Pays de la Loiree

Pays de la Loiree

Pays de la Loire

47°28′N 0°50′E / 47.467, 0.833

Pays de la Loire

Région Pays-de-la-Loire (logo).svg
Détail
Langue
Langue(s) locale(s) Angevin (langue d'oïl)
Breton (langue celtique)
Gallo (langue d'oïl)
Mayennais (langue d'oïl)
Poitevin (langue d'oïl)
Sarthois (langue d'oïl)
Administration
Préfecture Nantes
Départements Loire-Atlantique (44)
Maine-et-Loire (49)
Mayenne (53)
Sarthe (72)
Vendée (85)
Chefs Lieux Nantes
Angers
Laval
Le Mans
La Roche-sur-Yon
Arrondissements 17
Cantons 192
Communes 1 503
Conseil régional Conseil régional des Pays de la Loire
Président
Mandat
Jacques Auxiette (PS)
2004-2010
Préfet Jean Daubigny
Site internet http://www.paysdelaloire.fr
Démographie
Population totale 3 553 353 hab. (2009)
Densité 111 hab./km²
Gentilé Ligérienne, Ligérien[1]
Géographie
Superficie 32 082 km²

Pays-de-la-Loire map.png

Les Pays de la Loire est le nom donné à une région française de l'Ouest de la France regroupant les départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée.

Sa préfecture et sa plus grande ville est Nantes.

Bordée à l'ouest par le golfe de Gascogne, elle est délimitée au nord par la Région Bretagne et la Basse-Normandie, à l'est par la Région Centre et au sud par le Poitou-Charentes.

Sommaire

Histoire

La région administrative des Pays de la Loire fut créée en 1955, par arrêté ministériel du 28 novembre 1956 signé sous la Quatrième République en même temps que les autres régions lors de l'instauration des « régions de programme », découpage administratif dont les compétences furent peu à peu étendues pour donner les régions françaises actuelles. Elle est différente de la région d'Angers issue du décret 2727 du gouvernement de Vichy en 1941 puisque la Vendée n'était pas incluse dans celle-ci et que par contre l'Indre-et-Loire s'y trouvait pour sa partie occupée, le terme Pays de la Loire n'existait pas à l'époque.

À la différence d'autres régions, les Pays de la Loire ne correspondaient, à leur création, à aucune entité administrative qui aurait préexisté : les cinq départements furent regroupés sur des critères arbitraires[2], purement administratifs et politiques. Historiquement, les Pays de la Loire recouvrent des morceaux des anciennes provinces d'Anjou, de Bretagne, du Maine, du Perche et du Poitou. L'appartenance de la Loire-Atlantique à cette région (plutôt qu'à la Bretagne) est par ailleurs un sujet de débat. Néanmoins, dans son histoire, le comté de Nantes fut déjà détaché de la Bretagne, par alliance et protection des souverains Plantagenêts ou par annexion à l'Anjou entre le Xe siècle et le XIIIe siècle. Ainsi en 907, le comté fut attribué à Foulque Ier d'Anjou jusqu'en 938 mais celui-ci tomba sous domination viking vers 919 et perdura jusqu'en 937. Durant cette période, les Vikings ont probablement constitué un royaume viking de Bretagne comprenant la Bretagne mais également le nord de la Vendée et une région correspondant à peu près au département actuel de la Manche. Par la suite, le comté resta marqué par la domination angevine. À travers mariages et alliances, les comtes d'Anjou, puis la dynastie Plantagenêt maintiendront leur suzeraineté sur le comté nantais, jusqu'en 1203.

La Loire Atlantique est le seul département des Pays de Loire où l'on parle une langue celtique (le breton) dans la commune de Batz. La toponymie révèle un maintien de la langue bretonne jsuq'au debut du XVIII eme siecle (frontière ker/ville)

à l'ouest d'une ligne fictive joignant la Roche Bernard à La Baule. de nombreux autres noms de Lieux indique l'usage de la langue bretonne à des périodes plus anciennes (Guéméné-Penfao, les communes finissant en -ac et nom en -é ou -ay, des noms de Baptême breton: Mulan, Brevin, Muzon, etc...) 

Voir à ce sujet l'article sur le détachement administratif de la Loire-Atlantique. La région, ainsi découpée, a permis à la fois à Rennes et Nantes de devenir des capitales administratives régionales. Son nom est trompeur car évoquant le cours majestueux du fleuve roi, elle en exclut néanmoins des départements emblématiques, avec leurs châteaux du même nom, comme l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher, situés eux en région Centre.

La région de Nantes est marquée au Moyen Âge par son appartenance à la Bretagne. En 851, le traité d'Angers met au comté de Nantes et le Pays de Retz dans le royaume breton. Il fera ensuite partie du duché de Bretagne, Nantes deviendra une des villes de résidence des ducs de Bretagne en 937. Le comté de Nantes restera dans le duché sauf au moment de l'expansion du domaine angevin. Au Xe siècle, les comte d'Anjou agrandissent leur territoire par conquêtes. En 907, Foulque Ier d'Anjou reçoit le comté de Nantes et prend le titre de comte d'Anjou et de Nantes avant que le comté ne retombe à nouveau dans le duché de Bretagne. Par la suite, la dynastie des Plantagenêts domine le comté du Maine et l'Anjou (1129 - 1204), le Comté de Nantes (1156-1203), puis la Normandie (1154), grâce au mariage en 1113 de Foulque V d'Anjou et d'Erembourg du Maine. Cette dynastie règne sur l'Angleterre (1154-1399) puis doit abandonner ses provinces continentales au domaine royal (1204). À son apogée sous Henri II, on parle d'un empire Plantagenêt, son domaine allant des borders écossais aux Pyrénées grâce à son mariage avec Aliénor d'Aquitaine. C'est au XVe siècle, avec le duc François II que Nantes devient la capitale administrative du duché.

Les cinq départements et leur chef-lieu

En 1532, le duché de Bretagne est réuni au Royaume de France par un décret royal d'union perpétuel. La région est marquée au moment de la Révolution par les guerres de Vendée (1793-1796) et la Chouannerie. Ces événements constituent le plus grand soulèvement contre le pouvoir central de l'histoire de France.

La région connait au XIXe siècle un renouveau culturel et urbanistique par la création de l'actuel lycée Clémenceau de Nantes ou encore la ville nouvelle de La Roche-sur-Yon

En 1859, le diocèse de Nantes n'est pas rattaché au nouvel archidiocèse breton de Rennes. L'évêché (ou diocèse) de Nantes, tout comme les diocèses d'Angers, Laval, Le Mans et Luçon, reste rattaché à l'archidiocèse de Tours comme depuis son origine.

La région connaît encore la guerre en 1870 avec une incursion prussienne en Sarthe. La guerre de 1939-1945 est marquée par la Résistance conséquence de l'occupation allemande, les bombardements de Saint-Nazaire et la Libération (juillet 1944) par la 3e armée américaine commandée par le général Patton, contournant l'armée allemande occupant la poche de Falaise après l'opération Cobra. La 2e DB traverse la Mayenne et la Sarthe dans ce mouvement.

Identité visuelle

Politique

Articles détaillés : Politique des Pays de la Loire et Conseil régional des Pays de la Loire.
CR pays-de-la-loire.png

Région de tradition catholique et conservatrice, les Pays de la Loire étaient traditionnellement dirigés par la droite française. Cependant, celle-ci en a perdu pour la première fois le contrôle lors des dernières Élections régionales françaises de 2004.

La majorité de gauche a élu le socialiste Jacques Auxiette, alors maire de la Roche-sur-Yon, président du conseil régional.

L'année suivante, en 2005, le nouveau Conseil régional lance un magazine bimestriel d'information régionale Pays de la Loire Magazine qui deviendra L'esprit grand ouvert en 2008 à la suite de la création en 2006 du nouveau logo régional et de sa nouvelle devise.

Election / collectivités Droite Gauche
Election présidentielle de 2007 (2ndtour) 51,73% (Nicolas Sarkozy) 48,27% (Ségolène Royal)
Conseillers régionaux 33 (UMP-UDF-MPF) 60 (PS-Verts-PCF-PRG-DVG-MRC)
Conseils généraux 4 (1 UDF, 2 UMP, 1 MPF) 1 (PS)
Députés 21 (17 UMP, 2 NC, 2 MPF) 9 (1 Verts, 8 PS)
Sénateurs 13 (7 UMP, 4 UDF, 2 MPF) 3 (2 PS, 1 PG)
Villes chefs-lieux de département 0 5

Transports

Articles détaillés : Transport des Pays de la Loire et TER Pays de la Loire.

Destineo est un site web d'information aux voyageurs de la région.

La carte TIVA : le conseil régional des Pays de La Loire en partenariat avec la SNCF, ont créé une carte de transport réservée à tous les jeunes de 15 à 25 ans résidant en région des Pays de La Loire, quel que soit leur statut.
Cette carte Tiva, coûte 15 euros et offre 50% de réduction sur tous les voyages dans la région.

Géographie

Article détaillé : Géographie des Pays de la Loire.
Carte des Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire s'étend sur 32 082 km². Elle tire son nom de la Loire qui ne traverse que deux départements sur les cinq avant de se jeter dans l'océan Atlantique. Les derniers affluents du fleuve irriguent la région : le Loir, la Sarthe et la Mayenne qui se rassemblent pour former la Maine à Angers, l'Erdre, au nord ; le Thouet et la Sèvre nantaise au sud. Au total, on recense 18 000 kilomètres de cours d'eau dans la région.

Le relief de la région est constitué par des collines de Vendée au sud, et au nord de la Sarthe et de la Mayenne par les Coëvrons, les Alpes Mancelles, la Forêt de Perseigne et les collines du Perche. Le point culminant est le mont des Avaloirs (417 mètres). Le Sillon de Bretagne, qui est la continuité des landes de Lanvaux du Morbihan, se termine au promontoire de la butte Sainte-Anne à Nantes. La plus grande partie de la région est située sur le massif armoricain. Seule la partie est sur un bassin sédimentaire : la moitié est du département de Maine-et-Loire et le département de la Sarthe à l'est des hauteurs de Coëvrons, soit les trois quarts de ce département. Cette partie de la région est d'un point de vue topographique très proche de la région centre.

D'une création administrative récente, les départements composant la région des Pays de la Loire n'ont pas d'histoire et de culture communes. Les Pays de la Loire sont à la croisée des influences bretonnes, ligériennes et poitevines. Le site le plus connu du fleuve qui leur donne son nom, les Châteaux de la Loire, n'est pas situé uniquement dans cette région, mais principalement en amont, dans la région Centre.

La région est bordée par l'océan Atlantique sur une longueur de 368 kilomètres et possède deux îles importantes, l'île de Noirmoutier et l'île d'Yeu. Les côtes sont alternativement rocheuses et sablonneuses, Côte Sauvage au nord de l'embouchure de la Loire, Côte de Jade entre la Loire et l'île de Noirmoutier, Côte de Lumière en Vendée.

Plusieurs marais gagnés sur la mer au cours des siècles ponctuent le littoral, la Brière près de Saint-Nazaire, le Marais Breton au nord de la Vendée et le Marais Poitevin au sud.

La région est la 5e de France en termes de superficie (1re : Midi-Pyrénées, 2e : Rhône-Alpes, 3e : Aquitaine, 4e : Centre).

Économie

Article détaillé : Économie des Pays de la Loire.

La région est la 5e de France en termes de population et de produit intérieur brut.

Très présent notamment dans l’agro-alimentaire (3e de France) avec 51 % de la production de viande 19 % pour le lait et 20% dans le travail du grain, 67 % du territoire est occupé par l’agriculture. Les Pays de la Loire sont la première région française pour la production de viande bovine, volaille (label rouge), lapin, canard et 2e pour le lait, volaille (simple), porc et pomme de terre.

Les Pays de la Loire sont la première région horticole de France, avec une production représentant près de 20 % de la production totale française. Six cents entreprises ligériennes travaillent dans ce secteur économique, faisant travailler près de 6 000 personnes et générant plus de six cent millions d'euros de chiffres d'affaire.[3]

D’aire urbaine à aire urbaine, la distance entre Nantes et Rennes n’est plus que de 49 kilomètres. Il en va de même avec celle Angers distante de trente-sept kilomètres, de La Roche-Sur-Yon distante de vingt-trois kilomètres et avec celle de Saint-Nazaire à onze kilomètres.

Démographie

Article détaillé : Démographie des Pays de la Loire.

Les habitants des Pays de la Loire sont les Ligériens[4] et les Ligériennes. Au premier janvier 2006, la population des Pays de la Loire était de 3 426 000 habitants. Les grandes concentrations de population s'organisent autour des trois grands pôle urbains qui dépassent les 100 000 habitants intramuros : Nantes, Angers et Le Mans. Ces trois villes font partie des vingt plus grandes métropoles françaises. La Loire-Atlantique et la Vendée sont les deux départements qui ont apporté du dynamisme à la démographie ligérienne. Nantes et Saint-Nazaire ont été les plus florissantes. Angers à considérablement augmenté en vingt ans (40 000 habitants dans son aire urbaine). Le Mans a subi de plein fouet la régression de l'économie industrielle[réf. nécessaire], avec le recul du transport par voie ferrée dès le milieu des années 1970. La nouvelle impulsion est arrivée grâce au TGV en 1989 et à la construction d'autoroutes qui forment l'ouverture des Pays de la Loire vers Paris, la Normandie ou le Centre.

Culture et tourisme

Article détaillé : Culture des Pays de la Loire.

Patrimoine culturel et naturel

Patrimoine culturel

Patrimoine naturel

Evénements majeurs

Enseignement

L'Académie de Nantes regroupe cinq inspections académiques représentant chacune un des départements de la région ligérienne : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée.

Son territoire est de 32 000 km2 et compte un peu plus de 3.500.000 d'habitants.

L'Académie de Nantes emploie plus de 60.000 agents dont 86% d'enseignants, plus de 700.000 élèves et apprentis ainsi que plus de 100.000 étudiants.

Recherche

Au 1er janvier 2008, les deux INRA (Institut national de la recherche agronomique), l'INRA d'Angers et l'INRA de Nantes ont fusionné pour donner naissance au premier établissement public scientifique des Pays de la Loire : son nom est « INRA d'Angers-Nantes ».

Le 13 mai 2010, la télévision des Pays-de-la-Loire passera définitivement au numérique, la diffusion des chaînes de télévision en signal hertzien classique sera arrêté.

Notes et références

  1. ce néologisme est peu utilisé et non reconnu dans les dictionnaires de langue française
  2. dixit leur concepteur (Jean Vergeot), cf. Georges Pierret, Régions d'Europe, la face cachée de l'Union, Apogée (1997) - ISBN 2-909275-89-2
  3. Revue du Conseil régional des Pays de la Loire, n° 26, mai-juin 2009, p.13
  4. ligérien est l’adjectif signifiant « relatif à la Loire », d’après le nom du fleuve en latin : Liger.
  5. http://www.reserves-naturelles.org/reserves/region.asp?arbo=1.0&id=22

Voir aussi

Commons-logo.svg

Liens internes

Liens externes

  • Portail de la France Portail de la France
  • Portail des Pays de la Loire Portail des Pays de la Loire
Ce document provient de « Pays de la Loire ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pays de la Loiree de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pays-de-la-Loiree — Pays de la Loire 47°28′N 0°50′E / 47.467, 0.833 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”