- Padouans
-
Padoue
Pour les articles homonymes, voir Padoue (homonymie).Padoue Administration Nom italien Padova Pays Italie Région Vénétie Province Padoue Code ISTAT 028060 Code postal 35100 Préfixe tel. 049 Maire Flavio Zanonato (2004) Site internet consulter Culture et démographie Population 210 821 hab. (23/06/2009) Densité 2 292 hab./km² Gentilé padouan Saint patron Saint Antoine de Padoue Fête patronale 13 juin Géographie Coordonnées Altitude 12 m Superficie 92 km² Code cadastral G224 Padoue (Patavium en latin, Padova en italien) est une ville italienne, de Vénétie région de la plaine du Pô, située dans le nord de la péninsule à 40 kilomètres de Venise, sur la rivière Bacchiglione.
Saint Antoine de Padoue, originaire de Lisbonne, doit son nom à cette ville.
Sommaire
Blason et étendard
La commune de Padoue a son propre blason et étendard, reconnu par décret daté du 22 août 1941[1].
Héraldique
Fichier:Padova-Stemma.pngArmes de Padoue
- le 22 août 1941, Padoue se dote d'un blason décrit ainsi « una croce rossa su campo d’argento a forma di scudo, sormontato da corona », soit une croix rouge sur un champ d'argent. L'écu est défini ovale, mis dans un cartouche avec des grappes, et surmonté d'une couronne.
- Il est dit toutefois que les représentations modernes utilisent un écu classique, surmontée d'une couronne « de haut rang ». Son blasonnement plus orthodoxe serait : d'argent à la croix de gueules; l'écu timbré d'une couronne ducale.
Géographie
Padoue est la capitale de la province du même nom, à une altitude de 12 mètres sur le niveau de la mer, qui se trouve à moins de 20 kilomètres. Les grandes villes les plus proches sont : Venise 20 km, Vicence 29 km, Vérone 80 km et Ferrare 70 km.
Histoire
Antiquité
À l’époque d’Auguste, Padoue devient partie de la 10e région romaine Padoue prétend être la plus ancienne cité d'Italie, les habitants affirmant descendre du Troyen Anténor dont les ossements auraient été retrouvés dans un grand sarcophage de pierre en 1274.
Les Padouans défendirent la République romaine à la bataille de Cannes et la ville devint si importante qu'on prétendait qu'elle pouvait lever deux cent mille hommes. Abano au voisinage de Padoue est le lieu de naissance de Tite-Live ; Padoue est la ville natale de Valerius Flaccus, Asconius Pedianus et Thrasea Paetus.
Padoue, comme le reste de l'Italie, eut à souffrir des Huns qui attaquèrent la ville en 452. La ville passa ensuite au pouvoir des rois goths Odoacre et Théodoric le Grand, avant de se soumettre à l'Empire byzantin en 540. La ville fut conquise par les Goths sous Totila mais reprise par les troupes byzantines de Narsès en 568.(à mettre au conditionnel)
Moyen Âge
Padoue fut ensuite soumise aux Lombards. Cette période est marquée par une révolte de la ville contre le roi Agilulf en 601 qui fut sévèrement réprimée dans le sang. La cité ne s'était pas encore remise lorsque Charlemagne devint roi des Lombards.
Pendant la domination franque la ville releva du duché ou marquisat de Frioul, jusqu'en 828. Cette année-là à la diète d'Aix-la-Chapelle le marquisat fut scindé en quatre comtés dont l'un prit le nom de la ville.
La ville ne tarda pas à tomber sous le seul contrôle de son évêque. Pendant la Querelle des Investitures sa politique pencha pour l'Empire, ses évêques étant pour la plupart d'origine germanique.
Cependant d'autres mouvements encore imperceptibles commencèrent à se faire sentir. Au début du XIe siècle les citoyens établirent une constitution, composée d'un conseil général — assemblée législative — et d'une credenza — assemblée exécutive. Et pendant le siècle suivant la ville fut en conflit avec Venise et Vicence pour des droits d'eaux sur le Bacchiglione et la rivière Brenta.
Mais alors que la ville croissait en puissance et en indépendance, de grandes familles, les Camposampiero, D'Este et Da Romano commencèrent à émerger et à se partager les quartiers de la ville. Afin de protéger leurs libertés les citoyens élirent un podestà. Leur premier choix se porta sur un membre de la maison d'Este (vers 1175).
Les premiers succès de la Ligue lombarde semblèrent renforcer la ville mais des rivalités internes l'affaiblirent et en 1236 Frédéric II de Hohenstauffen n'eut aucun mal à établir Ezzelino III da Romano comme son vicaire à Padoue. À sa mort en 1259 la ville connut une courte période de prospérité, l'université s'accrut, la construction de la basilique commença et la ville contrôlait celle de Vicenza.
Le 29 septembre 1222 l'université fut fondée à la suite d'un mouvement de masse d'étudiants et professeurs en provenance de l'université de Bologne. Jusqu'en 1399 les disciplines qui y étaient enseignées étaient droit civil, droit canonique et théologie (Universitas Iuristarum), à partir de cette date va naître l'Université des artistes (Universitas Artistarum). Les nouvelles disciplines comprennent astronomie, dialectique, philosophie, grammaire, médecine et rhétorique. André Vésale, Albertino Mussato, Le Tasse, Pic de la Mirandole, Nicolas Copernic et Galilée fréquentèrent cet établissement. Galilée y enseigna de 1592 à 1610.
La ville ne tarda cependant pas à tomber sous la domination de Cangrande della Scala, seigneur de Vérone en 1311.
Pour avoir libéré la ville des Della Scala, Jacopo de Carrara fut élu seigneur de Padoue en 1318. De cette date à 1408, à part les deux années (1388-1390) lorsque Giangaleazzo Visconti dirigea la ville, neuf membres de la famille da Carrara se succédèrent comme seigneurs de Padoue. Mais ces seigneurs étaient continuellement en guerre et disparurent devant les puissances montantes qu'étaient Venise et les Visconti
Époque moderne
À partir de 1405 et, excepté une brève coupure à l'époque de la guerre de la Ligue de Cambrai, jusqu'en 1797, la ville fut sous la domination vénitienne. Venise y avait deux représentants, l'un civil (le Podestà), l'autre militaire (le Capitaine). La ville conservait néanmoins ses lois datant de 1276 et 1362. Elle avait deux chambellans et déléguait tous les cinq ans un représentant noble à Venise pour y représenter ses intérêts.
Époque contemporaine
Avec la chute de la République de Venise la ville subit comme son ancienne maîtresse les rivalités franco-autrichiennes.
Avec la défaite de Sadowa lorsque les derniers Autrichiens furent chassés de Vénétie toute la région, et Padoue, devint italienne.
Économie
Culture
Académie des Ricovrati
Article détaillé : Académie des Ricovrati.L’Académie des Ricovrati (en italien Accademia dei Ricovrati) fut fondée à Padoue en 1599 à l'initiative d'un noble Vénitien, l’abbé Federico Cornaro, en présence de vingt-cinq autres personnes distinguées, parmi lesquelles Galilée. Elle fut la première à admettre des femmes en son sein, dont, en 1679, la première femme en Europe à avoir obtenu un diplôme universitaire, Elena Cornaro Piscopia.
Monuments
- Le Palazzo della Ragione (Palais de la Raison) commencé en 1172 et achevé en 1219. Il fut remanié suite à un incendie en 1420.
- Le Palazzo Bo, siège historique de l'Université de Padoue.
- Sur la Piazza dei Signori la très belle loggia nommée la Gran Guardia commencée en 1493 et achevée en 1526, et à côté du Palazzo del Capitani, résidence des gouverneurs vénitiens, avec son portail œuvre de Falconetto of Verona, 1532.
- Le plus célèbre église de Padoue est la Basilique Saint-Antoine dédiée à saint Antoine de Padoue, nommée plus simplement Il Santo (le saint). Ses reliques sont conservées dans une chapelle richement ornée de marbre sculpté, œuvre de différents artistes dont Sansovino et Falconetto. La basilique fut commencée en 1230 et sa construction se poursuivit sur plusieurs siècles.
- Sur la place devant cette église une statue équestre dédiée au Gattamelata, condottiere des armées vénitiennes de 1437 à 1439 Erasmo da Narni, général vénitien (1438-1441), réalisée par Donatello.
- Les Eremitani est le nom d'une église augustine du XIIIe siècle qui contient les tombes de Jacopo (1324) et Urbertino (1345) da Carrara (de Carrare), seigneurs de Padoue et qui possède des fresques de Mantegna dans ses chapelles Saint-Jacques et Saint-Christophe.
- À côté de cette église, la chapelle des Scrovegni ou église de l'Arena dont les murs intérieurs sont entièrement couverts de peintures de Giotto.
- Prato della Valle (Pré de la Vallée), la plus grande place padouane et une des plus grandes d'Europe (XVIIIe siècle).
- Mur de Via Anelli
Évêché
- Diocèse de Padoue
- Cathédrale de Padoue
Événement commémoratif
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité 1945-1947 Giuseppe Costa Parti communiste - 1947-1970 Cesare Crescente Démocratie chrétienne - 1970-1975 Ettore Bentsik Démocratie chrétienne - 1975-1977 Ettore Bentsik Démocratie chrétienne - 1977-1980 Luigi Merlin Démocratie chrétienne - 1980-1981 Ettore Bentsik Démocratie chrétienne - 1982-1987 Settimo Gottardo Démocratie chrétienne - 1987-1993 Paolo Giaretta Démocratie chrétienne - 1993-1999 Flavio Zanonato L'Olivier - 1999-2004 Giustina Destro Maison des libertés - 2004-2009 Flavio Zanonato L'Olivier - 2009- Flavio Zanonato Parti démocrate - Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux
Altichiero, Arcella, Bassanello, Brusegana, Chiesanuova, Forcellini, Guizza, Mandria, Montà, Mortise, Paltana, Ponte di Brenta, Ponterotto, Pontevigodarzere, Sacra Famiglia, Salboro, Stanga, Terranegra, Volta Brusegana.
Communes limitrophes
Abano Terme, Albignasego, Cadoneghe, Legnaro, Limena, Noventa Padovana, Ponte San Nicolò, Rubano, Saonara, Selvazzano Dentro, Vigodarzere, Vigonovo (Venise), Vigonza, Villafranca Padovana.
Personnalités nées à Padoue
- Tite-Live (-59/-17)historien, auteur de L'Histoire romaine (Ab Urbe condita).
- Enrico Alfonso (1988- ... ), footballeur, évoluant au poste de gardien de but.
- Giovanni Battista Belzoni (1778-1823), explorateur italien.
- Arrigo Boito (1842-1918), compositeur, romancier et poète connu surtout pour ses livrets d'opéra.
- Giacomo Dondi surnommé Horologius (1298-1359), médecin, inventeur d'une horloge qui marquait, outre les heures, les révolutions du soleil et des planètes et les phases de la lune.
- Giovanni Antonio Magini, (1555-1617), astronome, astrologue, cartographe, mathématicien et universitaire.
- Maurizia Manfredi (1955-...), artiste peintre italienne.
- Andrea Marcato (1983- ... ), joueur de rugby à XV, évoluant au poste de demi d'ouverture.
- Umberto Menin (1949-...), peintre contemporain italien.
- Riccardo Patrese (1954- ... ), pilote automobile de Formule 1, ayant disputé 256 Grands Prix (record) de 1977 à 1993.
- Francesco Toldo (1971-....), footballeur
- Francesco Zabarella, (1360-1417), religieux et juriste
Jumelages
- Nancy (France) depuis 1964
- Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) depuis 1967
- Boston (États-Unis) depuis 1983
- Handan (Chine) depuis 1988
- Iaşi (Roumanie) depuis 1995
- Beira (Mozambique) depuis 1995
- Coimbra (Portugal) depuis 1998
- Cagliari (Italie) depuis 2002
- Zadar (Croatie) depuis 2003
Galerie de photos
Voir aussi
- Liste des villes italiennes de plus de 25 000 habitants
- Liste des grandes villes d'Italie classées par leur nombre d’habitants
Notes et références
- Portail de l’Italie
Catégories : Ville de Vénétie | Commune de la province de Padoue | Commune de la région Vénétie | Padoue
Wikimedia Foundation. 2010.