- Armorial des communes de la Vendee
-
Armorial des communes de la Vendée
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes de la Vendée.
A
Image Nom de la commune et blasonnement L'Aiguillon-sur-Mer D'azur au lion couronné d'or.
Aizenay D'hermine au chef de gueules.
Angles D'or aux trois bandes de sable, à l'écusson de gueules aux cinq tours d'argent ouvertes aussi de sable et ordonnées en sautoir, brochant sur le tout, au chef aussi de gueules chargé de la "bête d'Angles" passante d'argent, accostée à dextre d'une crosse d'or issant du trait du chef et à senestre d'une épée du même.
Apremont De gueules au lion d'or, couronné d'azur.
Aubigny Écartelé : au premier de gueules aux trois croissants d'or, au deuxième de gueules aux trois tours d'or, ouvertes de sable, mal ordonnées, au troisième d'argent à la croix de gueules cantonnée de quatre coquilles de sable, au quatrième de gueules aux six besants d'argent ordonnés 3, 2 et 1 ; sur le tout d'azur à l'église romane Saint Laurent d'Aubigny d'argent posée sur une motte de sinople.
B
Image Nom de la commune et blasonnement Barbâtre Coupé ondé d'azur et d'or, au soleil de l'un en l'autre.
La Barre-de-Monts D'or à la barre d'azur accompagnée à dextre de trois monts de sable mouvant du flanc et de la partition et portant trois pins au naturel, et à senestre d'un vaisseau de gueules équipé d'argent voguant sur une mer ondée de sinople.
Bazoges-en-Pareds D'azur au donjon du lieu d'or, surmonté d'une trangle du même fleurdelysée de trois pièces des deux côtés.
Beaulieu-sous-la-Roche Écartelé : au premier de gueules aux cinq tours d'or ordonnées en sautoir, au deuxième d'azur aux trois fleurs de lys d'or, à la bordure cousue de gueules, au troisième d'argent à la croix ancrée de gueules, à la bordure de sable chargée de huit besants d'or, au quatrième gironné de vair et de gueules de douze pièces ; à la croix d'argent chargée d'un bâton prieural au naturel posé en pal, brochant sur l'écartelé.
Beaurepaire D'azur aux trois chevrons d'or.
Beauvoir-sur-Mer D'azur à la nef d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, à la voile carrée d'or chargée d'une croix partie de gueules et de sable, au pennon aussi d'argent.
Belleville-sur-Vie Gironné de gueules et de vair de douze pièces.
Le Bernard Écartelé : au premier de sinople à la croix d'or remplie de gueules, au deuxième et au troisième d'or plain, au quatrième de sinople à l'ours en pied d'or lampassé de gueules.
Devise : Spes et virtus
Bessay De sable à quatre fusée d'argent accollées et posées en bande.
Devise : Fac quod debes et non timeas
La Boissière-de-Montaigu Parti : au premier d'argent aux trois fasces d'azur, au second d'azur semé de fleurs de lys d'or aux trois écussons d'argent brochant sur le tout ; le tout sommé d'un chef d'or chargé de trois buis de sinople.
Devise buxia
La Boissière-des-Landes Parti : d'azur au chevron d'or accompagné de trois trèfles du même, au second d'or au chevron de gueules accompagné de trois aigles d'azur, becquées et membrées aussi de gueules ; le tout sommé d'un chef d'argent chargé d'une croisette de Malte de gueules accostée de deux quintefeuilles de sinople.
Bouin De gueules à la nef d'or, grée et mâtée du même, avec une voile et un pennon d'argent, voguant sur une mer de sinople, cantonnée à dextre en chef d'une étoile aussi d'or posée en bande.
Le Boupère D'azur à la fasce haussée d'argent fuselée de sept pièces de gueules, accompagnée en pointe d'une chapelle-château de deux tours d'argent couverte, ouverte et ajourée de sable, à la filière d'or.
Devise : alba petra
Bournezeau Écartelé : au premier et au quatrième d'azur au bourg d'or, au deuxième de gueules au pairle ondé d'argent, au troisième d'argent aux trois croisettes de gueules.
Brem-sur-Mer Écartelé : au premier d'or au manteau gonfaloné d'azur chargé d'une épée du champ, au deuxième de gueules à la chapelle campanée d'argent, ouverte et ajourée de sable, au troisième de gueules au bateau de sable, habillé et flammé d'argent, au quatrième d'or à la grappe de raisin de gueules, tigée et feuillée de sinople.
Devise : caritas
Brétignolles-sur-Mer D'azur à l'écusson d'argent aux trois chevrons de gueules, surmonté d'un chapeau de cardinal de gueules.
Les Brouzils Coupé : au premier d'argent au chêne de sinople englanté d'or, au second d'or au loup passant de sable.
La Bruffière D'azur aux trois mâcles d'or accompagnées de trois fleurs de lys du même mal ordonnées.
C
Image Nom de la commune et blasonnement La Caillère-Saint-Hilaire Écartelé : au premier d'argent au sautoir de gueules, au deuxième de sinople à la tour d'or, au troisième d'azur aux six cailles d'or ordonnées 3, 2 et 1, au quatrième d'or au cerisier de sinople, fruité de gueules, accosté de deux buissons d'épines aussi de sinople, le tout terrassé de sable.
Chaillé-les-Marais Écartelé : au premier d'or au château de gueules, ouvert et ajouré du champ, maçonné de sable, au deuxième d'azur à l'île d'argent, au troisième d'azur à l'anguille d'argent ondoyant en pal, au quatrième d'or à la fasce fuselée de gueules de cinq pièces.
Chaix Écartelé en sautoir : au premier de sable à la couronne de baron d'or accompagnée de trois croisettes pattées d'argent, au deuxième d'argent au chêne arraché de sinople englanté d'or, au troisième d'argent au drakkar contourné de gueules, bordé de tampons d'or, au quatrième de sinople à la champagne ondée d'argent.
La Chaize-le-Vicomte De gueules aux trois écussons ovales, celui en pointe couché, le premier cousu d'azur à l'arbre arraché d'argent, accosté de deux croissants affrontés du même, surmonté d'une fleur de lys d'or, le deuxième gironné de sable et d'argent de huit pièces, le troisième cousu d'azur à la croix de Saint Louis d'or.
Challans D'azur au chaland d'or, habillé et flammé d'argent, accompagné en chef à dextre d'une étoile aussi d'or et à senestre d'une tour du même ouverte du champ.
Devise : in viam prosperitatis et pacis
Le Champ-Saint-Père D'argent aux quatre épis de blé au naturel en bouquet mûris par un soleil non figuré de gueules mouvant de la pointe, à la chape abaissée partie au I de sinople à la roue dentée d'argent et au II d'or à la grappe de raisin de gueules feuillée de sinople, au compas ouvert au naturel brochant sur le trait de la chape.
Chantonnay D'azur à la gerbe de blé d'or.
La Châtaigneraie D'argent au lion d'azur semé de fleurs de lys d'or.
Château-Guibert Écartelé : au premier de gueules à la croix de Malte d'argent, au deuxième d'azur aux deux clefs d'argent passées en sautoir, au troisième d'azur à la fasce d'argent chargée de trois étoiles de gueules, au quatrième de gueules à la croix double d'argent.
Les Châtelliers-Châteaumur D'argent à l'aigle de sable, becquée, lampassée et membrée de gueules, à la bordure soudée d'or chargée de neuf merlettes aussi de sable ordonnées en orle, au franc-canton aussi de gueules.
Chauché De sinople à la tour cousue de gueules, surmontée de l'inscription CHAUCHE en lettres capitales cousues de sable, au cadran solaire en triangle d'or mouvant de la pointe brochant sur la tour.
Chavagnes-en-Paillers Parti : au premier mi-parti gironné de vair et de gueules de dix pièces, au second d'azur aux deux crosses adossées d'argent, la première épiscopale posée en bande et la seconde abbatiale contournée posée en barre.
Devise : habitare fratres in unum
Les Clouzeaux D'azur aux dix billettes d'argent ordonnées 4, 3, 2 et 1, aux trois abeilles d'or, le tout enfermé dans un orle du même.
Coëx De gueules au lion couronné d'or .
Commequiers Coupé : au premier parti au I d'or aux deux clefs de sable passées en sautoir et au II de gueules au dolmen d'argent, au second d'azur au château d'argent, ajouré et maçonné de sable, surmonté d'une couronne de baron d'or.
Cugand De gueules à l'aigle d'argent, becquée et membrée d'azur.
Curzon D'azur au pont de trois arches d'argent, maçonné de sable, mouvant des flancs et de la pointe, surmonté de trois clochers d'or ordonnés 2 et 1.
E
Image Nom de la commune et blasonnement L'Épine D'azur au vaisseau d'or, le petit hunier chargé d'un cœur vendéen de gueules, voguant sur une mer d'argent, surmonté de cinq casques aussi d'or tarés de profil ordonnés en chevron, chapé du même chargé à dextre d'une colombe contournée du champ et à senestre d'une couleuvre du même posée en pal.
Devise : mari sole vento
Fichier:Blason ville fr Les Épesses (Vendée).svg Les Épesses Coupé, au I parti de gueules à trois macles d'argent ordonnées 2 et 1 et d'or au double cœur vidé, couronné et croiseté de gueules, au II d'or au chêne de sinople.
Les Essarts D'hermine au chef de gueules chargé d'une grappe de raisin d'argent, feuillée de sinople, accostée de deux épis de blé d'or mouvant du trait du chef.
F
Image Nom de la commune et blasonnement Falleron De sinople à la croix recercelée d'or, au chef ondé d'argent.
La Faute-sur-Mer Parti d'or et d'azur au soleil non-figuré de gueules chargé d'un bateau d'or à deux voiles cousues d'azur, brochant sur la partition.
La Flocellière D'azur à la tour d'argent, maçonnée de sable, accostée de deux fleurs de lys d'or, au chef aussi d'argent chargé de trois merlettes de sable.
Devise : toujours droit
Fontenay-le-Comte d'azur à la fontaine jaillissante de trois pièces d'argent au bassin maçonné de sable
Autres blasonnements :
- de sable, tranché d'argent ; à une fontaine d'or brochant sur le tout
- d'azur, à une fontaine à bassin d'argent, côtoyée de deux licornes debout d'argent sommées d'or, à une fleur de lis en chef
Devise : fons fontanacum felicium ingeniorum scaturigo (Fontenay, fontaine et source de beaux esprits)
Foussais-Payré Parti : au premier d'azur aux deux clefs d'or passées en sautoir, au second d'argent aux deux étoiles de gueules rangées en fasce, soutenues d'un croissant du même.
G
Image Nom de la commune et blasonnement La Garnache Parti : au premier d'or aux sept merlettes d'azur ordonnées en orle, au franc-quartier de gueules, au second coupé au I parti d'argent à la moucheture d'hermine de sable et d'or à la fleur de lys d'azur, et au II d'azur à l'ostensoir d'or.
La Gaubretière D'or au lévrier de sable surmonté de trois trèfles de sinople rangés en chef, à la filière aussi de sable.
La Génétouze D'azur aux deux crosses d'argent passées en sautoir, cantonnées de quatre fleurs de lys d'or, au chef cousu de gueules chargé d'une mitre aussi d'argent accostée de deux léopards affrontés aussi d'or.
Le Givre Tiercé en pairle : au premier de gueules à la mitre d'or, au deuxième d'azur au château d'argent, ouvert et couvert de sable, au troisième d'or à la bisse de sinople ondoyante en pal.
Grand'Landes D'argent à l'épi de blé soudé d'or, soutenu d'un double pampre de sinople posé en chevron renversé, chaussé du même chargé à dextre d'un cœur vendéen du champ et à senestre d'une tête de buse arrachée du même.
Le Gué-de-Velluire Écartelé : au premier d'azur au prieuré d'argent, ouvert et ajouré de gueules, au deuxième d'argent au rocher de sable mouvant du flanc dextre et de la pointe, au troisième d'argent à la boucle de gueules, au quatrième de sinople à la rivière d'argent posée en bande, au gué pavé de sable.
La Guyonnière De sinople au lion couronné d'or, armé et lampassé de gueules.
H
Image Nom de la commune et blasonnement L'Herbergement Parti : au premier d'azur au cerf arrêté d'or, au second de gueules aux quatre fusées d'or accolées en fasce, accompagnées de huit besants du même rangés, quatre en chef et quatre en pointe ; à l'épée haute d'argent garnie d'or brochant sur la partition.
Devise : fidélité et progrès
Les Herbiers De gueules aux trois fasces d'or.
L'Hermenault De gueules aux deux clefs d'argent passées en sautoir, au chef d'hermine.
I
Image Nom de la commune et blasonnement L'Île-d'Olonne D'azur au bateau cousu de sinople, à la voile latine cousue de gueules, accompagné en chef de deux triangles d'argent, soutenu d'un marais salant du même mouvant de la pointe et des flancs en perspective fuyante.
L'Île-d'Yeu D'or à la fasce ondée d'azur.
Devise : in altum lumen et perfugium
J
Image Nom de la commune et blasonnement Jard-sur-Mer D'argent à l'écusson de gueules à l'abbaye de Lieu Dieu d'argent, maçonnée de sable, au comble d'azur chargé d'un soleil non figuré d'or, à la champagne de sinople.
Devise : en tous temps je brille
La Jonchère D'or à la touffe de joncs de sinople, au chef d'azur chargé d'une cigogne contournée d'argent, becquée et membrée de sable, accostée de deux fleurs de lys du même.
Devise : juncis sata erat
L
Image Nom de la commune et blasonnement Landeronde Parti de gueules et d'argent aux deux renards rampants de l'un et de l'autre affrontés sur la ligne de partition, enté en pointe de sinople à la branche de cinq rameaux d'ajoncs d'or.
Devise : landa rotunda
Les Landes-Genusson D'azur au lion d'or, lampassé et couronné de gueules.
Longèves D'azur à la fasce ondée d'argent, accompagnée en chef de deux clefs d'or passées en sautoir et en pointe d'une épée haute aussi d'argent garnie aussi d'or.
Luçon D'azur, à trois brochets d'argent posés en fasce.
Ou, selon d'autres sources : " De gueules au brochet d'argent posé en pal.
Les Lucs-sur-Boulogne De gueules à la fasce ondée d'argent chargée d'une couronne princière soudée d'or, au franc-canton d'argent chargé d'une croix partie d'or et de sinople.
M
Image Nom de la commune et blasonnement Maché Taillé de sinople et d'argent chargé d'une caille au naturel soutenue par trois divises ondées d'azur en pointe et accompagnée en chef au canton dextre d'un double cœur vidé, croiseté et couronné cousu de gueules.
Maillezais De gueules, à deux clefs d'argent posées en sautoir.
Mallièvre Coupé : au premier parti au I d'argent à la croix alésée pattée de gueules et au II de gueules à la tour d'argent, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, au second d'argent au double cœur vidé, couronné et croiseté de gueules.
Mareuil-sur-Lay-Dissais D'or, au chevron de gueules, accompagné de trois aiglettes d'azur, becquées et membrées de gueules.[1]
Devise : sans sortir de l'ornière
Mesnard-la-Barotière D'argent fretté de six pièces d'azur, au franc-canton de gueules chargé d'une barre d'or.
Devise : de barroteria
Monsireigne De gueules à la sirène d'argent, se regardant dans un miroir du même, posée sur une trangle ondée d'azur bordée aussi d'argent, accompagnée en chef à dextre d'une croisette d'or et à senestre d'une fleur de lys du même défaillante à senestre.
Montaigu
De vair au griffon de gueules
- Un autre blason était cité par Malte-Brun : d'azur, à deux lions d'or, armés d'argent, posés debout l'un derrière l'autre
Mortagne-sur-Sèvre D'azur au cerf d'or passant sur une divise du même.
La Mothe-Achard D'azur au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, aux deux fasces alésées cousues du même brochant sur le tout.
Devise : ex virtute nobilitas - Achard - Hache !
Mouilleron-en-Pareds De gueules au moulin à vent d'or, posé sur un tertre de sinople, accosté de deux clefs renversées et adossées d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles aussi d'argent.
Devise : sic itur ad astra
Mouilleron-le-Captif De sable aux trois chevrons d'argent, accompagnés en chef à dextre d'une étoile d'or et à senestre d'un croissant aussi d'argent, et en pointe d'une moucheture d'hermine du même, mantelé cousu d'azur chargé de quatre fleurs de lys d'or, deux à dextre l'une sur l'autre et deux à senestre l'une sur l'autre, au comble ondé du même.
Moutiers-les-Mauxfaits D'azur à la foi d'or, accompagnée en pointe d'une coquille d'argent.
N
Image Nom de la commune et blasonnement Nesmy Parti : au premier d'azur à la croix alésée pattée d'argent, au second d'or au pot d'une anse de gueules ; le tout sommé d'un chef de sinople chargé de trois tours d'or, ouvertes, ajourées et maçonnées de sable.
Devise : Nesmy hier aujourd'hui
Nieul-le-Dolent D'azur au lion d'or, armé et lampassé de gueules, chargé sur le flanc d'une croisette pattée de sinople, à la filière cousue de sable.
Noirmoutier-en-l'Île D'or, au chevron de gueules, accompagné de trois aiglettes d'azur, becquées et membrées de gueules.[2]
Ecartelé : 1) de gueules à la croix d'argent perronnée de 4 marches, 2, de sinople à la croix écartelée d'or et d'azur, 3, d'azur à la croix partie d'or et de sinople, 4, de vair à la croix écartelée d'argent et de sable.[3]
Notre-Dame-de-Monts D'azur au mont de trois coupeaux d'or, posé sur une champagne ondée de sinople, surmonté d'une étoile d'argent.
O
Image Nom de la commune et blasonnement L'Oie D'azur à l'oie d'or, becquée et membrée de gueules, adextrée en chef de deux épées d'argent passées en sautoir.
Devise : prope quattuor vias
L'Orbrie Parti : au premier d'or aux trois chabots de gueules, au second mi-parti gironné de gueules et d'argent de huit pièces, les girons d'argent chargés de trois fasces aussi de gueules ; au peuplier d'argent mouvant de la pointe brochant sur le parti.
P
Image Nom de la commune et blasonnement Palluau De gueules au château de deux tours couvertes d'or, à la bordure burelée d'argent et de sable de dix pièces.
Devise : palude excrevit acer
Le Perrier De sinople à la fasce ondée d'argent sur laquelle est posée une yole et ses deux passagers, maraîchine assise et maraîchin ninglant, le tout d'argent, accompagnée en pointe d'une croix alésée fleurdelysée d'or.
Le Poiré-sur-Velluire Taillé : au premier d'azur au château d'or, ouvert et ajouré de gueules, maçonné de sable, au second de sinople au portail de chapelle d'argent, croiseté et maçonné de sable ; à la traverse ondée d'argent brochant sur la partition ; le tout sommé d'un chef cousu de sable chargé de troix croisettes pattées d'argent.
Le Poiré-sur-Vie D'azur à la croix écartelée d'argent et de vair, cantonnée au premier d'une clef d'or.
La Pommeraie-sur-Sèvre D'azur aux trois pommes feuillées d'or, mal ordonnées, soutenues d'un pont d'une arche du même mouvant des flancs, à la bordure cousue de gueules chargée en chef d'une tour donjonnée de trois tourelles aussi d'or.
Pouzauges D'or à l'épée haute d'argent, accostée de dix fleurs de lys de sable, cinq à dextre et cinq à senestre ordonnées en sautoir.
Devise : justice et force
R
Image Nom de la commune et blasonnement La Rabatelière D'argent aux sept merlettes de sable ordonnées 3, 3 et 1.
Réaumur D'azur à la bande d'argent, accompagnée en chef d'une chapelle d'argent, maçonnée de sable, en perspective, portail à senestre, et en pointe d'une fleur de lys d'or.
Devise : inventor meus dominus fuit
La Réorthe Taillé : au premier de gueules au château d'or, ouvert et ajouré du champ, maçonné de sable, au second de sinople à la rothe d'or posée en barre ; à la traverse ondée d'argent brochant sur la partition ; le tout surmonté d'un chef d'argent chargé de quatre croisettes d'azur.
La Roche-sur-Yon De gueules à une ville d'argent sur un rocher de sinople accompagnée en chef d'une foix d'or, au franc-canton des villes de second ordre, qui est à dextre, d'azur à la lettre capitale N d'or.
Rocheservière De gueules à la croix partie d'or et de sable.
Rochetrejoux Coupé : au premier d'azur au mont alésé de six coupeaux d'argent, au second parti bandé contre-bandé d'or et de gueules.
Devise : roca jovis suo tempore
S
Image Nom de la commune et blasonnement Les Sables-d'Olonne D'azur au vaisseau équipé et habillé d'argent voguant sur une mer de sinople mouvant de la pointe, surmonté de la Vierge aussi d'argent, les bras croisés sur la poitrine et au voile mouvant à senestre, posée sur une nuée du même, accostée de deux chérubins aux ailes déployées d'argent cantonnés l'un en barre à dextre, l'autre en bande à senestre.
Devise : advocata nostra ora pro nobis (ô notre médiatrice, intercède pour nous)
Saint-Aubin-des-Ormeaux D'azur à la fasce ondée d'argent, accompagnée de trois émérillons d'or, becqués, chaperonnés et membrés de gueules.
Devise : virtus et encis
Saint-Avaugourd-des-Landes D'argent au canard en vol de sinople posé en pal, à la champagne ondée d'azur, au chef de gueules.
Saint-Benoist-sur-Mer D'azur à la croix haussée d'or, enhendée en chef et aux flancs, perronnée d'un degré en pointe, cantonnée au premier d'un buste de Saint Benoît issant de la traverse, au deuxième d'une poignée de quatre trèfles tigés, au troisième d'un lapin contourné assis sur une terrasse isolée fumant la pipe, au quatrième d'un bateau à voile contourné voguant vent debout, le tout d'or.
Saint-Christophe-du-Ligneron Tranché : au premier de sinople au double cœur vidé, couronné et croiseté d'argent, au second d'argent à la tierce ondée d'azur en pointe ; à Saint Christophe d'argent, vêtu de gueules, issant de la tierce et brochant sur le tout.
Saint-Cyr-en-Talmondais D'argent à l'écusson abaissé soudé d'or chargé d'une tour de sable, ouverte, ajourée et maçonnée du champ, accostée en chef de deux coquilles de gueules, deux bécasses affrontées au naturel marchant sur le haut de l'écusson.
Saint-Denis-la-Chevasse Burelé d'or et de gueules de dix pièces à la bisse d'azur ondoyante en pal brochant sur le tout.
Saint-Étienne-du-Bois D'azur à la barre d'or, chargée en chef d'un double cœur vidé, couronné et croiseté de gueules posé à plomb, en pointe de deux palmes de sinople passées en sautoir et en abîme de deux lettres S et E capitales aussi de gueules posées à plomb et rangées en fasce, accompagnée en chef d'une grappe de raisin aussi d'or, feuillée aussi de sinople et en pointe de deux feuilles de chêne du même posées en barre et englantées de deux pièces d'or.
Saint-Florent-des-Bois Parti : au premier d'or aux trois fleurs de lys d'azur mal ordonnées, au franc-canton de gueules, au second d'azur à la crosse abbatiale d'or accostée à dextre d'une clef d'argent et à senestre d'une fleur de lys aussi d'or.
Saint-Fulgent D'azur semé d'étoiles d'or au lion léopardé du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout.
Saint-Georges-de-Montaigu D'azur au pairle d'argent, accosté à dextre d'une roue dentée d'or et à senestre d'un épi de blé feuillé du même, au pont de quatre arches aussi d'or mouvant de la pointe, surmonté d'une crosse de sable, brochant sur le pairle.
Saint-Germain-de-Prinçay De sinople à l'épée haute d'or, accostée de deux chapelles du même, à la bordure componée d'argent et de gueules de seize pièces.
Devise : finis coronat opus
Saint-Gilles-Croix-de-Vie Parti : au premier d'azur à l'ancre d'or, au second de gueules semé de fleurs de lys d'or.
Saint-Hilaire-de-Loulay De gueules à la crosse épiscopale d'or, à la mitre d'argent brochant sur le tout, au chef d'hermine chargé de trois tours, donjonnées chacune de trois tourelles d'or, ouvertes, ajourées et maçonnées de sable.
Saint-Hilaire-de-Riez D'azur à la croix partie d'or et de sable.
Saint-Hilaire-le-Vouhis De gueules à la bande cousue de sable, chargée de quatre fusées d'argent posées à plomb, accompagnée en chef de trois tours donjonnées chacune de trois tourelles d'or et en pointe d'un chêne arraché du même.
Saint-Jean-de-Monts D'azur à la fasce d'argent, accompagnée en chef d'un agneau pascal du même, la tête nimbée et contournée, portant une bannerette chargée d’une croisette aussi d'argent à la hampe d’or, et en pointe d'un mont de trois coupeaux du même.
Devise : crescere (croître )
Saint-Laurent-sur-Sèvre D'azur à la croix d'or mouvant d'une plaine ondée de sable, cantonnée au premier d'une fleur de lys d'or, au deuxième d'un gril du même la poignée vers le chef, au troisième d'un sautoir aussi d'or chargé de cinq losanges de gueules posées à plomb, au quatrième de trois étoiles d'or, au double cœur vidé, couronné et croiseté de gueules, brochant en abîme.
Saint-Martin-des-Noyers Taillé : au premier de sable à l'épée d'argent posée en fasce la pointe vers senestre, supportant un manteau de gueules, au second d'or aux trois noyers arrachés de sable, feuillés de sinople et fruités d'argent, mal ordonnés.
Devise : sanctus martinus de nucariis
Saint-Martin-des-Tilleuls Coupé : au premier parti au I d'argent aux trois fasces d'azur et au II de sable à la bande d'argent chargée de quatre fusées du champ accolées et posées en barre, au second de gueules aux trois croisettes pattées d'argent.
Saint-Mathurin De sinople aux trois bourrines d'or, au chef du même chargé d'une croisette potencée du champ.
Saint-Maurice-des-Noues D'azur aux trois chevrons d'argent.
Saint-Mesmin De sinople au lion d'or, au chef bastillé du même chargé d'un rencontre de bœuf de sable, accosté de deux marrons du même dans leurs bogues de sinople, feuillés du même.
Saint-Michel-le-Cloucq D'azur au donjon couvert d'argent ouvert et ajouré du champ, flanqué de deux tours couvertes aussi d'argent, ajourées du champ, le tout maçonné de sable, soutenu de l'archange Saint Michel d'or, au franc-canton dextre cousu de gueules chargé d'un chêne d'or et au franc-canton senestre aussi cousu de gueules chargé d'une gerbe de blé aussi d'or.
Devise : sancti michælis clausi
Saint-Paul-en-Pareds Coupé : au premier de sinople à la roue à aube sur une rivière, accompagnée à dextre d'un moulin à vent et à senestre d'une gerbe de blé, le tout d'argent, au second de gueules au château de trois tours d'or posé sur une colline de sinople ; à la bordure componée de seize pièces de gueules au cœur vendéen d'or et d'azur à la fleur de lys d'or .
Devise : ense et aratro
Saint-Philbert-de-Bouaine De gueules aux cinq tours donjonnées de trois tourelles d'or, ordonnées en sautoir, à la croix perronnée de trois degrés d'argent brochant sur le tout, au franc-quartier d'hermine.
Devise : renaissance et confiance
Saint-Prouant D'argent à la croix gironnée d'or et d'azur de huit pièces, cantonnée au premier et au quatrième d'un double cœur vidé, couronné et croiseté de gueules, au deuxième et au troisième d'une étoile de six rais gironnée d'or et d'azur de douze pièces.
Saint-Sulpice-en-Pareds Taillé : au premier d'azur au buste de Saint Sulpice d'argent, nimbé d'or, issant d'une nuée aussi d'argent, au second de gueules au château couvert d'or posé sur une motte alésée de sinople chargée d'une onde d'azur, surmonté d'une fleur de lys d'argent.
Saint-Sulpice-le-Verdon De sinople à la croix haussée alésée fleurdelysée d'or, cantonnée en chef à dextre d'un lion du même, lampassé, armé et couronné de gueules.
Devise : oncques n'y faillit
Saint-Vincent-Sterlanges De gueules aux trois angelots d'argent.
Devise : d'Esterlanges est mon nom
Saint-Vincent-sur-Graon D'azur à la croix de huit pointes d'or, cantonnée en chef à senestre d'une fleur de lys du même, à la plaine ondée d'argent chargée d'une rose de gueules.
Devise : plus forts réunis
Sainte-Cécile Gironné d'azur et d'or de seize pièces, à la fasce d'argent denchée en pointe, chargée à dextre d'une croisette pattée de gueules et à senestre d'une lyre du même, brochant sur le tout.
Sainte-Flaive-des-Loups De gueules à l'anille d'argent, au chef d'or chargé de trois têtes de loup arrachées de sable.
Sainte-Gemme-la-Plaine D'hermine plain, chaque moucheture soutenue d'un croissant de gueules.
Sainte-Hermine D'hermine plain.
Sainte-Radégonde-des-Noyers D'or au chevron de gueules soutenu d'une corneille éployée de sable.
Sigournais D'or au château couvert de sable, girouetté du même, ouvert, ajouré et crénelé d'argent, au chef de vair de deux tires.
Devise : olim vinum meum laudabatur
Soullans De sinople à la croix écartelée d'or et de sable.
Devise : amœnitas firmitasque
T
Image Nom de la commune et blasonnement Talmont-Saint-Hilaire D'argent aux trois tours crénelées de gueules, couvertes et girouettées du même, ouvertes, ajourées et maçonnées du champ.
Thorigny De sinople à la tour d'argent, ouverte et ajourée du champ, maçonnée de sable.
Tiffauges D'azur semé de fleurs de lys d'or, au franc-quartier cousu de gueules chargé d'une épée haute d'argent.
La Tranche-sur-Mer De gueules au lion d'or, au chef parti au I cousu d'azur au soleil non figuré d'or et au II cousu de sinople au cœur vendéen d'argent.
Devise : sol omnibus adest
Treize-Septiers Parti : au premier de gueules au setier d'or cerclé de sable, au second de sinople à la gerbe de blé d'or ; le tout sommé d'un chef cousu d'azur chargé de trois tours d'argent, ouvertes du champ et maçonnées de sable.
V
Image Nom de la commune et blasonnement Vairé De gueules à la châsse d'or, allumée d'argent, surmontée à senestre d'une coquille aussi d'argent brochant sur deux bourdons de pélerin de sable passés en sautoir, au franc-canton cousu d'azur chargé d'une croisette de huit pointes aussi d'or.
Velluire Écartelé : au premier d'or au château de gueules, maçonné de sable, au deuxième de sinople à la traverse ondée d'argent, au troisième d'azur à la torque versée d'or, au quatrième d'or à la fasce fuselée de cinq pièces de gueules.
Verrie D'azur à la crosse d'or, accostée à dextre d'un bœuf effrayé contourné d'argent et à senestre de trois merlettes du même ordonnées 2 et 1.
Notes et références
- ↑ http://www.newgaso.fr
- ↑ (Malte-Brun, la France illustrée, tome V, 1884)
- ↑ www.newgaso.fr
- Portail de l’héraldique
Catégories : Armorial des communes de France, par département | Commune de la Vendée
Wikimedia Foundation. 2010.