- Viville
-
« Viville » redirige ici. Pour les autres significations, voir Viville (homonymie).
Viville
La mairieAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Cognac Canton Châteauneuf-sur-Charente Code commune 16417 Code postal 16120 Maire
Mandat en coursMichel Lalanne
2008-2014Intercommunalité non Démographie Population 134 hab. (2007) Densité 46 hab./km² Gentilé Vivillois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 37 m — maxi. 95 m Superficie 2,93 km2 Viville est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Viville est située à 6 km au nord-est de Barbezieux et 26 km au sud-ouest d'Angoulême, dans la vallée du Né.
Le bourg de Viville est aussi à 10 km au sud de Châteauneuf-sur-Charente, chef-lieu de son canton, 13 km à l'ouest de Blanzac, 13 km au sud de Segonzac, 14 km à l'est d'Archiac et 25 km au sud-est de Cognac[1].
La route principale de la commune est la route nationale 10 entre Angoulême et Bordeaux, qui en fait la limite sud-est, et que l'on rejoint par l'échangeur de Pont-à-Brac en direction d'Angoulême et Barbezieux-nord en direction de Bordeaux. Le bourg est desservi par la D.151 qui traverse la commune d'est en ouest en longeant le Né sur sa rive droite. La D.84 ou la D.14, à l'est de la commune, mènent à Châteauneuf[2].
La gare la plus proche est celle de Châteauneuf, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Cognac, Saintes et Royan.
Communes limitrophes
Histoire
Une commanderie du temple, la commanderie des Templiers Saint-Jean-Baptiste y est fondée au XIIe siècle. Elle est ensuite cédée aux hospitaliers de saint Jean de Jérusalem et unie à la paroisse.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Geneviève Babine 2008 Michel Lalanne SE Auditeur de banque Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Viville depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
L'église paroissiale est la commanderie de Templiers Saint-Jean-Baptiste qui date du XIIe siècle, a été restaurée au XIVe siècle puis en 1845, avec réfection en briques de la voûte de la nef.
Elle comporte deux chapiteaux datant du XIIe siècle en calcaire ornementés de pointes de diamant, dents de loup, damiers et feuilles avec une représentation d'animaux, des quadrupèdes adossés broutant ou crachant des feuilles[8].
Le patrimoine bâti comporte des parties d'une maison du XVIe siècle, d'une autre du XVIIIe siècle et d'un moulin du XIXe siècle.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 6 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Evolution et structure de la population à Viville en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Commanderie de Templiers Saint-Jean-Baptiste, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.