- Plérin
-
Plérin, Bretagne, France
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Côtes-d'Armor Arrondissement Saint-Brieuc Canton Plérin (chef-lieu) Code commune 22187 Code postal 22190 Maire
Mandat en coursRonan Kerdraon
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Saint-Brieuc (CABRI) Site web Site officiel de la ville Démographie Population 13 512 hab. (2007[1]) Densité 487 hab./km² Gentilé Plérinais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 143 m Superficie 27,72 km2 Plérin est une commune française, située dans le département des Côtes-d'Armor et la région Bretagne.
Pour des raisons touristiques, la mairie utilise souvent aujourd'hui le nom de Plérin-sur-Mer, non reconnu administrativement.
Ses habitants sont appelés les Plérinais et les Plérinaises.
Sommaire
Géographie
Le centre de Plérin est situé sur un plateau d'une centaine de mètres d'altitude. La côte est constituée de falaises (pointe du Roselier, alt 68m.), de plages (Les Rosaires, Tournemine, Les Nouelles) ou de zones portuaires (Le Légué, Sous-la-Tour).
Plérin comprend plusieurs bourgs (Saint-Laurent-de-la-Mer, Le Sépulcre, Les Mines, Le Légué, Les Rosaires, Le Bourg).
Au sud, la commune est séparée de Saint-Brieuc par la vallée du Gouët et le port du Légué.
Étymologie
Le nom breton Plerin est composé de deux éléments. Le premier Ple- est une forme évoluée du vieux-breton Plou (paroisse), initialement d'origine latine (pleb). Le second élément correspond au nom d'homme Erin ou Eren, que l'on retrouve également dans le nom des communes de Plourin, Plourin-lès-Morlaix, dans le Finistère.
Il existe une commune limitrophe de Vannes, dont le nom se prononce de la même manière en français (Ploeren).
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes des Côtes-d'Armor.Blasonnement D'or aux sept mâcles d'azur, posées 3, 1, 3.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Ronan Kerdraon PS Sénateur (depuis 2010) 1989 mars 2008 Yves Le Faucheur UDF 1985 1989 Jean-Paul Gicquel PCF 1977 1985[2] Roger Ollivier PCF Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique de 1962 à 2008
Culture et patrimoine
Patrimoine religieux
L'église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul, remaniée plusieurs fois, comprend un clocher de 1651, muni d'une cloche datant de 1670. Elle renferme trrois tableaux du peintre briochin Raphaël Donguy fait en 1860: " La Vierge en Majesté et l'Enfant sur ses genoux ", avec un moine et une moniale à genoux; " Le Bon Pasteur " et " le Baptême du Christ "
Patrimoine civil
Le port à écluses du Légué, dont l'aménagement a fait l'objet d'améliorations récentes, comprend deux activités, la plaisance et la pêche. Le port de commerce du Légué est situé sur la rive opposée du fleuve côtier Gouët, sur la commune de Saint-Brieuc.
Patrimoine naturel
La commune est située en bord de mer, ce qui lui vaut l'appellation Plérin-sur-Mer (13 km de côte, 2,5 km de plage).
Le site balnéaire des Rosaires est situé au nord de la commune, entre la Roche des Tablettes et la pointe de Pordic. Il comprend une grande plage de sable fin et une plage de galets (Tournemine).
La pointe du Roselier, qui surplombe Martin-Plage et son rocher ainsi que la plage de Saint-Laurent, offre un point de vue sur la baie de Saint-Brieuc. On y trouve également un éperon barré qui témoigne d'une occupation à l'âge de fer, un four à boulets (de canon) datant de 1794 et un monument aux péris en mer érigé à la fin du XXe siècle.
Activité économique
Le marché au cadran de Plérin définit le cours du porc et sert de référence nationale.
Le centre d'affaires "Eleusis" constitué de 3 immeubles de bureaux et d'un restaurant situé en bordure de la RN12 (4 voies) regroupe 43 entreprises.
Plérin est relié au reste de l'agglomération briochine grâce au réseau des Transports urbains briochins (TUB).
La commune est le point d'arrivée du segment Segment FLAG Atlantic 1 (FA-1) du câble sous-marin Fiber-Optic Link Around the Globe. À ce titre, le site est considéré comme d'importance stratégique et vital pour les États-Unis selon un document secret émanant des révélations de télégrammes de la diplomatie américaine par WikiLeaks[5].
Relations internationales
Plérin est jumelée avec :
Échanges scolaires, sportifs, culturels, économiques.
Personnalités liées à la commune
- Marcel Brindejonc des Moulinais, aviateur, né au Légué à Plérin le 8 février 1892.
- Paul Dirmeikis, poète, compositeur, chanteur et peintre, habitant Plérin depuis 2010.
Notes et références
- populations légales 2007 sur le site de l’INSEE
- Démission.
- Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales) sur http://cassini.ehess.fr/
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- http://www.wikileaks.ch/cable/2009/02/09STATE15113.html REQUEST FOR INFORMATION:CRITICAL FOREIGN DEPENDENCIES (CRITICAL INFRASTRUCTURE AND KEY RESOURCES LOCATED ABROAD, Wikileaks décembre 2010
Liens externes
- Portail de la Bretagne
- Portail du monde maritime
- Portail des communes de France
Catégorie :- Commune des Côtes-d'Armor
Wikimedia Foundation. 2010.