- Foret de Chantilly
-
Forêt de Chantilly
Forêt de Chantilly
Vue d'une clairière de la forêt située dans la parcelle 268Localisation Pays France Département Oise ; Val-d'Oise Géographie Superficie 6 344 ha Longueur Erreur d’expression : opérateur < inattendu Largeur Erreur d’expression : opérateur < inattendu Altitude 32-135 m Compléments Protection ZNIEFF ; Natura 2000 ; Site classé Type Propriété de l'Institut de France La forêt de Chantilly est un massif forestier de 6 344 hectares situé essentiellement dans l'Oise, à 35 kilomètres au nord de Paris. D'accès public et gérée par l'ONF, elle n'est cependant pas au sens strict une forêt domaniale, car elle est propriété de l'Institut de France et non de l'État. Elle forme avec la forêt d'Halatte et la forêt d'Ermenonville, le massif des Trois Forêts.
Sommaire
Géographie physique
La forêt s'étend de la vallée de la Nonette au nord, jusqu'à la vallée de l'Ysieux au sud et de la vallée de l'Oise à l'ouest jusqu'à la Forêt d'Ermenonville à l'Est, dont elle est séparée par l'autoroute du Nord. En réalité, le massif est composé de plusieurs forêts : la forêt de Chantilly proprement dite (2 100 ha), la forêt de Pontarmé à l'est (1 450 ha), la forêt de Coye au sud (1 650 ha) et le bois de Bonnet au sud-ouest (435 ha), en partie dans le département voisin du Val-d'Oise.
Les bois de la Coharde, de la Basse Pommeraie et du Lieutenant, sur la rive droite de la Nonette au nord de la ville de Chantilly, font partie intégrante du massif.
La forêt recouvre un sol sableux et pauvre.
L'altitude minimale est de 32 m à proximité de l'abbaye de Royaumont au sud-ouest, et au maximum de 135 m à l'extrême sud de la forêt de Coye, au contact de la plaine de France.
Le massif est traversé par la voie ferrée Paris-Creil-Lille et est desservie par trois gares de la ligne D du RER : La Borne Blanche, Orry-la-Ville-Coye et Chantilly-Gouvieux).
Géographie administrative
La forêt de Chantilly s'étend sur seize communes des département de l'Oise et du Val-d'Oise :
- Chantilly
- Saint-Maximin
- Apremont
- Vineuil-Saint-Firmin
- Avilly-Saint-Léonard
- Senlis
- Thiers-sur-Thève
- Pontarmé
- Orry-la-Ville
- La Chapelle-en-Serval
- Coye-la-Forêt
- Lamorlaye
- Luzarches (Val-d'Oise)
- Chaumontel (Val-d'Oise)
- Asnières-sur-Oise (Val-d'Oise)
Histoire
Ancien fief des maisons de Montmorency, de Condé et d'Orléans, la forêt fut patiemment entrenue et aménagée durant cinq siècles pour la chasse à courre. En 1897, Henri d'Orléans, duc d'Aumale, lègue par testament à l'Institut de France, le domaine de Chantilly, comprenant le château, ses collections ainsi que la forêt. La vénerie est encore très présente de nos jours dans le massif.
Faune et flore
Protections
La forêt est protégée en tant que site classé au titre du Domaine de Chantilly et en tant que zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)[1]. Une grande partie de la forêt est classée enfin en site Natura 2000 depuis avril 2006 [2]. Le site a été désigné en Zone de protection spéciale (ZPS), et doit faire l'objet à ce titre de mesures de gestion qui permettent le maintien des espèces concernées et des habitats qu'elles occupent.
Typologies des habitats, faunes et flores
On recense, dans cette ZNIEFF qui couvre 19 communes, neuf habitats considérés comme remarquables, rares et menacés en Europe. La forêt abrite ainsi, en termes de flore, neuf espèces rares et menacées en milieu tourbeux, six espèces en sous-bois calcaire, treize sur pelouses et lisières et enfin onze sur sable. Par ailleurs, la forêt accueille trois espèces de mammifères remarquables, cinq reptiles et amphibiens remarquables et menacés. La forêt comprend par ailleurs une zone de protection des oiseaux (ZICO) : sept espèces y sont jugées rares et menacées, cinq remarquables.
La forêt abrite ainsi de nombreux grands animaux : sangliers, cerfs et chevreuils.
Sylviculture
Le peuplement est traité en futaie, taillis et taillis sous futaie et essentiellement constitué de feuillus de chênes et de tilleuls en particulier, accompagnés de hêtres, de charmes, de châtaigniers et de quelques parcelles de pins sylvestres, particulièrement dans la forêt de Pontarmé.
Lieux remarquables
Les Étangs de Commelle sont aménagés comme viviers à poisson de 1204 à 1208 par les moines de l'abbaye de Chaalis. Ils sont toujours aménagés pour la pêche : on y trouve des carpes, des sangres et des anguilles.
Le château de la Reine Blanche, situé à l'extrémité occidentale des étangs sur la commune de Coye la forêt est une petite construction de style troubadour, édifiée pour le duc de Bourbon en 1825. Il est bâti sur les ruines d'un moulin, lui-même édifié à l'emplacement d'un château légendaire construit vers 1350 pour Blanche de Navarre, alors veuve de Philippe VI de Valois. Il présente des portes et fenêtres ogivales, ainsi que quatre tours crénelées. Les trois chevaliers qui ornent la façade ont été ajoutés en 1846 par le duc d'Aumale. Il abrite de nos jours une crêperie.
Le viaduc du chemin de fer actuellement à trois voies (mais édifié pour quatre), en aval des étangs, est élevé de 1980 à 1984 en remplacement d'un ancien viaduc qui avait été construit par l'ingénieur Pinel entre 1856 et 1859. L'ancien viaduc, inadapté à la circulation ferroviaire actuelle avec ses deux voies, a finalement été détruit le 12 décembre 1985.
La Table (inscrite Monument historique depuis 1970[3]) dite table de Montgrésin ou table du roi : c'est un haut-lieu de la chasse en forêt, le lieu traditionnel de rendez-vous pour le départ des équipage des Princes de Condé et de leurs successeurs. C'est aussi le lieu où les princes accueillaient leurs hôtes illustres à l'entrée de leur domaine.
Usages de la forêt
Le massif est le théâtre, pendant la saison, de chasses à courre, dont deux équipages sont basés à Chantilly : le Rallye Trois Forêts et le Rallye Pic'Hardy Chantilly[4], dont les chasses se déroulent les mardi, mercredi et samedi en forêt.
La forêt est surtout le terrain d'entrainement privilégié de nombreux chevaux sur ses pistes sablonneuses : elles représentent (47 km de pistes sur 1 500 ha strictement réservées à l'usage des chevaux à certaines heures de la journée[5]). Certains sentiers sont ainsi interdits aux promeneurs entre 6 heures et 13 heures.
Selon les études, la forêt est visitée chaque année par 1,7 à 4,3 millions de Franciliens, ce qui en fait la 7e forêt la plus visitée dans l'agglomération parisienne[6]. L'ensemble du domaine accueille jusqu'à 20 000 visiteurs simultanément en période de pointe[7].
Trois sentiers de grande randonnée traversent la commune :
- Le GR 1 (Tour de Paris) : longe le sud du massif. Il vient de Luzarches, passe par la Gare d'Orry-la-Ville - Coye, remonte vers la rive sud des étangs de Commelle puis traverse le village de Montgrésin et la commune de Pontarmé vers la Forêt d'Ermenonville.
- Le GR 11 (le grand tour de Paris) vient de Senlis et va en direction de Saint-Maximin (ou inversement) en traversant le parc du Château de Chantilly (plus précisément le parc de Sylvie), passe sous la Porte Saint-Denis et redescend vers le canal Saint-Jean qu'il longe jusqu'à traverser le quartier du Coq chantant à Chantilly.
- Le GR 12 (sentier Amsterdam-Paris) vient lui aussi de Senlis, traverse la forêt à proximité du carrefour de la Table, en direction des étangs de Commelle où il rejoint ensute le parcours du GR 1.
Forêts à proximité
Voir aussi
Liens externes
- Site de l'Office national des forêts
- Brochure du Parc naturel régional Oise - Pays de France sur le Massif de la forêt de Chantilly.
- La forêt de Chantilly vue du ciel (Google Maps)
Références
- ↑ Fiche descriptive de la ZNIEFF massif forestier Chantilly/Ermenonville sur DIREN Picardie. Consulté le 26 juillet 2009
- ↑ Site Natura 2000 : Forêts picardes : massif des trois forêts et bois du roi
- ↑ Fiche Mérimée de la Table sur Ministère de la culture, 1992. Consulté le 30 juillet 2009
- ↑ Coordonnées des équipages de l'Oise sur site officiel des associations de vénerie. Consulté le 26 juillet 2009
- ↑ Le centre d'entraînement de Chantilly sur site du journal France Galop. Consulté le 22 juillet 2009
- ↑ La fréquentation des forêts publiques en Île-de-France sur site du CREDOC, juillet 2000. Consulté le 22 juillet 2009
- ↑ Diagnostic 2005 du territoire rural de l'Oise, Direction départementale de l'agriculture et de la forêt de l'Oise, 2005, chap. 4.3 (« Le rôle biologique et récréatif de la forêt »)
- Portail de l’Oise
- Portail de la Picardie
- Portail du bois et de la forêt
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Forêt de l'Oise | Chantilly | Val-d'Oise | Forêt du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.