- Né
-
Pour les articles homonymes, voir Né (homonymie).
Né
Le Né à Blanzac-PorcheresseCaractéristiques Longueur 66,1 km Bassin 602 km2 Bassin collecteur Charente Débit moyen 4,93 m3⋅s-1 (Salles-d'Angles) Régime pluvial océanique Cours Source au lieu dit chez Baraud · Localisation Bécheresse · Altitude 160 m · Coordonnées Confluence Charente · Localisation Salignac-sur-Charente en face de Saint-Laurent-de-Cognac · Altitude 4 m · Coordonnées Géographie Principaux affluents · Rive gauche Arce, Maury, Beau · Rive droite Écly Pays traversés France Régions traversées Poitou-Charentes Principales villes Barbezieux-Saint-Hilaire, Salles-d'Angles Le Né est une rivière du sud-ouest de la France et un affluent gauche de la Charente. Il arrose les départements de la Charente-Maritime et de la Charente, dans la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Le Né prend sa source à côté de Voulgézac, près de Blanzac-Porcheresse, sur la commune de Bécheresse à une altitude de 160 mètres, près du lieu dit chez Baraud[1].
Il coule globalement du sud-est vers le nord-ouest et il sépare la Charente de la Charente-Maritime sur 18 km et rejoint la Charente à Salignac-sur-Charente près du lieu dit le Port-du-Lys, en aval de la commune de Merpins et en face de la commune de Saint-Laurent-de-Cognac, à l'altitude de 4 mètres[1].
Sa pente est faible et les zones inondables formaient des marais qu'il est question de réinstaller comme zone tampon des inondations. Le Né a une longueur de 66,1 km[2].
Communes et cantons traversés
Le Né traverse 28 communes[2] et 7 cantons :
- dans l'ordre amont vers aval : Bécheresse (source), Voulgézac, Pérignac, Blanzac-Porcheresse, Saint-Léger, Péreuil, Ladiville, Nonaville, Vignolles, Viville, Saint-Médard, Touzac, Barbezieux-Saint-Hilaire, Lagarde-sur-le-Né, Lachaise, Criteuil-la-Magdeleine, Verrières, Saint-Palais-du-Né, Cierzac, Saint-Fort-sur-le-Né, Germignac, Saint-Martial-sur-Né, Celles, Salles-d'Angles, Gimeux, Ars, Salignac-sur-Charente (confluence), Saint-Laurent-de-Cognac.
Soit en termes de cantons, le Né prend source dans le canton de Blanzac-Porcheresse, traverse les canton de Barbezieux-Saint-Hilaire, canton de Châteauneuf-sur-Charente, canton de Segonzac, canton d'Archiac, canton de Cognac-Sud, conflue sur le canton de Pons.
Affluents
Le Né a 17 affluents référencés[2] :
- le ruisseau de Font Coulon, (rg) 3,6 km sur Pérignac.
- le ruisseau de la Font des Filles, (rg) 2,8 km sur Saint-Léger.
- le ruisseau de Chaverrut, ou l'Arce[1] (rg) 22,4 km sur neuf communes avec cinq affluents.
- le ruisseau le Ruiné, (rd) 6,1 km sur les trois communes de Aubeville, Blanzac-Porcheresse et Péreuil.
- le ruisseau l'Écly, (rd) 12,6 km sur les huit communes de Aubeville, Champagne-Vigny, Étriac, Jurignac, Ladiville, Mainfonds, Péreuil et Plassac-Rouffiac.
- le ruisseau la Maury, (rg) 24,1 km sur douze communes avec deux affluents.
- le ruisseau de Chadeuil, (rd) 7,3 km sur les deux communes de Malaville et Viville.
- le ruisseau de la Grande Fontaine, ou le Beau[1] (rg) 22,4 km sur huit communes et avec deux affluents.
- le ruisseau de chez Mathé, (rg) 5,1 km sur les deux communes de Barbezieux-Saint-Hilaire et Barret.
- le ruisseau des Fontaines Blanches, (rg) 4,4 km sur les trois communes de Barret, Lachaise, Saint-Eugène.
- le ruisseau de la Fontaine de Bagot, (rg) 1,8 km sur les deux communes de Criteuil-la-Magdeleine et Lachaise.
- le ruisseau le Collinaud, (rd) 14,4 km sur les cinq communes de Ambleville, Bonneuil, Criteuil-la-Magdeleine, Lignières-Sonneville et Verrières.
- le ruisseau la Motte, (rd) 5,5 km sur les quatre communes de Angeac-Champagne, Juillac-le-Coq, Saint-Fort-sur-le-Né, Salles-d'Angles.
- le ruisseau le Pérat, (rg) 3,7 km sur les deux communes de Saint-Martial-sur-Né et Salles-d'Angles.
- le Biau de Langlade, (rd) 2,5 km sur les quatre communes de Ars, Gimeux, Merpins et Salignac-sur-Charente, qui aussi un bras du Né et donc un défluent[3].
- le ruisseau des Chintres, (rg) 2,6 km sur la seule communes de Salignac-sur-Charente.
Hydrologie
Débit de pointe en décembre 1982 : 80 m3/s.
Le Né a plusieurs stations hydrométriques sur son cours :
- à Salles-d'Angles, station R412250, à l'altitude 30 mètres pour un bassin versant de 602 km2 et un module de 5,23 m3/s.
- à Salles-d'Angles Les perceptiers, station R4122523, -total- à 20 mètres pour un bassin versant de 602 km2 et un module de 4,93 m3/s[4].
Natura 2000
L'ensemble de son cours et celui de ses affluents est en DOCOB pour devenir zone Natura 2000
Bourgs traversés
Toponymes
Le Né a donné son hydronyme à quatre communes : Lagarde-sur-le-Né, Saint-Fort-sur-le-Né, Saint-Martial-sur-Né, Saint-Palais-du-Né.
Notes et références
- Géoportail - Institut géographique national (France), « Géoportail ». Consulté le 18 février 2010
- SANDRE, « Fiche rivière le né (R4--0250) ». Consulté le 4 juillet 2008
- réf. SANDRE Le Biau de Langlade
- Banque Hydro - MEDD, « Banque Hydro ». Consulté le 14 février 2010
Catégories :- Cours d'eau de la Charente
- Cours d'eau de la Charente-Maritime
- Système hydrologique de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.