- Saint-Gourson
-
Saint-Gourson
L'église paroissialeAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Ruffec Code commune 16325 Code postal 16700 Maire
Mandat en coursGuy Rivalland
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Trois Vallées (Charente) Démographie Population 128 hab. (2007) Densité 13 hab./km² Gentilé Saint-Goursonnais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 89 m — maxi. 161 m Superficie 10,09 km2 Saint-Gourson est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
La commune de Saint-Gourson (1 009 ha) est située dans une région vallonnée et boisée du Nord-Charente, à 13 km au sud-est de Ruffec et 36 km au nord d'Angoulême.
Le bourg de Saint-Gourson est aussi à 6 km au sud de Nanteuil-en-Vallée, 8 km au sud-ouest de Champagne-Mouton, 13 km au nord-ouest de Saint-Claud, 14 km au nord-est de Mansle et 28 km à l'ouest de Confolens[1].
À l'écart des grandes routes, la commune est traversée par la D.76, D.102 et D.177 qui se croisent au bourg[2].
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le calcaire du jurassique présent en profondeur est assez ancien (Bajocien et bathonien) et fortement altéré. On le retrouve en surface sur les coteaux de la Tiarde et surtout ceux de Domezac.
Les sols argilo-siliceux du sidérolithique dominent le plateau calcaire et expliquent sans doute la forte proportion de forêts dont les plus grandes sont la Madeleine et la Brande, car peu propices à la culture.
Hydrographie
La commune est arrosée par le ruisseau de la Tiarde qui prend sa source dans la commune et qui se jette dans le Son-Sonnette à Mouton.
Végétation
La forêt occupe 45 % du territoire communal.
Les boisements de ces « terres rouges » glaiseuses sont dominés par le chêne pédonculé et surtout le châtaignier, essence reine exploitée en taillis.
Les assolements n'ont cessé d'évoluer depuis les années 1980 avec l'abandon progressif de l'activité d'élevage au profit de mises en culture malgré l'acidité et la lourdeur des terres.
Histoire
La terre de Saint-Gourson était la possession de la famille Desmiers de Chenon, vieille famille noble du Poitou, dont le château de Domezac est la résidence depuis des siècles.
La paroisse dépendait du comté d'Angoumois et du diocèse d'Angoulême, bien que limitrophe de la province du Poitou et du diocèse de Poitiers.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Guy Rivalland SE Retraité de la Poste Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Saint-Gourson depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
Lieux et monuments
L'église paroissiale Saint-Pierre contient une chaire en pierre sculptée du XIVe siècle, classée monument historique au titre objet depuis 1933[8].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Evolution et structure de la population à Saint-Gourson en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Chaire à prêcher, sur la base Palissy, ministère de la Culture
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.