- 1171
-
Années :
1168 1169 1170 1171 1172 1173 1174Décennies :
1140 1150 1160 1170 1180 1190 1200
Siècles :
XIe siècle XIIe siècle XIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Croisades •
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1171 du calendrier julien.
Sommaire
Événements
Proche Orient
- 3 avril : Eudes de Saint-Amand devient le 8e Grand-Maître de l'Ordre du Temple[1].
- 10 septembre : Un habitant de Mossoul en visite au Caire monte en chaire et prononce la prière au nom du calife de Bagdad[2]. Fin du califat fatimide d'Égypte.
- 15 septembre : Mort du dernier calife fatimide Al-Adid[3]. Saladin (Salah al-Din al-Ayyubi) restaure la légitimité des Abbassides et le rite sunnite. Il se proclame sultan d’Égypte et fonde la dynastie Ayyoubides. Au même moment, le calife de Bagdad accorde à Nur ad-Din l’investiture de la Syrie et de l’Égypte.
- Apprenant la fin de la dynastie Fatimide, le chef de la secte des Assassins, Rachid ad-Din Sinan (« le vieux de la montagne ») envoie un message à Amaury Ier de Jérusalem pour lui annoncer qu’il est prêt, avec tous ses partisans, à se convertir au christianisme. Les Assassins possèdent alors plusieurs forteresses et villages en Syrie centrale. Beaucoup d’adeptes de la secte, devenus de paisibles paysans, versent un tribut régulier aux Templiers. En promettant de se convertir, le « vieux » espère exempter ses fidèles du tribut, que seul les non-chrétiens sont tenus de payer (cf. 1173).
Europe
- 20 janvier : À la mort de Gleb Ier, André Ier Bogolioubski donne Kiev aux Rostislavitch de Smolensk. Romain Rostislavitch devient prince de Kiev.
- 14 février : Entrevue de Louis VII de France et Frédéric Barberousse entre Vaucouleurs et Toul, à Maxey-sur-Vaise. Ils s'accordent en principe pour chasser les Cotereaux ou Brabançon[4] de leurs territoires respectifs et des territoires de leurs vassaux[5].
- 12 mars : Début d'une guerre entre les Byzantins et Venise (fin en 1175) dénouée par d’importantes concessions économique[6].
- Venise ne peut accepter la domination byzantine en Dalmatie. Le 12 mars, Manuel Ier Comnène fait arrêter tous les ressortissants vénitiens de Constantinople et confisquer tous leurs biens, perte énorme pour Venise estimée en 1180 à 400 000 hyperpères. Venise, privée de la plus grande partie des capitaux et des biens qui devait servir à entretenir son commerce oriental, est contrainte de reconvertir ce commerce vers le Levant latin et islamique où elle est en position de faiblesse par rapport à ses rivales Pise et Gênes.
- Mais Manuel ne peut compter ni sur le pape, ni sur Gênes et Pise qui ont traité avec Venise en 1169-1170.
- Une flotte de 120 bâtiments vénitiens quitte la lagune pour attaquer l'empire Byzantin ; c'est un désastre, une épidémie de peste décime les équipages.
- 4 mai : À la mort du roi de Leinster Dermot MacMurrough, l’Irlande se soumet à Henri II d'Angleterre qui oblige les chefs locaux à le reconnaître comme suzerain. La féodalité normande se partage le pays (Hugues de Lacy, Strongbow, Fitzgerald, Jean de Courcy)[7].
- 26 mai : Trente-trois Juifs de Blois accusés de pratiquer des meurtres rituels, sont brûlés sur le bûcher[8].
- 18 octobre : Henri II d'Angleterre débarque à Waterford en Irlande[9]. Il marche sur Dublin qui est capturée par les Anglo-normands. Création de la seigneurie d'Irlande.
- Octobre[10] : Les Aragonais prennent Teruel.
- La première banque d’Europe aurait été fondée à Venise. Elle se spécialise dans les opérations de change et de crédit : c’est l’invention du capitalisme[11].
- Intervention du roi Louis VII de France en Bourgogne à l’appel de l’abbé de Cluny[12].
- Louis VII confirme les privilèges des « marchands de l’Eau », interdisant à toute autre personne d’amener des marchandises entre les ponts de Paris et celui de Mantes, à moins de partager avec les marchands de l’eau parisien la moitié des bénéfices. Ceux qui violeront cette règle se verront confisquer les biens transportés. Cette hanse des marchands de l’Eau de Paris, pourvue d’un prévôt et d’échevins, donnera naissance à la municipalité parisienne[13].
Naissances en 1171
Décès en 1171
- 20 février : Conan IV de Bretagne[14].
- 3 avril : Philippe de Milly, maître de l'Ordre du Temple.
Notes et références
- Templiers et hospitaliers en Périgord, par André Goineaud-Bérard
- Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem, par René Grousset
- Chéref-nâmeh, ou Fastes de la nation kourde, par Saraf Khan Bidlisi Traduits du Persan et commentés par François Bernard Charmoy. Publié par Adamant Media Corporation ISBN 978-1-4212-1713-0
- Paysans armés par les seigneurs et employés comme mercenaires
- La guerre au Moyen Âge, par Philippe Contamine
- Histoire de Dalmatie, de Louis Comte de Voinovitch
- The History of Ireland, Ancient and Modern, par Martin Haverty
- Héritages de Rachi, par René-Samuel Sirat, David Banon, Institut universitaire Rachi Troyes
- King John, par Wilfred Lewis Warren
- Rutas románicas en Aragón, de Angel Canellas López, Angel San Vicente, Antonio Viñego González, Zodiaque
- Répertoire général d'économie politique ancienne et moderne, par Pieter Alexander Sandelin
- ETUDES OFFERTES A PIERRE JAUBERT, par LIBER AMICORUM
- Mémoires de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, 1927
- Nouvelle biographie générale, Hoefer
- Portail du Moyen Âge central
Wikimedia Foundation. 2010.