- Glomel
-
Glomel
Église et rue principale de GlomelAdministration Pays France Région Bretagne Département Côtes-d'Armor Arrondissement Guingamp Canton Rostrenen Code commune 22061 Code postal 22110 Maire
Mandat en coursGérard Corveller
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Kreiz-Breizh Site web Site officiel de la commune Démographie Population 1 402 hab. (2006[1]) Densité 18 hab./km² Gentilé Glomelois, Glomeloise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 134 m — maxi. 307 m Superficie 79,93 km2 Glomel (Groñwel en breton) est une commune française, située dans le département des Côtes-d'Armor et la région Bretagne. Elle est la capitale de la treujenn-gaol, c’est-à-dire la clarinette populaire jouée en Centre-Bretagne.
Sommaire
Géographie
Glomel est une commune rurale située dans l'extrême Sud-Ouest des Côtes-d'Armor et limitrophe au sud du département du Morbihan. Par sa superficie, elle se classe au deuxième rang des communes les plus étendues du département, derrière Loudéac. La commune est très vallonnée et ses hauteurs constituent l'extrémité orientale des Montagnes Noires. Le chef-lieu est excentré au nord de la commune tandis que l'ancien bourg trévial de Trégornan occupe une position complètement à l'opposé au sud. Le canal de Nantes à Brest la traverse. Il y atteint l'altitude la plus élevée de son parcours, 184 mètres, au niveau d'un tronçon appelé la grande tranchée reliant les bassins versants de l'Aulne et du Blavet. La rivière Ellé prend sa source sur son territoire près du château de Trégarantec. Elle y reçoit les eaux du ruisseau de Crazius avant de se diriger vers le sud.
Histoire
La paroisse de Glomel a été érigé en commune en 1790 et a annexé les territoires de ses deux anciennes trèves : Trégornan et Saint-Michel. La commune, d'une superficie à l'origine de 84,82 km², a été amputée en 1970 de douze villages et du bois de Kerbescond au profit de sa voisine Rostrenen, et ne couvre plus depuis cette date qu'une surface de 79,93 km².
Évènements
Depuis 1989, chaque année s'y déroule la rencontre internationale de clarinette populaire qui réunit des clarinettistes locaux et de tous pays (Arménie, Azerbaïdjan, Roumanie, Bulgarie, Écosse, Irlande...).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité janvier 2006 Gérard Corveller mars 2001 2006 Roger Pennec DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Langue bretonne
A la rentrée 2007, 25,7% des enfants de la commune étaient inscrits dans le primaire bilingue[2].
Lieux et monuments
- Glomel possède l'un des plus imposants menhirs des Côtes-d'Armor[3]. Situé dans le Bourg, il mesure 8,60 mètres de haut et 4 mètres de large. Sa masse est estimée entre 80 et 160 tonnes. Sa base serait plane et posée sur une plate forme en granite. Le dictionnaire d'Ogée en donne la description suivante : « Dans la paroisse de Glomel, sur une hauteur dominant l'étang qui alimente le bief de partage le plus élevé des trois qui se trouvent sur le canal de Nantes à Brest, on voit le monolithe peut-être le plus volumineux de tous ceux connus en Bretagne sous le nom de menhir. Il est d'un granite très sain, sans fissures ; sa forme est une pyramide tronquée, plus écrasée que celle des obélisques égyptiens ; sa hauteur est d'environ 11 mètres au dessus du sol; sa base a 4 mètres de face et son sommet 3. Il est moins brut que ne le sont ordinairement les nombreux menhirs répandus en Bretagne; un seul de ses côtés cependant a été taillé pour en faire un plan à peu près exact; son volume est de plus de 100 mètres cubes et son poids doit être égal, s'il ne le surpasse, à celui de l'obélisque de Luxor.»
Près du château de Coatcouraval se dresse un menhir plus petit, d'une hauteur de 3,50 mètres.
- Église Saint Germain fondée au XVe siècle et remaniée par la suite
- Église tréviale de Trégornan du début du XVIe siècle
- Chapelle tréviale de Saint Michel de la seconde moitié du XVIe siècle
- Château de Coatcouraval : Cette maison forte a été bâti au XVe siècle par la famille de Boutteville et a traversé les siècles sans avoir subi de remaniements importants. Régulièrement entretenu et restauré elle constitue un intéressant témoignage des manoirs de cette époque.
- Château de Ker-Saint-Éloy, XIIIe siècle et XVIIIe siècle, extérieur visitable toute l'année sur rendez-vous
- Le canal de Nantes à Brest passe à Glomel. Il y atteint le point culminant de son parcours (184 mètres au dessus du niveau de la mer) au niveau de la grande tranchée. Cette tranchée a été creusée par les bagnards (surtout ceux de Brest) et autres forçats entre 1824 et 1836 sur une profondeur de 23 mètres, une largeur de 100 mètres et une longueur de 4 kilomètres. Le bief, créé en réalisant les étangs artificiels de Trébel et Mézouët, alimenté par l'étang du Corong retenu par un barrage de granite, permet de relier les deux versants du canal, celui de l'Aulne et celui du Blavet. Un pont de fer le franchit. D'innombrables écluses jalonnent le cours du canal de part et d'autre de la tranchée[4].
- L'étang du Corong, prévu pour alimenter en eau le canal, avec sa large digue, sa plage, son petit bois d'amour.
Personnalités liées à la commune
- Charles-Victor Beslay (adjudicataire d'une partie du Canal de Nantes à Brest dont la fameuse tranchée de Glomel), né en 1795 à Dinan, décédé à Neuchâtel (Suisse) en 1878. Désigné député de Pontivy en juillet 1831
- Paul Dréan - Ancien maire de Glomel dont le nom orne toujours l'entrée du stade de football de l'USG (Union sportive glomeloise)
- Hervé de Saisy de Kerampuil
Démographie
Le dictionnaire d'Ogée, paru en 1778, donne une population de 3 600 communiants pour la paroisse de Glomel.
Jumelage
Camp (Irlande) (comté de Kerry)
Tazones (es) (Espagne) (Asturies)
Voir aussi
Notes et références
- populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
- (fr) Ofis ar Brezhoneg: Enseignement bilingue
- Page du site officiel de la commune consacrée au patrimoine
- Jean Kergrist, Les bagnards du canal de Nantes à Brest (la vie au camp de Glomel, 1823-1832), Editions Keltia Graphic, 2003
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- Glomel sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune des Côtes-d'Armor
Wikimedia Foundation. 2010.