- Moto-cross
-
Le moto-cross est un sport de compétition motocycliste consistant en une course de vitesse sur un circuit tout terrain accidenté.
Sommaire
Généralités
En compétitions internationales, organisées par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), trois catégories existent : MX1, MX2 et MX3.
- Sont utilisées en MX1 les motos à moteurs 2-temps de 250 cm³ et à moteurs 4-temps de 450 cm³.
- Sont utilisées en MX2 les motos à moteurs 2-temps de 125 cm³ et 4-temps de 250 cm³.
- En MX3, sont utilisées les motos à moteurs 2-temps 500 cm³ et 4-temps de plus de 450 cm³.
Les contraintes environnementales poussent à abandonner progressivement le moteur deux-temps, qui n'est quasiment plus utilisé au plus haut niveau. Le constructeur autrichien KTM produit une moto à moteur deux-temps de 150 cm³ afin de concourir avec les 250 à quatre-temps. Les motos à moteurs 2-temps de 150 cm³ sont désormais légales pour la compétition en MX2 au Canada. Quoique plus fréquente dans la classe des femmes, leur utilisation par les professionnels demeure marginale. Les pilotes plus jeunes utilisent des motos de moindre cylindrée, en général 50 cm³, 65 cm³ ou 85 cm³, et le plus souvent des 2-temps. Toutefois, le manufacturier japonais Honda produit désormais une moto à moteur 150 cm³ 4-temps haute performance, employant une technologie similaire à celle des 250 cm³ et 450 cm³ du même constructeur, destinée à courir dans la classe des 85 cm³ ; la CRF150R.
Les types d'obstacles sont : sauts simples, doubles, triples et quadruples, mais aussi la table (saut présentant une partie plate entre l'appel et la réception), le « camel jump » (la bosse d'appel est plus petite que la bosse de réception) et les « whoops » (séries de petites bosses rencontrées principalement sur des circuits de Supercross). Les circuits de moto-cross sont en terre ou sable.
Les motos conçues spécialement pour le motocross sont dépourvues de tout accessoire superflu : rarement de démarreur électrique, jamais de rétroviseur ou de signalisation. La suspension et la solidité du cadre sont très importantes, ainsi que la légèreté de l'ensemble. En effet la maniabilité et la stabilité de la partie cycle permettent d'exploiter au mieux des moteurs aux performances impressionnantes. Le tirage court de la transmission et de la boite de vitesses associé à ce rapport poids/puissance incroyable permet des accélérations impressionnantes devant n'importe quel obstacle.
Le pilote de motocross se protège en portant un casque, des gants, des lunettes, des bottes renforcées, des genouillères, des coudières, un pare-pierres protégeant le torse, entre autres.
Compétitions majeures
La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) organise un Championnat du monde de motocross. Se déroulant principalement en Europe, trois championnats figurent à son calendrier : MX1, MX2 et MX3. Les épreuves de MX1 et MX2 se déroulent le même week-end et sur le même circuit sous la forme de deux courses, chacune des courses étant comptabilisée dans le classement final à l'issue de la saison.
Aux États-Unis, la saison est marquée par deux championnats organisés par l'American Motorcyclist Association (AMA) : le championnat de Supercross (SX) puis le championnat AMA de motocross (MX). L'intérêt de ces disciplines, principalement le SX, auprès du public américain est important. Les écuries peuvent donc présenter des budgets importants et ces championnats sont souvent privilégiés par les différents constructeurs. De par leur notoriété et l'argent qu'ils drainent, les championnats américains regroupent les meilleurs pilotes américains. La plupart des pilotes des autres pays utilisent le Championnat du monde de motocross comme tremplin pour rejoindre les États-Unis.
L'une des compétitions majeures est le Motocross des nations. Celle-ci, disputée en fin de saison, regroupe les meilleurs pilotes de chaque nation. Les meilleurs pilotes américains sont également souvent présents, ce qui fait de cette compétition l'une des rares occasions dans l'année où les pilotes des deux compétitions majeures s'opposent. Chaque nation présente trois pilotes dans des cylindrées différentes (250 cm³, 450 cm³ et Open).
Personnalités du moto-cross
Stefan Everts (Belge), dix fois champion du monde, est la personnalité la plus emblématique de cette discipline. Les Belges ont été les grands dominateurs du motocross en Europe. Parmi ceux-ci, on peut encore citer : Joël Smets, cinq fois champion du monde, Georges Jobe, cinq fois champion du monde, Harry Everts, quatre fois champion du monde (et père de Stefan), Joël Robert, Roger DeCoster. La France est aujourd'hui un pays majeur dans cette discipline : Jacky Vimond est le premier pilote français de motocross à devenir champion du monde, puis suivent Jean-Michel Bayle, Sébastien Tortelli, champion du monde 125 cm³ puis 205 cm³, Mickaël Pichon, deux fois champion du monde en 250, Frédéric Bolley double champion du monde 250 cm³, Mickael Maschio champion du monde 125 en 2002, Sébastien Pourcel étant aujourd'hui un acteur majeur de la catégorie reine (MX1). Son frère cadet, Christophe Pourcel remporte le titre MX2 en 2006 avant de subir une grave blessure l'année suivante. Marvin Musquin remporte le titre MX2 en 2009 et 2010.
L'Italie présente également quelques champions du monde : Antonio Cairoli double champion du monde MX2 et champion MX1 2009, Alessio Chiodi, triple champion du monde 125 cm³ ou David Philippaerts, champion MX1 2008.
Sur les circuits américains, l'Américain Ricky Carmichael, qui s'arrêta fin 2007 à cause d'un syndrome de fatigue chronique (SFC), est le meilleur pilote de l'histoire du motocross (six titres de champion US de Supercross, onze titres de champion US de moto-cross). On peut également citer Jeff Stanton, Jeremy McGrath (dont la véritable spécialité était le supercross), Ricky Johnson, James Stewart, etc.
Les autres pilotes non américains ayant remporté des titres MX US : le Sud-Africain Greg Albertyn, son compatriote Grant Langston (2007) et l'australien Chad Reed (2009).
Classes
Les classes s'établissent comme suit :
Classes 2-Temps 4-Temps Minimum Maximum Minimum Maximum Classe 1 de 66 cm³ à 85 cm³ Classe 2 - MX2 100 cm³ 150 cm³ 175 cm³ 250 cm³ Classe 3 - MX1 151 cm³ 250 cm³ 251 cm³ 450 cm³ Classe 4 - MX3 251 cm³ 500 cm³ 451 cm³ 650 cm³ Side-car 350 cm³ 750 cm³ 1 000 cm³ Quad 85 cm³ 750 cm³ 250 cm³ 750 cm³ L'équipement du pilote de moto-cross
L'équipement est indispensable pour garantir la sécurité du pilote :
- Les bottes, très rigides, constituent une protection essentielle contre les jets de pierres ou encore les chutes.
- Les genouillères, intégrées dans le pantalon, sont le plus souvent amovibles et faites en matériaux rigides et légers, la rigidité évitant de transmettre des appuis pointus tel que cailloux, lors des projections ou d'une chute.
- Aux niveaux des reins, des ceintures sont proposées en matière élastique et rigidifiées au niveau des lombaires pour bien maintenir le dos du pilote.
- Le haut du corps est protégé par un pare-pierre : c'est un ensemble de matériaux rigides constituant une sorte d'armure, protégeant le buste, le dos, les épaules et les coudes. Parfois, le pare-pierre est intégré dans un gilet. Souvent, le pilote rajoute par-dessus un tee-shirt adapté au moto-cross, à la coupe ample et en matière aérée.
- Le casque est essentiel pour ce type de pratique, parfois associé à une minerve (Leatt-Brace ou Neck Brace System) ou simple tour de cou en mousse pour éviter toute fracture des cervicales en cas de chute. Ce casque a une forme différente d'un casque de route, la mentonnière est plus proéminente et l'absence de visière impose le port de lunettes ou d'un masque adaptés.
- Le pantalon est tout aussi essentiel puisqu'il permet d'absorber certains chocs sans dommage (Il doit bien sûr être légèrement rembourré).
- Dorsale obligatoire, pour une protection du dos.
Compétitions
Notes et références
Annexes
Article connexe
Lien externe
Catégories :- Moto-cross
- Sport motocycliste
- Type de motocyclette
Wikimedia Foundation. 2010.