- Appeville-Annebault
-
Appeville-Annebault Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Arrondissement Arrondissement de Bernay Canton Canton de Montfort-sur-Risle Code commune 27018 Code postal 27290 Maire
Mandat en coursMichel Denhez Intercommunalité Communauté de communes du Val de Risle Démographie Population 884 hab. (2009) Densité 66 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 19 m — maxi. 132 m Superficie 13,35 km2 Appeville-Annebault est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
La commune se situe à cheval entre le plateau et la vallée de la Risle. Elle est constituée de nombreux hameaux, celui des Planets et de Rondemare qui est le plus important. Appeville-Annebault fait partie du canton de Monfort-sur-Risle. Située à 120 mètres d'altitude Appeville-Annebault à comme communes voisines Colletot et Cauverville-en-Roumois.
Les Habitants sont appelés les Appevillais et les Appevillaises et résident sur une superficie de 13.4 km² soit 66.2 hab/km². La risle est le principal cours d'eau qui traverse le village.
La route départementale 130 relie la commune à Pont-Audemer et Brionne par la vallée. La route départementale 89 fait le lien entre la vallée et le plateau. Elle place la commune à proximité de la route nationale 175 et la sortie A13 de Bourneville.
Histoire
Le 23 août 1413, Jehan d'ANNEBAULT, chevalier, bénéficie d'un répit d'aveu pour le fief d'Aubigny qui est un hameau d'Appeville-Annebault. Référence: Dépouillements systématiques de dom LENOIR (volume 21) par Bertrand PÂRIS.
Étymologie
Appeville tout d'abord : c'est le domaine de « Api ». C'est un nom dont l'origine est mixte. Il est formé de deux parties. La première partie « Appe », vient de « Api », nom d'homme viking et la deuxième vient de « Villa » qui en latin gallo-romain désigne un domaine rural bâti, une ferme, voire une grosse ferme ou un village.
Annebault est le nom du Seigneur d'Annebault (Grand amiral de France) qui fut (par mariage) Seigneur d'Appeville.
Le nom est attesté depuis 1070.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 mars 2014 Michel Denhez SE Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2009 556 643 617 723 779 779 884 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'église Saint-André d'Appeville, dédiée à Saint André fut commencée en 1518 (par Jean IV d'Annebault)[1] et achevée par les soins des deux illustres frères d'Annebault. L'église est construite entièrement de pierres. Leurs armes reproduites dans différents endroits attestent suffisamment qu'ils avaient dû contribuer pour une large part dans les réparations. Le chœur de l'église a d'abord été construit au XIVe siècle, et après, la nef et la tour au XVIe siècle. L'un des éléments les plus intéressants de cette construction semble être une corniche extraordinairement ouvragée d'animaux et fruits qui fait, sous le toit, le tour de la nef.
Personnalités liées à la commune
- Le cardinal Jean Le Veneur de Tillières, mort en 1543 et enterré dans l'église Saint-André d'Appeville.
- Le cardinal Jacques d'Annebault († 1558), cousin-germain du cardinal Le Veneur.
Voir aussi
Notes et références
- Famille d'Annebault, thèse sur Claude d'Annebault sur le site Thèses.enc.Sorbonne.fr.
Liens externes
- Appeville-Annebault sur le site de l'Institut géographique national
- Appeville-Annebault sur le site de l'Insee
- Tourisme dans la vallée de la Risle
- Appeville-Annebault sur le site de la Préfecture de l'Eure
Catégorie :- Commune de l'Eure
Wikimedia Foundation. 2010.