- Parc naturel régional oise-pays de france
-
Parc naturel régional Oise-Pays de France
Cet article fait partie d’une série d’articles sur les réserves naturelles et la conservation de la nature.
Article détaillé : parc naturel régional.Parc naturel régional Oise-Pays de France Localisation du PNR Oise-Pays de France en France Région : Picardie et Île-de-France Département(s) : Oise et Val-d'Oise Nombre de communes : 59 Date de création : 15 janvier 2004 Superficie : 60 000 ha Nombre d'habitants : 110 000 hab. Administration : Fédération des parcs naturels régionaux de France Site Web : site officiel Abbaye de Royaumont
Le parc naturel régional Oise-Pays de France, créé le 13 janvier 2004 par décret du Premier Ministre, s'étend sur 59 communes des départements et de l'Oise et du Val-d'Oise. C'est le premier parc inter-régional de France[1] (Régions Île-de-France et Picardie), le premier parc naturel régional picard et le 4e créé en Île-de-France.Sommaire
Description
Le parc couvre une superficie de 60 000 hectares dont 20 000 hectares de forêts, et regroupe 44 communes de l'Oise et 15 communes du Val-d'Oise et concerne près de 110 000 habitants.
La zone du parc est à dominante forestière et agricole (grande culture céréalière majoritairement). Il intègre les 3 grands massifs forestiers de Chantilly, Halatte et Ermenonville, ce qui lui a d'ailleurs valu son premier nom: « Parc naturel régional des trois forêts », renommé à sa création en « Oise-Pays de France », marquant mieux sa position géographique unissant le vieux Pays de France et la vallée de l'Oise. Le parc intègre également les villes historiques de Chantilly et Senlis.
Objectifs
Contrairement à la plupart des parcs en France dont la mission est de maintenir une population en faisant vivre des activités respectueuses de l'environnement, le parc Oise-Pays de France a essentiellement pour but de préserver un territoire péri-urbain, d'une richesse historique et architecturale exceptionnelle, menacé par la pression foncière due à la proximité de Paris (moins de 30km) et de la plateforme aéroportuaire en pleine expansion de Roissy Charles De Gaulle (à moins de 10km des limites sud du parc).
Le parc s'est donné, via sa charte, l'objectif primordial de maîtriser l'évolution de son territoire et de répondre aux enjeux suivants :
- Préserver et gérer durablement le patrimoine naturel, culturel paysager et historique du territoire.
Il s'agit en particulier de préserver la libre circulation de la faune (dont de grands mammifères) dans le corridor biologique naturel reliant encore la forêt de Chantilly à la forêt d'Halatte, afin de limiter les risques d'érosion génétique.
- Promouvoir un développement économique respectueux de l'environnement et du patrimoine.
- Développer un tourisme nature/culture maîtrisé et sensibiliser le public à l'environnement et au patrimoine .
Sites touristiques majeurs du parc
Les abbayes de Royaumont, du Moncel et de Chaalis, le domaine et le château de Chantilly, la vieille ville de Senlis (secteur sauvegardé), le parc d'Ermenonville (parc Jean-Jacques Rousseau), la Mer de Sable, le donjon de Montépilloy, le château de Raray...
Plus de 100 sites classés ou inscrits composent le patrimoine du parc, auquel il faut ajouter un important patrimoine vernaculaire (lavoirs, etc.).
Zones naturelles
Outre les 20 000 hectares de massifs forestiers (faune abondante), les landes sableuses d'Ermenonville, les marais de la Thève, les prairies humides des vallées de la Nonette et de la Thève, les pelouses et côteaux calcaires de l'Oise...
Administration
Depuis le 26 juillet 2006, le siège du Parc naturel régional Oise - Pays de France est installé au Château de la Borne Blanche à Orry-la-Ville - BP 6 - 60560 Orry-la-Ville
Logo
Le logo - un pivert et 4 feuilles - évoque le patrimoine naturel et forestier du parc (pivert) et son patrimoine historique et culturel (les 4 feuilles symbolisent l'ornementation gothique).
Les communes du parc
Oise
Apremont, Aumont-en-Halatte, Avilly-Saint-Léonard, Barbery, Beaurepaire, Boran-sur-Oise, Borest, Brasseuse, Chamant, Chantilly, Courteuil, Coye-la-Forêt, Ermenonville, Fleurines, Fontaine-Chaalis, Gouvieux, La Chapelle-en-Serval, Lamorlaye, Mont-l'Évêque, Montagny-Sainte-Félicité, Montépilloy, Montlognon, Mortefontaine, Ognon, Orry-la-Ville, Plailly, Pontarmé, Pontpoint, Raray, Rhuis, Roberval, Rully, Senlis, Thiers-sur-Thève, Ver-sur-Launette, Villeneuve-sur-Verberie, Villers-Saint-Frambourg et Vineuil-Saint-Firmin.
Et pour partie : Baron, Creil, Pont-Sainte-Maxence, Précy-sur-Oise, Saint-Maximin et Verneuil-en-Halatte.
Val-d'Oise
Asnières-sur-Oise, Bellefontaine, Châtenay-en-France, Chaumontel, Épinay-Champlâtreux, Fosses, Jagny-sous-Bois, Lassy, Luzarches, Mareil-en-France, Le Plessis-Luzarches, Seugy, Survilliers, Viarmes, et Villiers-le-Sec.
Liens internes
Liens externes
- (fr) Site officiel du parc naturel régional Oise - Pays de France
- (fr) Fiche de la fédération des parcs naturels régionaux
Notes et références
- ↑ Avant lui, le parc naturel régional du Marais poitevin était à cheval sur les régions Poitou-Charentes et Pays de la Loire, avant de perdre le label PNR en 1996 ; mais en 2009 on retrouve la dénomination avec Parc interrégional du Marais poitevin
- Portail de l’Oise
- Portail du Val-d'Oise
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Parc naturel régional français | Site naturel de l'Oise | Oise | Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.