- Nanteuil-en-Vallée
-
Pour les articles homonymes, voir Nanteuil.
Nanteuil-en-Vallée
Vue de Nanteuil depuis le haut de l'abbayeAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Ruffec Code commune 16242 Code postal 16700 Maire
Mandat en coursMoïse Haumont
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Trois Vallées (Charente) Démographie Population 1 437 hab. (2007) Densité 21 hab./km² Gentilé Nanteuillais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 82 m — maxi. 218 m Superficie 68,85 km2 Nanteuil-en-Vallée est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Nanteuil-en-Vallée est une vaste commune du Nord Charente située à 10 km à l'est de Ruffec, chef-lieu de son canton et 41 km au nord d'Angoulême. Elle est limitrophe du département de la Vienne.
Nanteuil est aussi à 7 km à l'ouest de Champagne-Mouton, 16 km au nord-ouest de Saint-Claud, 16 km au sud de Civray, 18 km au nord-est de Mansle, 27 km à l'ouest de Confolens et 65 km au sud de Poitiers[1].
La route principale est la D.740, de Ruffec à Champagne-Mouton et Confolens, qui traverse la commune d'est en ouest et passe au bourg. Des routes départementales secondaires relient le bourg aux communes voisines[2].
La gare la plus proche est celle de Ruffec, desservie par des TER et TGV à destination d'Angoulême, Poitiers, Paris et Bordeaux.
Communes limitrophes
Histoire
Le premier seigneur connu est Jean Prévost de Salles, car la terre d'Aizecq dépendait de l'abbaye de Nanteuil et il est noté qu'en 1171 il rend hommage à l'abbé de Nanteuil. A la fin du XVIe siècle elle passe à François Préveraud dont le petit-fils est anobli par Louis XIII, puis est vendue. Après la Révolution elle est restituée à Charles de Saluces bien qu'il ait émigré[3].
Administration
Cinq anciennes communes ont été réunies en 1972 à Nanteuil-en-Vallée : Aizecq, Messeux, Moutardon, Pougné et Saint-Gervais[4]. Elles ont le statut de communes associées et possèdent chacune une mairie.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Jacques Fillon 2008 Moïse Haumont SE Artisan maçon retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Communes associées
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Nanteuil-en-Vallée depuis cette date :
Pyramide des âges
Remarques
Nanteuil-en-Vallée a absorbé Aizecq, Messeux, Moutardon, Pougné et Saint-Gervais en 1972[4].
Au recensement de 2007, Aizecq comptait 251 habitants, Messeux 140 habitants, Moutardon 266 habitants, Pougné 102 habitants, et Saint-Gervais 217 habitants[9].
Économie
Agriculture
La ferme de l'Aurochs vert à Pougné est un élevage d'aurochs en Charente, assez rare en France, par un passionné de la préhistoire[10].
Équipements, services et vie locale
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
De l'abbaye Notre-Dame de Nanteuil fondée vers 780, il reste d'une part un bâtiment carré du XIIe siècle nommé Salle du trésor qui a été classé monument historique en 1943. D'autre part l'ancienne hôtellerie nommée Grands Greniers dans le domaine de l'abbaye, datant du XIIIe ou XIVe siècle, dont les murs à l'étage gardent des traces d'une peinture murale ancienne; ses façades et toitures ont été classés monument historique en 1962[11].
Article détaillé : abbaye Notre-Dame de Nanteuil.La chapelle de Boisaugeais du XVe siècle est ornée de peintures. La chapelle et son décor peint ont été classés monument historique le 12 juin 1992[12].
L'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste a elle aussi été inscrite monument historique, le 13 novembre 1989, sacristie exclue[13]. Elle comporte neuf stalles en bois sculpté datant du XVe siècle, classées à titre objet depuis 1933[14] ainsi qu'un chapiteau transformé en bénitier au XIIe ou XIIIe siècle inscrit depuis 1922[15].
Patrimoine civil
Le manoir d'Aizecq est constitué d'un logis noble à deux niveaux, d'un étage de comble et d'une aile de communs. Ce logis a gardé une lucarne à tympan en demi-cercle, des fenêtres à meneaux et une porte d'entrée ornée d'un gâble en accolade qui sont caractéristiques du XVIe siècle. Les bâtiments ont été remaniés au XIXe siècle avec deux arcades rajoutées à la façade principale qui englobe une tour d'entrée carrée flanquée d'une tourelle en suspens. L'autre façade a gardé une échauguette à toit conique à son extrémité sud[16].
Le colombier à pied, du XVIIe siècle dont l'intérieur est conservé avec ses boulins a été inscrit monument historique le 30 décembre 2002[17].
Article détaillé : Manoir d'Aizecq.Au bourg, on trouve la fontaine Saint-Jean.
Près du lavoir du bourg, on trouve le petit musée de la "bugée", c'est-à-dire la lessive effectuée par les buandières autrefois.
Le bourg comporte plusieurs maisons à colombage[18].
Haut du bourg
Patrimoine environnemental
- Les Jardins de l'Argentor : l'arboretum créé en 1932 par l'architecte paysagiste Bureau est composé d'une soixantaine d'essences. Il surplombe un jardin aquatique situé au bord d'un canal.
- Une fontaine pétrifiante est située dans le domaine de l'abbaye Notre-Dame.
Personnalités liées à la commune
- Le Professeur Jean Bernard, membre de l'Académie française, membre et ancien président de l'Académie des sciences, membre de l'Académie de médecine, né le 26 mai 1907 à Paris est inhumé depuis le 21 avril 2006 à Aizecq, hameau de Nanteuil-en-Vallée, dans lequel il avait l'habitude de passer ses vacances depuis 60 ans.
- Le maçon François Dumas,le principal ancêtre des Dumas de Nouvelle-France (aujourd'hui le Québec) et probablement d’Amérique. Né vers 1642, il était originaire de Nanteuil-en-Vallée[19].
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Châteaux, manoirs et logis : La Charente, éditions Patrimoine et Médias, 1993, 499 p. (ISBN 2-910137-05-8)
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Evolution et structure de la population à Nanteuil-en-Vallée en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Insee : recensement 2007 : fiche de synthèse Excel, onglet Communes associées. [xls]
- L'aurochs dans son jardin, article du journal Sud Ouest, 2010. Consulté le 23 octobre 2010
- Abbaye Notre-Dame, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Chapelle de Boisaugeais, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Eglise Saint-Jean-Baptiste, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Stalles en bois, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Bénitier, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Châteaux, manoirs et logis : La Charente, éditions Patrimoine et Médias, 1993, 499 p. (ISBN 2-910137-05-8)
- Manoir d'Aizecq, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Maisons en pans de bois, sur la base Mémoire, ministère de la Culture
- François Dumas. Ancêtre des Dumas d'Amérique.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.