- Kin-Ball
-
Le kin-ball est un sport collectif créé au Québec en 1986 par Mario Demers, professeur d'éducation physique. La fédération internationale de Kin-Ball recense 3,8 millions de pratiquants essentiellement situés au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Belgique, en France, en Suisse, au Danemark, en Espagne, en Allemagne et en Malaisie.
Les règles du jeu ont été élaborées de manière à mettre l'accent sur le respect des autres joueurs et des arbitres, l'esprit d'équipe et l'implication permanente de tous les joueurs[1].
Sommaire
Le but du jeu
Servir le ballon, qui a un diamètre de 1,22 mètre (4 pieds) et pèse un kilo, à l’une des équipes adverses de façon à ce que cette dernière ne puisse le réceptionner avant qu’il ne touche le sol.
L’équipe qui a le ballon (que ce soit au service ou pendant le jeu) choisit une des équipes adverses (généralement celle qui a le plus de points) en l’appelant par sa couleur, précédé de « Omnikin », puis frappe le ballon vers un endroit stratégique, le plus handicapant possible pour l’équipe choisie. Au moment de la frappe, tous les joueurs de l'équipe attaquante doivent être en contact avec le ballon.
Pour l’équipe à la réception, le but est de relever le ballon avant qu’il ne touche le sol et le relancer (en faisant une frappe) à une autre équipe.
Si l’équipe nommée ne réussit pas à attraper le ballon ou si elle commet une faute selon les règles du jeu, un point est accordé aux deux autres équipes.
La durée d’un match
Un match se compose de 3 tiers temps de 7 (pour les plus jeunes) à 15 (pour les adultes) minutes chacun. L’équipe qui mène au pointage à la fin des 3 périodes gagne la partie.
De plus en plus de compétitions se jouent en 3 périodes de 7 minutes. C'est le cas pour le championnat du monde de Kinball, de la Ligue Sénior Élite du Québec et du Championnat de France.
Un temps de pause de 3 minutes est alloué entre chaque période. La remise en jeu des deuxième et troisième tiers temps est effectuée par l’équipe qui a le moins de point au tableau de pointage.Mise au jeu :
Le lancer du début de la partie ou de la période doit s'effectuer du point central du gymnase. Il est signalé par l'arbitre en sifflant deux petits coups consécutifs.
Les équipes
Trois cellules de 4 joueurs sont sur le terrain.
Une équipe est constituée d'un minimum de 4 joueurs, jusqu'à un maximum de 8 joueurs, plus un entraîneur, un assistant-entraîneur et un soigneur.
Pour distinguer les trois équipes, tous les joueurs d'une équipe doivent porter la même couleur de dossard. Au niveau international, les couleurs officielles sont le gris, le rose et le noir, à l'exception du Québec dont la couleur bleue a été ajoutée en septembre 2004 pour remplacer le rose.
Il y a toujours trois équipes sur le terrain (à l'exception d'une prolongation à deux équipes, ou dans le cas où une équipe est disqualifiée).
Le terrain
Le sport Kin-Ball se pratique en salle sur un terrain de 21m x 21m (ou 70pi x 70pi). La surface du terrain doit être dans une matière permettant de faire des glissades, par exemple le parquet.
Les règles
- Contrôle du ballon
- On peut contrôler le ballon avec n’importe quelle partie du corps, sans l’emprisonner entre les bras ni le tenir par l’encolure.
- Si le ballon est attrapé par l’équipe à la réception, ils doivent le contrôler, l’immobiliser et le relancer dans les 10 secondes après le premier contact.
- Les fautes
- Lorsqu’une faute est commise, l’arbitre siffle une fois et arrête le jeu. L’arbitre replace le ballon à l’endroit où la faute a été commise, siffle deux fois et le jeu recommence.
- Le pointage
- Si une équipe n’arrive pas à empêcher le ballon de toucher le sol, le point va aux autres équipes sauf à celle qui n'a pas réussi à attraper le ballon (empêcher le ballon de toucher le sol).
Points de classement
Formule 3 de 7
Chaque période dure 7 minutes et la dernière minute de chaque période est chronométrée (c'est-à-dire que le temps arrête lorsqu’il y a faute).
Pour gagner le match une équipe doit gagner 3 périodes.
À la fin d’une période, si une équipe a plus de points que les deux autres elle remporte la période.
À la fin d’une période, si deux équipes ont le même nombre de points et sont devant l’autre, il y aura prolongation de 5 points entre ces deux équipes. Celle qui remportera la prolongation remporte la période.
À la fin d’une période, si les trois équipes ont le même nombre de point, il y aura prolongation de 5 points entre les trois équipes.
Lors de cette prolongation, si une équipe arrive seule en premier à 5 points, elle remporte la période. Si deux équipes arrivent à 5 points en même temps, il y aura une nouvelle prolongation de 5 points entre ces deux équipes. L’équipe qui remportera la seconde prolongation remporte la période.
Au début de chaque période, le pointage est remis à 0 pour les trois équipes.
Lorsqu’une des équipes remporte 3 périodes, l’équipe qui termine en second sera celle qui aura remporté le plus de périodes. Si les deux autres équipes ont remporté le même nombre de période, il y aura prolongation de 5 points pour déterminer laquelle termine deuxième.
Points de classement :
- L’équipe qui remporte le match reçoit 3 points.
- L’équipe qui termine deuxième reçoit 1 point.
- L’équipe qui termine troisième reçoit 0 point.
Compétitions internationales
Kin-Ball par pays
Notes et références
- À la découverte des sports insolites (1/3) : le kin-ball, un ballon d'eau fraîche' dans Le Monde du 28 février 2011.
Liens externes
- Contrôle du ballon
Wikimedia Foundation. 2010.