- Moto-ball
-
Moto-ball Principale instance Fédération internationale de motocyclisme (FIM) Autre(s) instance(s) Fédération française de motocyclisme (FFM) modifier Le moto-ball est un sport collectif qui se joue avec un ballon et dont les joueurs pilotent des motos de 250 cm³.
Sommaire
Généralités
Chaque formation est composée de quatre joueurs plus un gardien qui n'est pas en moto. Le ballon pèse environ un kilogramme et mesure 40 cm de diamètre. Les débats sont arbitrés par deux arbitres, un dans chaque camp, assistés de deux juges de lignes. Ce sport se pratique sur un terrain de football, avec les mêmes buts. La partie se déroule en quatre périodes de 20 minutes.
La terre d'élection du moto-ball était l'Union soviétique (actuellement la Russie). Derrière le géant russe, la France se place au deuxième rang, sur la même ligne que les pays de l'Est. Le moto-ball est pratiqué en France depuis 1930. Le championnat de France « Nationale A » rassemble l'élite française ; une division « Nationale B » constitue l'antichambre de cette élite. La pratique débute dès l'âge de 12 ans (jusqu'à 17 ans en Cadets). À ce jour, il existe seize clubs de motoball en France. C'est une commission de la Fédération française de motocyclisme qui gère cette discipline. La saison est dite estivale (mars à octobre)
En 2008, douze clubs utilisaient la moto Gas Gas 250 cm³ créée en 1998 par Gérald Caro (G.C Motors) en étroite collaboration avec l'usine Gas Gas (spécialiste des motos tout-terrain Trial et Enduro) en Espagne. En 2009, ce seront quinze clubs qui utiliseront cette machine. De plus, toutes les grandes équipes nationales des pays de l'Est (Russie, Biélorussie, Ukraine et Lituanie) jouent également avec ces motos. Plus près de nous, l'Allemagne et les Pays-Bas sont aussi équipées de ces machines, car sans réelle concurrence à ce jour tant au niveau du prix, de la fiabilité que de l'équipement et du design.
Palmarès
Palmarès du championnat d'Europe des Nations
Palmarès de la Coupe d'Europe des clubs champions
- 1966 : Camaret-sur-Aigues France
- 1967 :
- 1968 : Camaret-sur-Aigues France
- 1969 :
- 1970 : Troyes France
- 1971 : Troyes France
- 1972 : Camaret-sur-Aigues France
Palmarès du championnat de France
Catégories :- Sport collectif
- Sport motocycliste
- Sport de ballon
Wikimedia Foundation. 2010.