- Nonaville
-
Nonaville
Le bourg au milieu des vignesAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Cognac Canton Châteauneuf-sur-Charente Code commune 16247 Code postal 16120 Maire
Mandat en coursMonique Martinot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la région de Châteauneuf Démographie Population 190 hab. (2007) Densité 28 hab./km² Gentilé Nonavillois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 40 m — maxi. 146 m Superficie 6,90 km2 Nonaville est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Nonaville est une commune située 7 km au sud-ouest de Châteauneuf-sur-Charente et 22 km au sud-ouest d'Angoulême, sur la rive droite du Né.
Elle est aussi à 9 km au nord-est de Barbezieux, 11 km au nord-ouest de Blanzac et 26 km au sud-est de Cognac, sa sous-préfecture[1].
La route nationale 10 entre Angoulême et Bordeaux borde la commune à l'est et au sud. Aménagée en voie express, elle passe maintenant au sud de Pont-à-Brac où est située la mairie. La D.14 de Châteauneuf à Barbezieux (par Pont-à-Brac) traverse la commune et passe près du bourg. Des routes départementales de moindre importance traversent la commune, comme la D.151 qui longe le Né au sud, la D.107 qui passe sur la crête au nord, la D.129 qui va du bourg à Ladiville, la D.84 à l'ouest qui mène aussi à Châteauneuf[2].
La gare la plus proche est celle de Châteauneuf, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Cognac, Saintes et Royan.
Hameaux et lieux-dits
Pont-à-Brac est situé sur la N.10 et accueille la mairie.
Communes limitrophes
Histoire
Nonaville était sur la route de Paris à Bordeaux, ce qui est attesté par la planche 8 de l'atlas de Trudaine et la présence d'un relais de Poste[3],[4],[N 1].
Cette route appelée route de la Poste entre Paris et Bordeaux, était en ligne droite entre Chaunay et Barbezieux par Villefagnan, Aigre, Saint-Cybardeaux et Châteauneuf, avant qu'elle ne soit déviée au XVIIIe siècle pour desservir Angoulême par Turgot, intendant de la généralité de Limoges. Elle traversait la Charente à Châteauneuf pour arriver à Pont-à-Brac où elle franchissait le Né[5],[6].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Monique Martinot SE Employée de banque Toutes les données ne sont pas encore connues. La mairie est située à Pont-à-Brac depuis 1968[7].
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Nonaville depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Agriculture
Le territoire de la commune est en grande partie occupée par la vigne.
Équipements, services et vie locale
Lieux et monuments
L'église paroissiale Saint-Saturnin a probablement été construite au XIIIe siècle et restaurée au XVe siècle. La voûte a été refaite en 1852 et couverte d'un lambris en 1877. La chapelle gauche a été construite en 1787. Les chapiteaux sculptés ont tous été bûchés, les voûtes d'ogives dans la nef restent partiellement visibles malgré le lambris[12].
Sa cloche à vase en bronze, battant en fer et mouton en bois est datée de 1657. Elle est classée monument historique au titre objet depuis 1944[13].
Au lieu-dit la Poste[N 2] une ferme qui date du XVIIe siècle était un relais de poste sous Louis XIII. Le logis principal et le portail sont du XIXe siècle[3].
Le manoir de chez Pérot comporte une tour qui daterait du XVIe siècle et celui de chez Balzac daterait du XVIIe siècle mais tous deux ont été très remaniés au XIXe siècle.
Les nombreuses fermes du XVIIIe siècle forment un intéressante patrimoine bâti[14].
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Notes
- La photo de la planche ne montre pas la commune de Nonaville, mais le sud de Barbezieux.
- Erreur possible de la base Mérimée : lire Pont-à-Brac ?
Références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Relais de poste, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Planche 8, ancienne route de Paris à Bordeaux, sur la base Mémoire, ministère de la Culture
- Georges Reverdy, Histoire des routes de France du Moyen-Age à la Révolution, Presses de l'École nationale des ponts et chaussées, 1997, 271 p. (ISBN 285978280X) [lire en ligne], p. 231
- Société archéologique et historique de la Charente, Documents historiques sur l'Angoumois, Aubry, 1864 [lire en ligne], p. 236-237
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Evolution et structure de la population à Nonaville en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Église Saint-Saturnin, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Nonaville, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Nonaville, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.