- Plassac-Rouffiac
-
Pour les articles homonymes, voir Plassac.
Plassac-Rouffiac
L'église de PlassacAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Blanzac-Porcheresse Code commune 16263 Code postal 16250 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Barbot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Charente-Boëme-Charraud Démographie Population 343 hab. (2007) Densité 29 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 98 m — maxi. 191 m Superficie 11,97 km2 Plassac-Rouffiac est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Plassac-Rouffiac est une commune située à 15 km au sud-ouest d'Angoulême, à 6 km au sud-ouest de Mouthiers-sur-Boëme, à 6 km au nord de Blanzac, le chef-lieu de son canton, et à 6 km au sud-est de Roullet[1].
Au pied de la cuesta passe la D.22, d'est en ouest, route de Villebois-Lavalette à Châteauneuf, qui fait la limite nord de la commune et qui était le chemin Boisné, ancienne voie romaine de Saintes à Périgueux.
Dans la commune en haut de la cuesta passe la D.107, parallèle à la D.22 et qui était aussi un embranchement de cette même voie romaine mais en hauteur, appelé chemin de la Faye. Elle dessert les bourgs de Plassac et Rouffiac. La commune est située à 6 km au sud-est de la N.10 entre Angoulême et Bordeaux[2].
Hameaux et lieux-dits
Elle est composée de deux anciennes communes, Plassac à l'ouest et Rouffiac à l'est. Elle comporte de nombreux hameaux, dont Plassac et Rouffiac.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Elle est située dans les coteaux calcaires de type crétacé, sur une cuesta faisant face au nord-est et qui s'étend à l'ouest jusqu'au sud de Cognac et à l'est à Juillaguet, Gurat, Verteillac...
Le sommet de la cuesta, au sud, est boisé et c'est là où se situe le point culminant de la commune, chez Babot, 191 m.
Hydrographie
C'est derrière ce point culminant au sud de la commune que l'Écly prend sa source, affluent du Né, à la fontaine Boutet.
Histoire
Plassac et Rouffiac étaient situées le long de l'ancienne voie romaine de Saintes à Périgueux, appelée chemin Boisné en Charente. Ce devaient être d'anciennes villas.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Jean-Pierre Barbot SE Retraité SNCF Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Plassac-Rouffiac depuis cette date :
Pyramide des âges
Remarques
Plassac a absorbé Rouffiac en 1845[3].
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Plassac-Rouffiac et Voulgézac, qui accueillent chacune une école élémentaire. L'école de Plassac est située à la mairie, au bourg[8].
Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Cybard de Plassac est une très belle église romane du XIIe siècle, typique des plus belles églises charentaises. Celle-ci est remarquable par sa petite chapelle sous l'autel accessible par deux escaliers intérieurs dans la nef. Cette chapelle est à moitié enterrée comme le montrent les vitraux et les puits de lumière qui permettent le léger éclairage naturel de ce sanctuaire. Elle est aussi remarquable par son site, sa façade, son clocher et sa nef, et aussi parce qu'elle n'a subi aucune transformation[9]. Elle a été classée monument historique en 1862[10].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Evolution et structure de la population à Plassac-Rouffiac en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Site de l'inspection d'académie de Charente
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 308
- église Saint-Cybard de Plassac, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.