- Yffiniac
-
Yffiniac Administration Pays France Région Bretagne Département Côtes-d'Armor Arrondissement Saint-Brieuc Canton Langueux Code commune 22389 Code postal 22120 Maire
Mandat en coursMichel Hinault
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Saint-Brieuc (CABRI) Site web Site de la commune Démographie Population 4 584 hab. (2007[1]) Densité 263 hab./km² Gentilé Yffiniacais, Yffiniacaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 5 m — maxi. 147 m Superficie 17,44 km2 Yffiniac (Ilfinieg en breton, Finia en gallo) est une commune française, située dans le département des Côtes-d'Armor et la région Bretagne.
Sommaire
Géographie
Ville de 4 484 habitants s'étirant sur un territoire de 1 756 hectares, Yffiniac se situe sur la route nationale 12, à 7 km au sud-est de Saint-Brieuc ainsi que sur l'axe ferroviaire Paris-Brest. Elle fait partie des 14 communes regroupées au sein de la Communauté d'agglomération de Saint-Brieuc (CABRI).
Les communes limitrophes sont Langueux, Trégueux, Hillion, Plédran, Pommeret et Quessoy.
Histoire
Ses origines remontent à la période gallo-romaine. Des objets tels qu'une épée gauloise, des monnaies, une statuette témoignent de l'occupation du territoire par les Celtes et les Romains. C'est à cette époque que l'existence d'un port est confirmée par la découverte de boucles de fer destinées à retenir les navires au moyen de câbles. Considérant que le port se situe sur les limites du pays des Curiosolites (capitale : Corseul), ces vainqueurs des Gaules l'auraient appelé Fines, mot latin signifiant confins, frontières, limites. Plus tard, le nom de la commune devient Ad Finiac puis Yffiniac.
La tradition orale traduit Yffiniac par ici finit l'eau ; hic finit aquam en latin, certainement parce que la localité est implantée au fond d'une baie où se rejoignent deux cours d'eau, le Camoy et l'Urne. À propos de ce dernier, M. Habasque, historien, écrit « le peuple prétend aussi que la rivière d'Urne doit s'appeler la rivière d'Ac et qu'Yffiniac doit se traduire ainsi : ici finit l'Ac ».
Yffiniac, paroisse attachée au comté de Rennes en 980, dépend de l'évêché de Saint-Brieuc dès 1432. Elle élit sa première municipalité début 1790 et devient le chef-lieu d'un canton jusqu'au 27 octobre 1801.
Sous le Consulat, un arrêté donna à la commune le nom d'Issiniac, mais cette erreur fut rectifiée par un second arrêté le 14 février 1802 et détermina le nom d'Iffiniac. Toutefois, lors du Premier Empire, le "Y" devint l'orthographe officielle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1965 Mathurin Auffray 1965 1977 Pierre Cléret PS 1977 1989 Louis Marteil RPR 1989 2001 Marcel Chaplain PS mars 2001 Michel Hinault PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 1950 2252 2895 3185 3510 3842 4484 4584 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Évolution démographique de 1962 à 2006
Lieux et monuments
- Chapelle Saint-Laurent des Sept Saints : En grande partie reconstruite en 1850 et totalement restaurée en 1986, cet édifice constitue actuellement le principal patrimoine architectural et historique. Le chœur et le transept, en forme de croix latine, sont les seuls vestiges de l'ancienne chapelle, datant de 1681.
- Au début du XXe siècle, une fête y était célébrée lors du pardon. Les pèlerins se rendaient à la chapelle pour y demander la guérison. En septembre, de toutes parts, on s'y pressait à la Fontaine, aux vertus miraculeuses paraît-il, pour honorer ces saints, représentés par des statuettes.
- Mairie : Très bel édifice plus récent puisque datant de 1911. Ce bâtiment, construit en moellon et en brique, est entouré par les logements des enseignants et les écoles, celles-ci étant situées à l'arrière. Aujourd'hui, la mairie occupe la totalité du bâtiment.
- Four à pain de Caudan.
- Sites naturels : Le petit étang de l'hippodrome, la vallée de l'Urne, le ruisseau de la Touche et, côté mer, le fond de la Baie, Yffiniac possédant une portion de cette vaste étendue sablo-vaseuse, entre terre et mer.
- Le "coin lecture" est un lieu de relaxation et d'initiatives loufoques situé à l'entrée du lotissement Saint-Jean. Conceptualisé par un groupe de jeunes désœuvrés à la fin des années 90', il figure aujourd'hui parmi les lieux les plus branchés de la commune.
Personnalités liées à la commune
- Bernard Hinault, champion cycliste, 5 fois vainqueur du Tour de France), né à Yffiniac
- Jacques Julien Pierre Le Mée, évêque de Saint-Brieuc, né à Yffiniac le 5 messidor an II (23 juin 1794) et fondateur du Lycée Saint-Charles de Saint-Brieuc, du Grand séminaire, de la maison mère des filles du Saint-Esprit, mort à Saint-Brieuc le 31 juillet 1858. Il légua ses biens pour fonder une école chrétienne pour les filles à Yffiniac.
- Roger Flouriot, écrivain né à Yffiniac
- Zéphirin Jégard, cycliste et esperantophone
- Mgr Aymeric de Floury, évêque de Saint-Brieuc, il résida à Yffiniac durant la plus grande partie de sa jeunesse. Lors de la Révolution, il partit combattre les armées républicaines, dirigeant une équipe d'une trentaine de paysans opérant derrière les lignes ennemies. Il est capturé en 1794 lors de l'incendie d'un entrepôt utilisé par les républicains. On sait que lors de cette capture par les révolutionnaires, Mgr de Floury a trahi tous ses alliés, permettant aux révolutionnaires de mettre fin à la contre-révolution dans le nord de la Bretagne. De plus, Mgr de Floury a tenté alors de se faire passer pour un prêtre constitutionnel qui travaillait pour les révolutionnaires. Emprisonné, des écrits de sa correspondance en captivité ont récemment été découverts qui laissent présager qu'un procès en hérésie avait été instruit contre lui lors de sa détention. Il aurait trouvé la mort en prison peu de temps avant de s'être proclamé Pape. En refusant sa condamnation à mort (la seule qu'il refusa), le juge Couperet de Trentelivres aurait déclaré : "Son sang risquerait de désinfecter la lame de l'échafaud, chargée du sang à jamais impur des traitres à la République"[2].
Activités associatives, culturelles, festives et sportives
- Une quarantaine d'associations.
- Chaque année a lieu la fête des chocards, le chocard étant un gâteau aux pommes.
- Depuis quelques années, le festival de musiques actuelles les « Yffirocks » se tient début septembre sur l'esplanade François Mitterrand. Déportivo, M. Roux, Tété, Hey Hey My My, Les Caméléons, Danakil etc.
Jumelage
Yffiniac est jumelée avec la commune allemande de Wackersberg.
Vie économique et équipements
Commune dynamique, avec environ 200 entreprises et commerces, Yffiniac s'appuie sur un tissu économique diversifié. Écoles, centres de loisirs, espace jeunes, maison de la petite enfance, complexe sportif, bibliothèque, équipements publics et autres services attestent la vitalité de la cité.
Pour les déplacements vers le reste de l'agglomération, la ligne 60 des Transports urbains briochins passe dans la commune.
La gare d'Yffiniac est reliée à celle de Saint-Brieuc par quelques TER quotidiens.
Notes et Références
- populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
- Voir la biographie consacrée à Mgr de Floury : Mgr de Floury, de la cathédrale à la bouteille publiée aux éditions Terre de Brume.
Voir aussi
Liens externes
- Site de la commune
- Géographie de Bretagne, portail des villes et pays bretons - Yffiniac / Ilfinieg
- Yffiniac sur le site de l'Institut géographique national
- Yffiniac sur le site de l'Insee
Catégories :- Commune des Côtes-d'Armor
- Ancien chef-lieu de canton des Côtes-d'Armor
Wikimedia Foundation. 2010.