- Pied-de-biche
-
Le pied-de-biche est un terme générique populaire qui désigne différents objets et notamment des outils : (pied-de-biche n.m. ; Déf#01. Levier métallique à tête aplatie et fendue, servant à l'arrachage des clous. Déf#02. Pièce d'une machine à coudre qui maintient et guide l'étoffe, et entre les branches de laquelle passe l'aiguille. Déf#03. Pied galbé d'un meuble de style Louis XV, se terminant par un sabot fourchu.)[1]
Sommaire
Usage
Selon son usage, un pied-de-biche peut désigner:
Un levier métallique ayant une extrémité recourbée (crosse) en arc de cercle servant de point d'appuis et se finissant par un aplatie fendue, permettant d'arracher des clous, tandis que son autre extrémité finit par un méplat incurvé selon un angle de 45 à 60 °. Aussi nommé "Pince de décoffrage", il sert tantôt à ouvrir des caisses, tantôt comme outil de mise en place d'éléments de construction et par finalité à arracher des clous (ou pointes), polyvalent et robuste par sa conception, traditionnellement de taille très maniable, il est très apprécié et répandu sur les chantiers de construction, voire même dans de nombreux ateliers de mécanique, il est souvent apparenté à la "Pince-monseigneur" qui est en réalité une variante à manche droit. De fabrication, forgé à partir d'un profilé en acier obtenu par extrusion. Il peut aussi être construit à partir de titane.
Un outil des tailleurs de pierre des roches dures. Outil d'attaque, droit, en acier, terminé par deux dents droites à un biseau. C'est un outil à percussion que l'on frappe à l'aide d'une massette (à ne pas confondre dans ce cas avec une "Pince", qui a dans cette discipline la même fonction que celle du pied-de-biche ou de la barre-a-mine - un levier, avant tout-.).
Métiers
Dans l'artisanat, on le retrouve sur bon nombre d'établis, celui du tapissier ou du bottier entre autres. Sous ces disciplines, il est généralement de taille beaucoup plus modeste et est muni d'un manche pour être tenu d'une seule main.
Culture populaire
Comme emblème ou signe distinctif, il est souvent associé au "cambrioleur" sous l'appellation pince-monseigneur, à contrario des outils traditionnels et féodaux ayant eu comme finalité d'être transformés en armes, il est pittoresque de voir les médias (cinématographie ou jeux vidéo) en faire une arme redoutable. (La série Half-life en est notamment un pur exemple, ainsi que tous les jeux de Valve Software).
Notes et références
- Petit Larousse 2009
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.