- Malaville
-
Malaville
La mairie et le monument aux mortsAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Cognac Canton Châteauneuf-sur-Charente Code commune 16204 Code postal 16120 Maire
Mandat en coursBernard Gauthier
2008-2014Intercommunalité non Démographie Population 412 hab. (2007) Densité 32 hab./km² Gentilé Malavillois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 42 m — maxi. 150 m Superficie 12,82 km2 Malaville est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont les Malavillois et les Malavilloises.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Malaville est une commune de l'ouest de la Charente située à 6 km au sud-ouest de Châteauneuf-sur-Charente.
La commune est aussi à 10 km au nord de Barbezieux, 22 km au sud-ouest d'Angoulême et 23 km au sud-est de Cognac[1].
À l'écart des grandes routes, la commune est traversée par la D.84, route de Châteauneuf à Viville en direction de Barbezieux, qui passe au bourg, ainsi que par la D.152 de Jurignac à la D.699 entre Châteauneuf et Archiac, qui passe à 4 km au nord-ouest du bourg. La N.10 entre Angoulême et Bordeaux passe à 4 km au sud-est de la commune, ainsi que la D.14, route de Chateauneuf à Barbezieux qui la rattrape à Pont-à-Brac (commune de Nonaville)[2].
La gare la plus proche est celle de Châteauneuf, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Cognac, Saintes et Royan.
Communes limitrophes
Histoire
Malaville est un site où l'on a retrouvé des sarcophages mérovingiens.
Au XIIe siècle, Malaville était uni à l'archidiaconat de Saintes[3].
Une chapelle Notre-Dame-de-Pitié est mentionnée lors d'une visite pastorale de 1634[4].
Le manoir du Logis a été saccagé en 1548 lors de l'insurrection de la Gabelle. Il était, au XVIe siècle le siège d'une seigneurie appartenant à la famille Gélinard.
Le fief de la Rivière ainsi que celui de Richement, tous deux sur Malaville ont appartenu à la famille Fé[5]. Le manoir de la Rivière est mentionné en 1688.
Le manoir de Roumillac correspond à une seigneurie mentionnée en 1721 et le domaine de la Rambaudie, mentionné en 1701, porte un blason indéchiffrable sur une porte en plein-cintre à demi ruinée[4].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis mars 1993 Bernard Gauthier SE Viticulteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Malaville depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements et services
Vie locale
Malaville possède une chorale.
Lieux et monuments
L'église paroissiale Saint Saturnin, à un vaisseau en plan allongé a été construite au XIIe siècle mais très rénovée au XVe siècle. La date de 1511 et le nom du maître d'œuvre I.Fichet sont inscrits sur la façade. Elle comporte des sculptures datées du XVe siècle représentant quatre personnages tenant des phylactères, une femme à genou devant un homme, un chevalier maîtrisant un fauve et des scènes de chasse.
Elle a été à nouveau restaurée en 1879. Elle possède un escalier en vis sans jour en hors-œuvre. Elle a été inscrite monument historique en 1925.
Autre lieu remarquable, la fontaine de la Font-Secrète[3].
Personnalités liées à la commune
- Charles Franc, résistant (membre du groupe de René Chabasse)
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- quid (Archive, Wikiwix, que faire ?)
- Base Mérimée
- fé
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Malaville en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.