Yffiniac

Yffiniac

48° 29′ 09″ N 2° 40′ 34″ W / 48.4858333333, -2.67611111111

Yffiniac
Image illustrative de l'article Yffiniac
Armoiries
Administration
Pays France
Région Bretagne
Département Côtes-d'Armor
Arrondissement Saint-Brieuc
Canton Langueux
Code commune 22389
Code postal 22120
Maire
Mandat en cours
Michel Hinault
2008-2014
Intercommunalité Communauté d'agglomération de Saint-Brieuc (CABRI)
Site web Site de la commune
Démographie
Population 4 584 hab. (2007[1])
Densité 263 hab./km²
Gentilé Yffiniacais, Yffiniacaise
Géographie
Coordonnées 48° 29′ 09″ Nord
       2° 40′ 34″ Ouest
/ 48.4858333333, -2.67611111111
Altitudes mini. 5 m — maxi. 147 m
Superficie 17,44 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Yffiniac (Ilfinieg en breton, Finia en gallo) est une commune française, située dans le département des Côtes-d'Armor et la région Bretagne.

Sommaire

Géographie

Ville de 4 484 habitants s'étirant sur un territoire de 1 756 hectares, Yffiniac se situe sur la route nationale 12, à 7 km au sud-est de Saint-Brieuc ainsi que sur l'axe ferroviaire Paris-Brest. Elle fait partie des 14 communes regroupées au sein de la Communauté d'agglomération de Saint-Brieuc (CABRI).

Les communes limitrophes sont Langueux, Trégueux, Hillion, Plédran, Pommeret et Quessoy.

Histoire

Ses origines remontent à la période gallo-romaine. Des objets tels qu'une épée gauloise, des monnaies, une statuette témoignent de l'occupation du territoire par les Celtes et les Romains. C'est à cette époque que l'existence d'un port est confirmée par la découverte de boucles de fer destinées à retenir les navires au moyen de câbles. Considérant que le port se situe sur les limites du pays des Curiosolites (capitale : Corseul), ces vainqueurs des Gaules l'auraient appelé Fines, mot latin signifiant confins, frontières, limites. Plus tard, le nom de la commune devient Ad Finiac puis Yffiniac.

La tradition orale traduit Yffiniac par ici finit l'eau ; hic finit aquam en latin, certainement parce que la localité est implantée au fond d'une baie où se rejoignent deux cours d'eau, le Camoy et l'Urne. À propos de ce dernier, M. Habasque, historien, écrit « le peuple prétend aussi que la rivière d'Urne doit s'appeler la rivière d'Ac et qu'Yffiniac doit se traduire ainsi : ici finit l'Ac ».

Yffiniac, paroisse attachée au comté de Rennes en 980, dépend de l'évêché de Saint-Brieuc dès 1432. Elle élit sa première municipalité début 1790 et devient le chef-lieu d'un canton jusqu'au 27 octobre 1801.

Sous le Consulat, un arrêté donna à la commune le nom d'Issiniac, mais cette erreur fut rectifiée par un second arrêté le 14 février 1802 et détermina le nom d'Iffiniac. Toutefois, lors du Premier Empire, le "Y" devint l'orthographe officielle.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
  1965 Mathurin Auffray    
1965 1977 Pierre Cléret PS  
1977 1989 Louis Marteil RPR  
1989 2001 Marcel Chaplain PS  
mars 2001   Michel Hinault PS  
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007
1950 2252 2895 3185 3510 3842 4484 4584
Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes


Évolution démographique de 1962 à 2006

Lieux et monuments

  • Chapelle Saint-Laurent des Sept Saints : En grande partie reconstruite en 1850 et totalement restaurée en 1986, cet édifice constitue actuellement le principal patrimoine architectural et historique. Le chœur et le transept, en forme de croix latine, sont les seuls vestiges de l'ancienne chapelle, datant de 1681.
Au début du XXe siècle, une fête y était célébrée lors du pardon. Les pèlerins se rendaient à la chapelle pour y demander la guérison. En septembre, de toutes parts, on s'y pressait à la Fontaine, aux vertus miraculeuses paraît-il, pour honorer ces saints, représentés par des statuettes.
  • Mairie : Très bel édifice plus récent puisque datant de 1911. Ce bâtiment, construit en moellon et en brique, est entouré par les logements des enseignants et les écoles, celles-ci étant situées à l'arrière. Aujourd'hui, la mairie occupe la totalité du bâtiment.
  • Four à pain de Caudan.
  • Sites naturels : Le petit étang de l'hippodrome, la vallée de l'Urne, le ruisseau de la Touche et, côté mer, le fond de la Baie, Yffiniac possédant une portion de cette vaste étendue sablo-vaseuse, entre terre et mer.
  • Le "coin lecture" est un lieu de relaxation et d'initiatives loufoques situé à l'entrée du lotissement Saint-Jean. Conceptualisé par un groupe de jeunes désœuvrés à la fin des années 90', il figure aujourd'hui parmi les lieux les plus branchés de la commune.

Personnalités liées à la commune

  • Bernard Hinault, champion cycliste, 5 fois vainqueur du Tour de France), né à Yffiniac
  • Jacques Julien Pierre Le Mée, évêque de Saint-Brieuc, né à Yffiniac le 5 messidor an II (23 juin 1794) et fondateur du Lycée Saint-Charles de Saint-Brieuc, du Grand séminaire, de la maison mère des filles du Saint-Esprit, mort à Saint-Brieuc le 31 juillet 1858. Il légua ses biens pour fonder une école chrétienne pour les filles à Yffiniac.
  • Roger Flouriot, écrivain né à Yffiniac
  • Zéphirin Jégard, cycliste et esperantophone
  • Mgr Aymeric de Floury, évêque de Saint-Brieuc, il résida à Yffiniac durant la plus grande partie de sa jeunesse. Lors de la Révolution, il partit combattre les armées républicaines, dirigeant une équipe d'une trentaine de paysans opérant derrière les lignes ennemies. Il est capturé en 1794 lors de l'incendie d'un entrepôt utilisé par les républicains. On sait que lors de cette capture par les révolutionnaires, Mgr de Floury a trahi tous ses alliés, permettant aux révolutionnaires de mettre fin à la contre-révolution dans le nord de la Bretagne. De plus, Mgr de Floury a tenté alors de se faire passer pour un prêtre constitutionnel qui travaillait pour les révolutionnaires. Emprisonné, des écrits de sa correspondance en captivité ont récemment été découverts qui laissent présager qu'un procès en hérésie avait été instruit contre lui lors de sa détention. Il aurait trouvé la mort en prison peu de temps avant de s'être proclamé Pape. En refusant sa condamnation à mort (la seule qu'il refusa), le juge Couperet de Trentelivres aurait déclaré : "Son sang risquerait de désinfecter la lame de l'échafaud, chargée du sang à jamais impur des traitres à la République"[2].

Activités associatives, culturelles, festives et sportives

  • Une quarantaine d'associations.
  • Chaque année a lieu la fête des chocards, le chocard étant un gâteau aux pommes.
  • Depuis quelques années, le festival de musiques actuelles les « Yffirocks » se tient début septembre sur l'esplanade François Mitterrand. Déportivo, M. Roux, Tété, Hey Hey My My, Les Caméléons, Danakil etc.

Jumelage

Yffiniac est jumelée avec la commune allemande de Wackersberg.

Vie économique et équipements

Commune dynamique, avec environ 200 entreprises et commerces, Yffiniac s'appuie sur un tissu économique diversifié. Écoles, centres de loisirs, espace jeunes, maison de la petite enfance, complexe sportif, bibliothèque, équipements publics et autres services attestent la vitalité de la cité.

Pour les déplacements vers le reste de l'agglomération, la ligne 60 des Transports urbains briochins passe dans la commune.

La gare d'Yffiniac est reliée à celle de Saint-Brieuc par quelques TER quotidiens.

Notes et Références

  1. populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
  2. Voir la biographie consacrée à Mgr de Floury : Mgr de Floury, de la cathédrale à la bouteille publiée aux éditions Terre de Brume.

Voir aussi

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Yffiniac de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Yffiniac — / Ilfinieg / Finia País …   Wikipedia Español

  • Yffiniac — French commune nomcommune=Yffiniac native name=Ilfinieg caption= x=46 y=79 lat long=coord|48|29|09|N|2|40|34|W|region:FR type:city insee=22389 cp=22120 région=Bretagne département=Côtes d Armor arrondissement=Saint Brieuc canton=Langueux… …   Wikipedia

  • Yffiniac — Original name in latin Yffiniac Name in other language Ilfinieg, Yffiniac State code FR Continent/City Europe/Paris longitude 48.48428 latitude 2.67647 altitude 11 Population 4392 Date 2012 01 18 …   Cities with a population over 1000 database

  • Gare d'Yffiniac — Yffiniac Localisation Pays France Commune Yffiniac Lieu dit La Gare d Yffiniac Adresse 22120 Yffiniac Coordonnées géographiques …   Wikipédia en Français

  • ibis Saint Brieuc Yffiniac — (Yffiniac,Франция) Категория отеля: 3 звездочный отель Адрес: 36 Rue Julien Quintin …   Каталог отелей

  • ibis budget Saint-Brieuc Yffiniac — (Yffiniac,Франция) Категория отеля: 2 звездочный отель Адрес: 36, rue Julien …   Каталог отелей

  • CdN — Chemins de fer des Côtes du Nord Pour les articles homonymes, voir CDN. Locomotive Blanc Misseron à la gare Centrale de Saint Brieuc …   Wikipédia en Français

  • Cfcdn — Chemins de fer des Côtes du Nord Pour les articles homonymes, voir CDN. Locomotive Blanc Misseron à la gare Centrale de Saint Brieuc …   Wikipédia en Français

  • Chemins De Fer Des Côtes-du-Nord — Pour les articles homonymes, voir CDN. Locomotive Blanc Misseron à la gare Centrale de Saint Brieuc …   Wikipédia en Français

  • Chemins de Fer des Côtes-du-Nord — Pour les articles homonymes, voir CDN. Locomotive Blanc Misseron à la gare Centrale de Saint Brieuc …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”