 7900 Points d’arrêt 24 Longueur 9,18 km Lignes connexes La ligne 19 du tram de Bruxelles est une ligne de tramway mise en service le 9 janvier 1968, qui relie De Wand à Groot-Bijgaarden en empruntant la très courte section prémétro de Simonis et en passant par la basilique de Koekelberg. La ligne 19 est aujourd'hui l'une des lignes les plus fréquentées du réseau de tramways de Bruxelles.
Sommaire
Histoire
Créée le 9 janvier 1968, elle ne subira pas de modifications consécutifs à la grande restructuration de la STIB qui dura de mars 2006 à l'été 2008, soit un peu plus de 2 ans, comme les lignes 39, 44 et 92, restructuration qui conduira principalement à la suppression des lignes 18, 52, 83 (rétabli en soirée récemment uniquement), 90, 91 et 93.
Tracé et stations
La ligne 19 du tram de Bruxelles part de De Wand situé dans un tranchée crée à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1958 (en correspondance avec les lignes 3 et 23). Puis les trams s'engouffrent dans un tunnel passant sous les voies de la ligne 3 et sous le Parc de Laeken pour arriver à la place Saint Lambert où se situe l'arrêt du Centenaire, point de correspondance avec la ligne 23 et 51 (anciennement la ligne 81). Puis les trams descendent l'avenue Jean Sobieski, en tronc commun avec la ligne 51, et croisent la ligne de Métro 6 à Stuyvenbergh. Ensuite, ils continuent sur le boulevard de Smet de Nayer où ils sont rejoints par les trams de la ligne 94, au niveau de la station Guillaume de Greef. Ils desservent le cimetière de Jette puis ils se séparent des trams des lignes 51 et 94, ils sont maintenant sur l'avenue Secretin et à travers la place du Cardinal Mercier, ils desservent la gare de Jette. Désormais, sur la rue Léon Théodor, ils rejoignent la place Reine Astrid et l'avenue de Laeken, ils arrivent au niveau de la station Miroir. Les trams sont désormais sur l'avenue de Jette qui les mèneront à la station souterraine prémétro de Simonis. Après un virage serré, ils ressortent de celle-ci afin de desservir la Basilique de Koekelberg, puis l'avenue du Panthéon, de l'Hôpital Français et Josse Goffrin pour arriver à la place du Docteur Schweitzer. Les trams remontent suite l'avenue du Roi Albert pour arriver à Hunderenveld. Les trams quittent ensuite la Région de Bruxelles-Capitale et entrent dans la Région Flamande belge afin de desservir les ultimes stations afin d'aboutir au terminus Groot-Bijgaarden.
Les stations
~ N’est pas exploité après 20 heures
+ N’est pas exploité avant 20 heures.
Exploitation de la ligne
La ligne 19 du tram de Bruxelles est exploitée par la STIB. Elle fonctionne environ entre 5 h 15 et 1 h[2], tous les jours sur la totalité du parcours. Les tramways rallient De Wand à Groot-Bijgaarden en environ 30 minutes. La ligne emprunte un trajet de surface qui est presque exclusivement en site propre, ce qui lui offre une excellente régularité.
Fréquence
Les temps de parcours sont donnés à titre indicatif à partir du site de la STIB[3].
- En journée :
- Du lundi au vendredi...
- Horaire d'hiver : C'est un tram toutes les 6 minutes en heure de pointe et toutes les 8 minutes en heure creuse
- Petites vacances scolaires : C'est un tram toutes les 8 minutes en heure de pointe et toutes les 10 minutes en heure creuse
- Grandes vacances : C'est un tram toutes les 10 minutes en journée
- Les samedis...
- Horaire d'hiver et Petites vacances scolaires : c'est un tram toutes les 20 minutes avant 10 h et ensuite toutes les 15 minutes
- Grandes vacances : C'est un tram toutes les 30 minutes avant 8 h et ensuite toutes les 20 minutes
- Les dimanches, toutes périodes confondues, c'est un tram toutes les 30 minutes avant 8 h et ensuite toutes les 20 minutes
- Du lundi au vendredi...
- En soirée, c'est un tram toutes les 20 minutes, toutes périodes confondues.
Matériel roulant
Article détaillé : PCC 7700/7800.Article détaillé : PCC 7900.La ligne 19 du tram de Bruxelles sst équipé de 7900 sur l’ensemble de son itinéraire, tous les jours de la semaine. Mais par défaut de matériel en suffisance, il n’est pas rare d’aussi y croiser quelques 7700. Mais depuis avril ’09, les 7700/7800 sons régulièrement sur la ligne mais uniquement sur les services renfort entre Groot-Bijgaarden et Simonis.
Tarification et financement
La tarification de la ligne est identique à celles des autres lignes de tramway exploitées par la STIB ainsi que les réseaux urbains bruxellois TEC, De Lijn, SNCB et accessible avec les mêmes abonnements sauf sur le tronçon NATO-Brussels Airport des lignes 12 et 21. Un ticket peut permettre par exemple 1, 5 ou 10 voyages avec possibilité de correspondance.
Le financement du fonctionnement de la ligne, entretien, matériel et charges de personnel, est assuré par la STIB[4].
Annexes
Articles connexes
- Tramway • Tramway de Bruxelles
- Société des transports intercommunaux bruxellois
- Liste des tramways de Belgique
Liens externes
- Site officiel de la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB)
- Horaires et Temps réel - Ligne 19 du tramway bruxellois
Notes, sources et références
- ↑ Pour" alléger le tableau, seules les correspondances avec les transports guidés (métros, trains, tramways, ...) et les correspondances en étroite relation avec la ligne sont données. Les autres correspondances, notamment les lignes de bus, sont reprises dans les articles de chaque station.
- ↑ Site de la STIB - Fiche Premiers et Derniers Départs [pdf]
- ↑ Site de la STIB - Fiche Fréquences [pdf]
- ↑ STIB - Tickets
- Portail des transports en commun
- Portail de Bruxelles
Catégorie : Tramway de Bruxelles - En journée :
Wikimedia Foundation. 2010.