- Laiterie (bâtiment)
-
Laiterie (bâtiment)
La laiterie est le local d'une ferme où le paysan, le fermier, entrepose le lait après la traite pour le consommer lui et sa famille, le vendre, en tirer le beurre ou la crème , faire du fromage ou des yaourts.
S'appelle également laiterie, le bâtiment de groupement d'agriculteurs ou d'entreprise indépendante où se retrouve les différents laits collectés dans les fermes et où sont élaborés les produits laitiers dérivés.
Évolution de la laiterie privée
Les petites fermes n'ont généralement pas, avant le XIXe siècle, de local spécifique pour l'entreposage du lait et du matériel qui s'y rapporte. Jarres, pots à crème, écrémeuse, baratte sont rangés dans une petite pièce fraiche, entre l'étable et la salle principale.[1]
À la fin du XIXe siècle, la crise agricole incite les fermiers à développer l'élevage et à tirer profit des produits dérivés ce qui les amène à construire des annexes, dont les laiteries.
Avec l'augmentation de la production laitière, les paysans agrandissent leurs installations pour pouvoir garder au froid le lait collecté tous les jours, voire tous les deux jours, par les laiteries et doivent donc appliquer l'hygiène nécessaire ou respecter les normes du cahier des charges des services vétérinaires.
Laiterie industrielle
Cette section doit encore être développée.
Notes et références
- ↑ Michel Anselme, Hesbaye namuroise, Mardaga, Liège, 1983.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégorie : Bâtiment agricole
Wikimedia Foundation. 2010.