- Pagny la blanche côte
-
Pagny-la-Blanche-Côte
Pagny-la-Blanche-Côte Administration Pays France Région Lorraine Département Meuse Arrondissement Commercy Canton Vaucouleurs Code Insee abr. 55397 Code postal 55140 Maire
Mandat en coursDaniel Rouvenach
2008 - 2014Démographie Population 248 hab. (2006) Densité 20 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 257 m — maxi. 392 m Superficie 12,43 km² Pagny-la-Blanche-Côte est une commune française, située dans le département de la Meuse et la région Lorraine.
Ses habitants sont appelés les Blancôtois.
Sommaire
Géographie
Une côte, formant une sorte d'arc-de-cercle, surplombe le village. Les éboulis de couleur blanche présents sur celle-ci sont dus au sol calcaire de la région, et sont très probablement à l'origine du nom du village.
Pagny est desservi par deux routes départementales :
- la D145 depuis Vaucouleurs, Sepvigny, Champougny par le nord-ouest, et depuis Sauvigny par le sud ;
- la D32 depuis Colombey-les-Belles, Allamps, Vannes-le-Châtel par l'est, et depuis Montbras par le sud-ouest.
La D32 rejoint la D964 à environ 3 km au sud-ouest du village. Cette dernière dessert Domrémy-la-Pucelle ainsi que Neufchâteau.
Toponymie
Il semblerait que le village soit mentionné pour la première fois en 627[1] sous le nom de Paterniacum, un hameau gaulois. Il devient par la suite Panei, puis Pagny-sur-Meuse et enfin Pagny-la-Blanche-Côte à la Révolution.
En patois, le nom du village se dit Pagnè-la-Bianche-Coûte, et les habitants, les Blancôtois, sont surnommés les Sachots d'poîes, que l'on pourrait traduire par Sachets de poux ou Sacs de puces.
Histoire
Le village a appartenu au diocèse de Toul.
En 1630, durant la Guerre de Trente Ans, il est en grande partie incendié par les Suédois.
Pagny est desservi par le chemin de fer en 1870. La France est alors en guerre contre l'Allemagne et la Prusse. Le premier train est d'ailleurs un convoi de fantassins prussiens.
La ligne est petit à petit délaissée puis entièrement désaffectée en 1970. La maison du garde-barrière devient alors le seul vestige de la ligne jusqu'à sa démolition en 2005.L'électricité arrive en 1912, et la TSF à partir de 1925 dans une poignée de maisons. Cette dernière, moyen le plus rapide de suivre l'actualité à l'époque, n'est adoptée plus largement qu'à partir des années 1940, lors de la Seconde Guerre mondiale.
Dans les années 1930, un habitant du village créer une petite laiterie. Celle-ci change de propriétaire en 1941 puis connait une grande expansion dans les années 1950. Forte de son succès, elle déménage vers 1980 à Sorcy-Saint-Martin. Un projet récent prévoit la création d'une quinzaine de logements sociaux dans les ruines de la laiterie.
Patrimoine
L'église Saint-Grégoire-le-Grand date du XVe siècle et possède trois nefs. Le chœur a été restauré en 1897.
La fête patronale, la Saint-Grégoire était autrefois fêtée le 12 mars. Aujourd'hui, une petite fête foraine subsiste chaque année le premier dimanche de mai.Un moulin à eau est construit en 1550, mais est détruit vers 1960. Le lieu-dit Le moulin a depuis beaucoup participé à la vie de la commune.
Le fort de Pagny est construit vers 1880 et fait partie du Système de fortification mis en place par l'architecte Séré de Rivières. Malgré son nom, il est situé sur le territoire de la commune limitrophe d'Uruffe. En 1920, il est acheté par un particulier, mais réquisitionné par les Allemands pendant quatre ans lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils le transforment en ferme et font venir des ouvriers polonais afin d'y cultiver notamment la pomme de terre.
Le fort n'est aujourd'hui plus accessible, car acheté par un particulier dans les années 1995-2000.
Sur le territoire du village se trouve une seconde fortification : la batterie de Pagny, qui n'est plus accessible non plus, car également rachetée par un particulier en 2008.Un beau lavoir d'hiver en forme de demi cercle, connu comme étant le plus beau des environs, fait la fierté des habitants de la commune jusque vers 1980. Il est alors détruit dans le but de créer une nouvelle route, et ce malgré un désaccord total de la population. Le lavoir d'été, sur le bord du canal, est toujours intact mais noyé une grande partie de l'année.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 Daniel Rouvenach Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Voir aussi
Bibliographie
- Michel Barbier, 20 villages en Meuse - Le canton de Vaucouleurs, 1987
- Témoignage d'une habitante du village.
Notes et références
Liens internes
Liens externes
- Pagny-la-Blanche-Côte sur le site de l'Institut géographique national
- Cliché en haute qualité depuis le haut de la côte
- Le fort de Pagny la Blanche Côte
- Portail de la Lorraine
Catégorie : Commune de la Meuse
Wikimedia Foundation. 2010.