- Doue (ruisseau)
-
la Doue
La retenue de la Doue à l'étang de Saint-Estèphe.Caractéristiques Longueur 17,5 km Bassin ? Bassin collecteur la Charente Débit moyen ? Régime pluvial océanique Cours Source la Noche · Localisation Piégut-Pluviers · Altitude vers 280 m · Coordonnées Confluence le Bandiat · Localisation Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert · Altitude vers 120 m · Coordonnées Géographie Principaux affluents · Rive gauche Combas · Rive droite Forges Pays traversés France
Régions traversées Aquitaine La Doue est un ruisseau du sud-ouest de la France et un affluent du Bandiat, donc un sous-affluent de la Charente par la Tardoire. Elle arrose le département de la Dordogne.
Sommaire
Géographie
La Doue prend sa source en Dordogne, à près de 280 mètres d'altitude, sur la commune de Piégut-Pluviers, deux kilomètres à l'est-sud-est du bourg de Piégut, près du lieu-dit la Noche.
Au bout de cinq kilomètres, son cours est barré à l'est de Saint-Estèphe et se transforme en un plan d'eau de 17 hectares : le Grand étang de Saint-Estèphe, où peuvent être pratiqués la baignade, la promenade et la pêche[1]. Aussitôt après, toujours à Saint-Estèphe, elle traverse le site du Roc-branlant et se faufile sous le Chapelet du diable, un imposant chaos granitique.
La Doue conflue avec le Bandiat en rive droite, vers 120 mètres d'altitude, un kilomètre au sud-est du bourg de Javerlhac.
Sa longueur est de 17,5 km[2].
Affluents
La Doue a deux affluents répertoriés[2] :
- le principal est en rive droite le ruisseau des Forges, long de 7,2 km[3],
- le ruisseau de Combas en rive gauche qui sert de limite aux communes de Saint-Martin-le-Pin au sud et Le Bourdeix au nord.
Communes et cantons traversés
À l'intérieur du département de la Dordogne, la Doue arrose six communes[2] réparties sur deux cantons :
-
- Piégut-Pluviers (source)
Tourisme
- Le Grand étang de Saint-Estèphe et sa base de loisirs
- Également sur la commune de Saint-Estèphe, le Roc branlant, chaos granitique en équilibre[4]
Voir aussi
Notes et références
- Site du Conseil général de la Dordogne : l'inauguration des aménagements du site de Saint-Estèphe en juillet 2006. Consulté le 17 mai 2010
- Ruisseau la Doue sur le site du Sandre. Consulté le 17 mai 2010.
- Ruisseau des Forges sur le site du Sandre. Consulté le 17 mai 2010.
- Le Roc branlant sur le site Mémoires d'Aquitaine. Consulté le 17 mai 2010.
Wikimedia Foundation. 2010.